Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Recapituler un tableau avec la fonction Dictionary

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nougitch

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un tableau tres simple avec des instruments, references, dates de livraisons, quantites restantes, quantites commandees etc. (fichier joint tres parlant 😉

Je souhaiterais faire un tableau recapitulatif selon les 3 conditions suivantes :
1/ Ne copier que les colonnes INSTRUMENT, LIVRAISON et QUANTITE RESTANTE
2/ Ne prendre que les instruments GUITARE, PIANO ET FLUTE
3/ Les 3 instruments cites en 2/ avec une quantite > 0

Je souhaite utiliser la fonction Dictionnary mais je ne sais comment m'y prendre.

Merci par avance pour votre aide.
Cdt,

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Recapituler un tableau avec la fonction Dictionary

bonjour nougitch

Je pense que le dictionary n'est pas adapté a ton problème sauf a réaliser des 'acrobaties' toujours possibles mais risquées
Voici une macro qui semble-t-il resoud ton problème
Toutefois si un tableau t'est necessaire pour la suite reviens et je regarderais
Si tu tiens a un Dictionary je pourrais tenter une 'acrobatie'

Pièces jointes

Bonsoir pierrejean,

C'est tres gentil de m'avoir fait cette proposition qui fonctionne tres bien.
En fait, j'avais fait senseiblement la meme mais etant donne que mon fichier reel contient un tres grand nombre de donnees, la macro est super lente. On m'a alors conseille d''utiliser la fonction Dictionary.

Je sais que je suis tres loin du compte mais je fais des essais a tatons.
Voici un nouveau fichier.

Merci beaucoup pour ton aide !

Pièces jointes

En fait, dans le dernier fichier que j'ai envoye, je ne recupere que la derniere valeur de chaque cle.
Je crois que c'est lie au fait que chaque cle est unique. Il ne peut donc avoir duex fois "guitare" comme Keys, enfin je crois.

Je ne suis pas du tout expert en tableau mais je me demande si ce ne serait pas une autre solution envisageable...

Merci a tout ceux qui pourront m'aider.

Re

Ceux qui t'ont parlé de Dictionary ne t'ont pas dit que comme pour la collection les Keys sont uniques (c'est pourquoi ta macro ne sort qu'un instrument de chaque)

Voila l'acrobatie avec Dictionary
Teste la vitesse et dis-nous si c'est vraiment plus rapide !!!

Pièces jointes

Pierrejean, merci encore pour ton aide.
Je ne sais pas si tu m'as envoyé le mauvais fichier ou si c'est normal mais j'ai le même fichier que celui que j'ai envoyé.

En fait, avec Dictionary, on m'a parlé des Hash Table que je ne connais pas du tout. Il paraît que cela peut se reconstituer en VBA et que c'est très pratique.

Sinon, ne crois-tu pas qu'utiliser les tableaux serait la meilleure solution ?

Merci encore pour ton aide.

Re

Voila la version globale

3 macros

d'apres les tests que j'ai fait en augmentant la liste des instruments ,la plus rapide serait testablo mais on reste en fait a moins du dixième de seconde
Tu pourras supprimer le decompte du temps ,par contre conserve bien les application.screenupdating , il font gagner du temps

Pièces jointes

Bonjour Pierrejean,

C'est tres interessant et je te remercie bien pour ton aide.
J'ai moi aussi travailler en parallele sur une version tableau. Et avec ta version Dictionnaire, j'ai fait un comparatif des 3, avec ou sans le ScreenUpdating et sur une plage de donnees beaucoup plus large.

Verdict : le tableau est en tete, suivi du dictionnaire et plus loin derriere, la version classique.

Je suis tres content de ce petit benchmark, merci encore pour ton aide !!!

Mon fichier est trop lourd pour que je puisse l'envoyer, j'essaierai de le mettre sur un FTP, ca peut interesser des gens.

A bientot !

Bonjour pierrejean,

Je me permets de faire appel a toi pour une question du meme genre que ce que nous avons vu ensemble.

Mon post est le suivant : Inserer les coodonnees d'une celle trouvee dans Dictionary

Je te remercie par avance.
Bien a toi,

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

S
Réponses
3
Affichages
854
steve1991
S
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…