Re: Case tête pour fichier de planification

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hoops
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

H

Hoops

Guest
Bonjour à tous...

Comme je l'ai écrit dans le titre du sujet de mon message, c'est un vrai casse-tête pour moi et ce depuis quelles semaines...

Je m'explique...

Soit une liste d'articles 'TOTO' à réaliser en une certaine quantité (X) et avec une production de (Y) pièces par jours, j'aimerai savoir la date à laquelle la quantité de pièces (X) sera faite.

Au niveau de la production, j'ai le choix de définir si les machines tournent 7 jours sur 7 ou 5 jours sur 7.

Pour connaître et prendre en considération les jours de congés, j'ai créé une liste de jours fériés (ou non travaillés).

Cependant, la date d'arrêt théorique ne deverait pas tomber sur un jour de congés (voir onglet vacances dans le fichier ci-joint).

Quel casse-tête...

Ci-joint je vous transmets l'esquisse de mon fichier…

Mon problème:

Lorsque je définis une production de 7 jours sur 7, la date de réalisation théorique inscrit tombe sur un jour férié alors qu’elle devrait tomber sur un jour non listé dans les jours de congés...

Je commence à m'emmêler les pédales...d'avance je vous remercie énormément pour vos lumières...

Cordialement

Fabrice [file name=Production_20050713133051.zip size=21584]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Production_20050713133051.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour Hoops,

J'ai regardé ton fichier mais pas eu le temps d'aller plus loin.

Contrairement à tes explications, je n'ai rien trouvé dans tes formules qui indique que le résultat ne doit pas tomber un jour férié.

Tu prends la date de départ, tu ajoutes le nombre de jours calculés pour la fabrication et tu ajoutes le nombre de jours fériés présents entre ces deux dates, donc le résultat peut tomber n'importe quel jour y compris un férié (idem en 5/7).

Comme la formule est compliquée, il faudrait la nommer (avec insertion - nom - définir), ce qui permettrait de l'utiliser plus facilement dans les formules.

Je regarderai à nouveau ce Week-end.

@+

Gael

Bonjour Hoops,

J'ai planché ce Week-end et trouvé une formule qui a l'air de marcher.

Je n'ai pas touché à la première partie (pour 5/7) qui est correcte.

Pour l'autre partie, je te propose la formule suivante:

PETITE.VALEUR(SI(ESTNA(EQUIV(LIGNE(INDIRECT(C2&':'&(C2+60)));Vac2005;0));LIGNE(INDIRECT(C2&':'&(C2+60)));99999);(I2-K2+M2))))

Le principe est de créer une liste de dates en excluant les jours fériés ou fermés, puis de prendre la plus petite Kième valeur de cette liste, K étant égal à (I2-K2+M2) soit le nombre de jours de production.

LIGNE(INDIRECT(C2&':'&(C2+60)) donne une matrice des numéros de série des dates depuis la date de départ jusquà 2 mois de plus (pour se donner une marge, ces 2 mois comprennent le nombre de jours de production prévus + les jours non travaillés; ce chiffre paur être modifié sans problème).

Si ESTNA(EQUIV...);Vac2005;0 teste si les séries corresponnent à une date non travaillée. Si c'est le cas, Equiv est correct et on met 99999 dans la matrice, si ce n'est pas le cas (ESTNA) on garde le numéro de série.

Petite.valeur(......);(I2-K2+M2) donne alors la date cherchée sans les jours non travaillés.

J'ai créé Vac2005 qui est le tableau des Jours non travaillés pour 2005 afin de n'avoir qu'une colonne car EQUIV ne recherche que sur la première colonne.

On peut affiner le résultat en mettant un arrondi pour I2 (SUP, INF ou mathématique) ou en ajoutant ou retranchant 1 à l'indice 'K'.

La formule est à saisir sous forme matricielle (Ctrl - Maj - Entrée)

Je te joins le fichier modifié.

@+

Gael

[file name=Production_20050717224734.zip size=19406]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Production_20050717224734.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour Hoops,

2 précisions complémentaires:

Dans la formule, tu peux supprimer le ;99999, si EQUIV trouve une date correspondante il écrira 'FAUX' dans la matrice résultante et ça marchera très bien car la fonction PETITE.VALEUR n'en tiendra pas compte.

Si le nombre de jours de marge (60 dans mon exemple) est trop faible, tu obtiendras #NOMBRE au lieu d'une date. si par exemple il faut 45 jours de production et que tu prévois 3 semaines d'arrêt, les 60 jours peuvent être dépassés. Par contre tu peux mettre une limite très large, cela ne pose pas de problème.

@+

Gael

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
309
Réponses
0
Affichages
433
Réponses
0
Affichages