ranger les données d'une feuille dans une autre

M

michel

Guest
Je fais mes factures avec excel et jusqu'à présent je reportais mes données manuellement dans une autre feuiles afin de reuinir toutes mes factures et faire un suivi.

Comment faire à partir de mon modèle pour que les nomenclatures qui m'interessent se mettent toutes seules dans une feuille récaopitulatives et y restent une fois le classeur fermé.

Merci de votre aide.

Michel
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Michel, le Forum

Tout dépend de tes connaissances en VBA, car la solution la plus simple sera de faire un petit peu de programmation.

Exemple Simple, éléments nécessaires :

Une Feuille : "Facture"
Une Feuille : "Report"

Dans la Feuille "Facture"
Une cellule nommée : "FactureNum"
Une cellule nommée : "Client"
Une cellule nommée : "Date"
Une cellule nommée : "Montant"
Pour nommer une cellule, la sélectionner, puis Menu/Insertion/Nom => Définir

Dans la Feuille Report tu peux indiquer les libellés d'entêtes de colonnes de "A1 à D1" et aussi foramter tes cellules comme tu le veux (Colonne "C" en format Date)

En suite tu fais tourner cette macro :

Sub Reporting()
Dim L As Integer
Dim Item as Variant
Dim i As Byte

i = 1
L = Sheets("Report").Range("A65536").End(xlUp).Row + 1

For Each Item In Array("FactureNum", "Client", "Date", "Montant")

If Sheets("Facture").Range(Item) = "" Then
MsgBox "Le Champs " & Item & " est vide"
Exit Sub
End If

Sheets("Report").Cells(L, i) = Sheets("Facture").Range(Item)
i = i + 1
Next
End Sub


On notera que la condition "If" permet d'annuler la procédure si un des champs n'est pas rempli. (Non obligatoire, et peut être supprimée de If à End If)

Voilà grosso modo, le moyen le plus simple en VBA, en utilisant des cellules nommées, ce qui simplifie bien le travail sur une Array

Bonne programmation !
@+Thierry
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Michel,

Huum là ce sera plus difficile si tu n'as aucune notion de programmation en VBA...

Pour commencer enregistre une macro avec l'enregistreur de Macro. (Menu Outil / Macros / Nouvelle Macro / Enregistrer une macro)

Tu fais des action sur un classeur vierge (exemple, colorier des cellules, copié/collé entre deux feuilles, taper des données... etc)

Ensuite tu stop l'enregistrement et tu fais ALT + F11 et tu seras dans un nouveau monde : l'Editeur Visual Basic (VBE).

Là tu fais afficher l'Explorateur de Projet (CTRL + R) et tu doubles click sur le "Module1" et tu verras le code qui a été enregistré automatiquement de toutes tes manips...

En fait c'est dans un Module Identique que tu devras coller le code ci-dessus... Regarde aussi l'aide en ligne.

Welcome to the VBA's World !

Bonne nuit
@+Thierry
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 138
Messages
2 095 627
Membres
106 308
dernier inscrit
F.DIAS