Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Réaliser courbe de progression performances athlétiques par année

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yohanosteo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Y

yohanosteo

Guest
Bonsoir à toutes et à tous,

vous allez sans doute me prendre pour un "débile" mais cela fait 2 jours que je cherche désespérément un moyen de réaliser une courbe de mes records personnels sur 400 mètres (temps inscrits dans les cellules comme suit : 52"04), sur 800 mètres (temps inscrits dans les cellules comme suit : 1'58"54), sur 1500 mètres (minutes'secondes"centièmes) sur 3000 mètres (minutes,secondes"centièmes) et sur 10 km (minutes'secondes) de chaque saison depuis 2003.

Et je n'y arrive pas ....

Quelqu'un aurait-il une astuce ?

Vous remerciant par avance.

Re : Réaliser courbe de progression performances athlétiques par année

Bonjour,

Un exemple pour voir comment les données sont organisées aiderait certainement à proposer des solutions ! Penser à nettoyer l'exemple de tout ce qui serait données personnelles, confidentielles ou sensibles.

Bonsour®

sous réserve que :
- les minutes soient toujours saisies sous forme { ' } simple quote
ET
- les secondes sous forme { " } double quote et 2 chiffres significatifs
ET
- les centièmes avec 2 chiffres significatifs
ET
- toujours saisir secondes et centièmes

alors la formule suivante devrait convenir
Code:
=1*SUBSTITUE(SUBSTITUE(GAUCHE("00:00:00,00";11-NBCAR(A1))&A1;CAR(34);",");"'";":")

🙄 Mais pourquoi ne pas directement saisir les temps au format EXCEL ????

52"04 s'écrit : 0:52,04
1'58"54 s'écrit : 01:58,54

on peut ensuite choisir le format d'affichage adéquat :
hh:mm:ss,00
ou bien mm:ss,00
ou encore mm"'"ss"''",00

Pièces jointes

• Capture.JPG
    33 KB · Affichages: 69
  • Capture.JPG
    33 KB · Affichages: 69
  • Capture.JPG
    33 KB · Affichages: 71

Je vous envoie mon fichier.

Les graphiques pour chaque onglet (400 / 800 .... 10 km route) sont fait à partir des données mises dans les premières lignes du tableau au dessus des graphiques.

Sur la droite, je vous ai mis pour chaque année, mon SB (Seacon Best (meilleure performance sur l'année réalisée), ce que j'aimerai c'est faire une courbe d'évolution de mes SB par rapport à chaque année !!

HELP 😕

Pièces jointes

Ca ressemble pour moi à du chinois puissance 15 🙁

Bonsour®
Ca ressemble pour moi à du chinois puissance 15 🙁

🙄
c'est pas plus "débile"... que l'hébreu ...

- 53 minutes 43 sec !!! pour 400m à Tourcoing en 2011
- mélanger des données et des commentaires dans la même information(400 m Reims 2007)

Je vous envoie mon fichier.
est-ce à dire : débrouillez-vous ...😕

l'astuce ici c'est d'essayer la formule avant de la rejeter ... !
dans ces conditions le remerciement par avance devient superfétatoire 😎

Pièces jointes

• Capture.JPG
    35.9 KB · Affichages: 78
  • Capture.JPG
    35.9 KB · Affichages: 77
  • Capture.JPG
    35.9 KB · Affichages: 71

Bonsoir,

Je vous ai envoyé mon fichier non pas dans le but qu'on écrive à ma place mais pour exemple comme l'a demandé gardien de phare.

Je n'avais pas l'intention de vous obliger à me le faire mais bien m'aider puisque quand je lis : =1*SUBSTITUE(SUBSTITUE(GAUCHE("00:00:00,00";11-NBCAR(A1))&A1;CAR(34);",");"'";":"), je ne comprend pas, pourriez vous m'éclairer ?

Merci de m'avoir fait remarquer mon erreur pour les 53 minutes au 400 😉

Quand je met un (i) entre parenthèses dans les chronomètres, c'est pour signifier que c'est une performance réalisée en Indoor.

Cordialement.

Bonsoir,

J'ai regardé plusieurs fois ton fichier... mais je n'ai toujours pas compris ce que tu veux faire. D'ores et déjà, je vois plusieurs problèmes dont certains indiqués par Modeste GD.
- Des données peu traitables : le fait de mettre un (i) dans une cellule contenant des valeurs numériques (un temps) fait qu'il ne s'agit plus de valeurs numériques ! Et oui, l'informatique est un sport brutal et abscons : dans un Excel configuré en mode Français, une valeur dont le séparateur décimal est un . (point) sera traitée comme du texte !
- Mettre sur un même graphique des temps au 400 m. (moins d'une minute je pense) et des temps au 10 km (de l'ordre de l'heure si j'en crois mes copains qui courent des semi, des 10 et des marathons), c'est possible techniquement, mais pas lisible.

Bonsoir Gardien de Phare,

Merci pour votre réponse.

Le (i) peut être oublié (je peux le mettre séparément, c'était juste pour que je me souvienne que c'est une performance réalisée sur une compétition indoor).

En fait j'aimerais réussir à concevoir une courbe d'évolution de mes temps sur chacune de mes disciplines c'est-à-dire :
- une sur le 400 mètres avec des temps : secondes''centièmes
- une sur le 800 mètres avec des temps : minute''secondes''centièmes
- une sur le 1000 mètres avec des temps au même format que sur le 800 mètre (idem pour le 1500 et le 3000)
- puis une pour le 5km et une pour le 10 km où les temps sont : minutes'secondes (pas de centièmes)

Un exemple en pièce jointe tout bête où j'ai mis des temps aléatoires :
- dans le premier tableau, je mets des valeurs pleines pour le 400m en secondes (sans indiquer les centièmes, j'arrive à avoir une courbe)
- dans le second tableau, je mets des valeurs pleines + centièmes et là impossible de faire la courbe ...

C'est là où je bloque après plusieurs essais ...

Pièces jointes

Bonsour®

en fait tu n'as pas compris le message...
dans le B.A.BA d'Excel la compréhension de la représentation du temps est une chose incontournable dont la complexité doit être assimilée ...

il faut d'abord faire comprendre à Excel que la donnée saisie est un nombre !
pour Excel un nombre est aussi un temps (date ou horaire)
la date est la partie entière, la partie décimale représente une fraction de jour
une journée est divisée en 24 heures puis chacune en 60 mn puis ensuite en 60 seconde et éventuellement en fraction de seconde
0,5 = 1/2journée soit 12 heures
0,25= 1/4 journée soit 6 heures
0,344039 = 1/3 de journée + 1/4 d'heure + 25 secondes

par ailleurs Excel sait reconnaitre automatiquement un temps grâce à la présence de { : } dans la valeur saisie
selon un format dit format horaire : hh:mm:ss,000
12:00 soit 12 heures
6:00 soit 6 heures
8:15:25 soit 8 heures 15 mn et 25 secondes

sorti de ce constat
ce que tu as saisi est effectivement du chinois pour EXCEL ...

la formule proposée permettait donc de transformer une saisie texte en nombre interprétable en tant que temps

=1*SUBSTITUE(SUBSTITUE(GAUCHE("00:00:00,00";11-NBCAR(B20))&B20;CAR(34);",")]"'";":")
  1. remplacement de la notation seconde (" double quote CAR(34) ) par l'indicateur de fraction de seconde ,
  2. remplacement de la notation minute ( ' simple quote ) par les séparateur horaire conventionnel :
  3. positionnement de cette transformation dans le masque conventionnel horaire hh:mm:ss,00
    à ce stade nous sommes toujours au niveau d'une saisie texte...
  4. utilisation du multiplicateur 1* pour obliger excel à interpréter le résultat (numerisation)

à noter que dans l'exemple proposé :
deux fois une simple quote '_' ne peut etre interprété en tant que double quote "

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…