Rapprochement automatisé

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Madjon6

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je souhaite faire un rapprochement entre 2 outils qui sont censés contenir les mêmes factures. Or l'un des 2 outils ne reprend pas tel quel le numéro de facture "qui permettrait de rapprocher la facture par une simple rechechev". En effet le numéro de facture est noyé dans une série alphanumérique.

Dans la série ALPHAnum le numéro de facture peut être nimporte ou c'est dire au milieu, a droite ou encore à gauche et cela change selon les fournisseurs. Donc il n y a aucune normalisation

Mon problème est donc de faire une recherche dans cet outil qui brouille les pistes en comparant le numéro de facture avec la série alpha numérique qui contient ce numéro.

Dans l'exemple que je joins l'explication est plus claire, du moins je l'espère.

Je prends tout ce qui peut m'aider vba, programme....

Merci pour votre aide.

Mad

Pièces jointes

Re : Rapprochement automatisé

Bonjour Madjon6,

Apparemment, dans chaque facture, il y a un numéro, heureusement.

Par contre, en colonne H de l'Outil H :

- Ce numéro n'est pas toujours précédé de FC, on ne peut donc étudier que les chiffres du numéro.

- Il y a 2 nombres : dans A6TEC 1136 il y a 6 et 1136. Comment savoir que 6 n'est pas un numéro de facture ?

- le numéro n'existe pas toujours : A6TEC AVRIL

Je crains que faute d'un minimum de normalisation, ce problème ne soit insoluble.

A+

Bonjour,

Merci pour té réponse.

Oui tu as raison et encore ce cas est uniquement pour le fournisseurs A6TEC (pour info j'ai plus de 40 fournisseurs). donc peut importe à partir du moment ou une partie du numéro est identifié et que la société est identique et que le montant le soit également, il est fort probable que cela soit la même facture.

Dans mon exemple, j'ai pris un seul fournisseur (A6TEC).

Justement c'est la difficulté de ce rapprochement puisque quand il n y a pas de numéro on ne peut rapprocher que par les montants et la société exemple => si une facture fait 1000€ et que la société est X ben si il y a la même chose de lautre côté ben on considerera que c la même facture.

Merci encore

Hello Madjon,

Si je comprends tu veux extraire tout les chiffres du code fournisseur et retrouver ton numero de facture. Tu trouveras ci dessous une macro qui boucle sur la valeur d'une cellule qui contiens le "code fournisseur" (ici C5)

Admetons que en C5 tu a la chaine de caractere : "abc123def456".
1/La viariable "Code fournisseur" prends donc cette Valeur.
2/La macro te renvoi dans la variable Valnum "123456"

Par consequent si ton code fournisseur est composé de lettre + numero de facture tu aura ta solution.

Sub Extraitchiffre()

CodeFournisseur = Range("C5").Value
LenCodeFournisseur = Len(CodeFournisseur)

For i = 1 To LenCodeFournisseur

If Left(Right(CodeFournisseur, i), 1) >= 0 And Left(Right(CodeFournisseur, i), 1) <= 9 Then

Valnum = Valnum & Left(Right(CodeFournisseur, i), 1)

End If

Next

MsgBox Valnum

End Sub

Le probleme, est si ton fournisseur insere aussi des chiffres dans son "code fournisseur".

J'ai pensé a une astuce, il fodrait comparer de façon dynamique, la valeur du code fournisseurs. C'est a dire des que VBA rencontre un chiffre dans la cellule C5 il crée une nvlle Valnum et des quil rencontre un car il arrete la valeur de ValNum. Expemple.

En C5 tu a la valeur : "XCV123SP4569SD14AZR123456A"

ici notre macro crée plusieur Valnum et compare avec ton num de fte

Valeur 1 : 123
Valeur 2 : 4569
Valeur 3 : 14
Valeur 4 : 123456

Et enfin elle retiens la Valeur 4 car reconnais ton numero de fte.

Merci de me dire si je suis sur la piste auquel cas je me pencherai plus sur ton PB.

a+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour