Ralentissement à l'ouverture d'un classeur Excel

Patrick59

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un problème de calcul sur un classeur Excel.

En fait j'utilise le solver pour résoudre un problème mathématique mais il prend énormément de temps à trouver une solution. Pour information, il y a 9 feuilles dans mon classeur avec des liaisons entre elles. Voici les différents tests réalisés:

- J'applique le solver sur une feuille de ce classeur, contenant bien sûr les cellules à optimiser par le solver. Cas 1

- J'applique le solver sur un nouveau classeur vierge, avec mon ancien classeur OUVERT(celui du cas 1). J'y ai recopié les cellules à optimiser et je travaille dans les mêmes conditions que ci-dessus (mêmes options du solver et mêmes options de calculs Excel). Cas 2

-Je fais comme au cas 2, mais mon classeur d'origine (cas 1) est FERME!

Les cas 1 et 2 sont équivalents en temps alors que pour le cas 3 le solver va beaucoup plus vite!!

Le problème vient donc de mon classeur d'origine, mais pourquoi? Comment puis-je résoudre ce problème de temps?

Merci beaucoup pour votre aide
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Ralentissement à l'ouverture d'un classeur Excel

Bonsoir.
Vérifiez à tout hasard si les calculs ne sont pas réglés avec itération, si c'est le cas décochez la case pour mettre en évidence une éventuelle référence circulaire qui serait apparue dans votre 1er classeur.
 

Patrick59

XLDnaute Nouveau
Re : Ralentissement à l'ouverture d'un classeur Excel

Bonjour,

En effet je suis réglé sur itération car mon solver doit modifier une valeur cible qui est le résultat d'un calcul itératif.. Don je ne pense pas devoir enlever l'option ^^
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Ralentissement à l'ouverture d'un classeur Excel

C'est vous qui voyez. Moi je dit qu'il faut impérativement l'enlever, et qu'il y a de fortes chances que ça mette en évidence une référence circulaire à laquelle vous ne vous attendez pas du tout. Le solveur, lui, n'a pas besoin du calcul itératif d'Excel pour accomplir sa tâche: il a le sien propre.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 884
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas