rapport interrogeant plus d'une feuille

M

Mathieu

Guest
Bonjour à tous

Je découvre Excel, j'en suis à mon premier document et il y a plusieurs heures que je tourne en rond à tenter de réduire la taille d'une fonction.

Comment interroger les 100 feuilles de mon document?

J’ai un document Excel où la première feuille "Feuil0" interroge les suivantes. Tous les feuilles du document sont identique sauf la première. Voici la fonction qui permet de faire les interrogations. Elle fonctionne mais elle n'est pas élégante.

SOMMEPROD((Feuil1!$C$5:$C$26=$A23)*(Feuil1!$M$5:$M$26))+SOMMEPROD((Feuil2!$C$5:$C$26=$A23)*(Feuil2!$M$5:$M$26))+SOMMEPROD((Feuil3!$C$5:$C$26=$A23)*(Feuil3!$M$5:$M$26))+SOMMEPROD((Feuil4!$C$5:$C$26=$A23)*(Feuil4!$M$5:$M$26))............

De plus, elle est très longue et dépasse le nombre de caractères alloué pour la définition une fonction. Comment interroger les 100 feuilles de mon document? Il y a sûrment un moyen d'écrire cette fonction de façon plus simple.

Merci de vôtre aide
 
Z

Zon

Guest
Re,

100 feuilles la vache !

je sais pas si les formulistes trouveront pour raccourcir ta formule, en VBA on pourrait faire un truc, mais avant tout et comme d'apés ce que j'ai compris tu débutes sous excel(mes excuses si je me trompe), la construction de ton classeur pourrait se faire différemment peut être ?

A+++
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Ouarf!!! cent feuilles ! Zon!!!!!!!!!!!!!

à l'aide
moniquewhitecat.gif


Celeda
 
M

Mathieu

Guest
Merci pour vos réponces.

Oui, il est vrai que je débute avec Excel et je ne connais rien sur le VBA Mais quand il faut, il faut. Je pense qu’il faut le démystifier pour aller au fond d’Excel. Donc je me lance dans l'étude. En attendant, voici d'autres informations afin de mieux cerner le problème.

J'ai essayé la formule suivante pour remplacer ma grosse formule dinosaure que j’avais fabriquer avec des copier coller.

=SOMMEPROD(('Feuil1:Feuil100'!$C$5:$C$26=$A22)*('Feuil1:Feuil100'!$M$5:$M$26))

La réponce d'Excel: #REF!
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Je crois qu'il y a déjà eu beaucoup de monde à essayer de faire fonctionner SOMMEPROD, SOMME.SI, etc à travers plusieurs feuilles, mais ça ne marche pas.

Tu peux faire une récap. par feuille, toujours dans la même cellule.
Pour écrire la même formule sur plusieurs feuilles à la fois :
en maintenant enfoncée la touche ctrl, tu cliques sur l'onglet de chaque feuille et tu écris ta formule.
Ensuite, tu fais la somme de tes récap. sous cette forme :
=SOMME(Feuil11:Feuil100!C1)
avec un seul point d'exclamation.

Sinon, tu peux raccourcir un peu ta formule, (mais tu ne feras pas 100 feuilles, de toute façon)
Tu n'as pas besoin de répéter SOMMEPROD à chaque fois, et tu ajoutes une paire de parenthèses au début et à la fin.

Sur 3 feuilles, cette formule-ci fonctionne :
=SOMMEPROD(((Feuil1!$C$5:$C$26=$A23)*Feuil1!$M$5:$M$26)+((Feuil2!$C$5:$C$26=$A23)*Feuil2!$M$5:$M$26)+((Feuil3!$C$5:$C$26=$A23)*Feuil3!$M$5:$M$26))
 
M

Mathieu

Guest
Merci beaucoup pour cette réponce

De cette façon je gagne beaucoup de Caractères (limite de 1024 pour la composition d’une formule) et je pourrai ajouter 5 pages à mon rapport.

Je vais mieux dormir ce soir!

Mathieu
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
727

Statistiques des forums

Discussions
312 676
Messages
2 090 803
Membres
104 670
dernier inscrit
Djnic30