Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour,

le calcul consiste dans des nombres auxquels on applique une formule (opérateurs arithmétiques, logique, statistiques...) pour obtenir un résultat.

quelle serait alors la méthode inverse qui permettrait alors de retrouver l'opération si l'on possède les nombres de départ et le résultat?

Ex: (avec une suite de 0 et 1)
supposons 3 suites de 10 chiffres:
0 1 0 0 0 1 1 0 0 1 résultat 1
1 0 0 1 1 1 0 0 1 1 résultat 0
1 1 0 0 1 1 0 0 0 1 résultat 1

Quel pourrait être l'opérateur de calcul qui aboutirait à ce résultat? (raisonnement inversé), c'est un domaine où Excel peut faciliter pour trouver une méthode rapide par la diversité de ses "formules' ?
Bonne journée

Re : raisonnement

Bonsoir,

.
Je suis pas sûr de pouvoir t'aider mais je suppose que tu parles de calcul binaire. Tu veux trouver 1 pour ce nombre de chiffre prit en entier ou en additionnant chaque valeur entre elles ?
exemple :
0+1 = 1
1+0 = 1
1+1 = 10

Tu peux donner des explications ?

Bonsoir JJ1, mjo, le forum,

Je sens la gamèle sur ce coup.... communément appelé un ZOP.... Mais ce sont les vacances.....😀

La question, elle, est bien comprise, ce qui l'est beaucoup moins c'est le résultat 1 à : 0 1 0 0 0 1 1 0 0 1
le zéro à 1 0 0 1 1 1 0 0 1 1
et le 1 ici 1 1 0 0 1 1 0 0 0 1

Quel est le type de codification ? binaire ?..., (voir edit)

1 0 0 1 1 1 0 0 1 1 résultat 0
1 1 0 0 1 1 0 0 0 1 résultat 1

Y fatigue papy là....

Un petit effort pour plus d'explications.... En gros et en détail, je ne comprends pas tout non plus...

@Plus et bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonsoir Dan, et en plus mon orthographe : bianaire au lieu de binaire

Dernière édition:

Bonsoir à tous,

On va dire que c'est pour le fun...c'est l' été non?
Justement toute la question est là ! trouver la méthode qui aboutit au résultat!
il faut trouver un opérateur (arithmétique, logique, stat....) qui s'applique au plus grand nombre de cas (100% me semble impossible)

Plusieurs soluces m'ont été fournies qui fonctionnent à 80% mais pas au delà (dont une étonnante A=somme des termes, B reste de la division de A par 3 et le résultat = B/((B/2)+1) en ne conservant que le chiffre sans arrondi (ca marche pour les 3 premieres suites)!!!

Une autre plus "savante":
Résultat =somme de k produits où k=nombre de résultats égaux à 1.
Chacun des produits est obtenu en multipliant p facteurs (p=nombre de variables).
Chaque facteur est égal à x lorsque la valeur est 1 et 1-x si c'est zéro.(j'ai testé ca marche aussi)

Pour ma part, j'ai trouvé une bonne approche avec la fonction "=tendance" d'Excel (ou "mode" également)
Etonnamment les 2 ensemble font souvent 100% (je modère)
(la moyenne et l'écart type ne sont pas bons)

Just for the fun !
Bonne soirée à tous

Bonsoir le Forum, les Gens, JJ, mjo, Dan, Jean Pierre, jmps,

Oué ça ressemble bien aux questions de test de QI ça :genre quel est la valeur qui complète la suite :

2 45 23 12 7 ...

J'y tiens moi à mon neurone

Sam

Re,

JJ1 tu peux nous monter avec l'exemple que tu as posté ?

Samatha, test pour les diros ???
on peut faire une boucle :1 0 1 1 1 0 0 1 0 1 --> 1 1 0 0 1 0 1 1 0 1 ?? 😕

Bon en attendant je retourne aux TCD... 😀

A bientôt

Bonsoir le forum

La combinaison posée ressemble au calcul du chiffre clé de certains comptes bancaires où il faut mutiplier les chiffre composant le compte par une suite (n-n+-1) puis additionner les résultats successifs jusqu'à obtenir le chiffre clé.

Dans le cas present il suffit d'aligner sous chaque suite (0 1 0 0 0 0 0 0 0 0) et faire la multiplication .

C'est une idée 😡 elle vaut ce qu'elle vaut ; c'est une des sollutions.😛

Salut à tous

jafa

Coucou,

Dans ma petite tête pleine de pépins, en binaire :
0+0=0
1+0=1
0+1=1
1+1=0 (et non 10).

Ca marche pour ces 3 suites.

J'ai rien compris à vos discussions ... ca doit se rapprocher d'une discussion entre un fan de foot et un fondu de tuning ... Très peu pour moi !

Je lance une piste : vous connaissez votre numéro d'identification au répertoire (NIR) appelé plus couramment numéro de sécu ou numéro Insee (si, si le 2 70 11 ...).
Les deux derniers chiffres sont une clé : c'est le modulo 97 , c'est-à-dire, le complément à 97 du reste de la division du nombre que représente votre NIR par 97.
En clair, vous divisez votre NIR par 97, vous prenez le reste de cette division que vous multipliez par 97, vous soustrayez ce chiffre à 97.

Si avec ca vous passez encore une nuit tranquille ...

Re,

Oups, juste et merci à Papaye.
1+1 = 0 quand il n'y a qu'un chiffre

mais que je me souvienne 01 + 01 = 10

comme aussi :
0 1 1 0 1 + 0 1 1 1 0 = 1 1 0 1 1

Allez bonne nuit

Dernière édition:

Salut
dis m'sieur JJ1, on pourrait en avoir un peu plus ??
3 suite, on peut trouver une infinité de méthodes qui y répondent
A+

Bonjour JJ1,

J'ai regardé à plusieurs reprises également, mais sans succès.

Ces suites sont elles un jeu ou bien ont-elles une application sérieuse (ou professionnelle et si oui, quel secteur ?).

Et comme le dit Gorfael, 3 suites, c'est un peu léger pour permettre de trouver "the" logique.

@+

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Je comprends votre étonnement de voir ce sujet dans un forum Excel (j'utilise Excel pour essayer de trouver par les nombreuses formules , tendance, moyenne, écart, mode, max.......), il est dans un Forum de maths où l'on m'a fourni plusieurs méthodes, du binaire à l'algèbre et au vecteur !! (pas encore la Géométrie !!!!)

Je vous prépare un morceau de fichier récapitulatif de ma recherche (3 ans et demi de travail, Quod Demonstrandum !) sur les suites et les écarts (pas trop gros, à cause de la taille zippée limite ici) et je le mettrai en ligne.
C'est normal vous m'avez tous beaucoup aidé à progresser dans Excel .
Bon AM
JJ

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…