Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Racourçis claviers et autres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pascal coordinateur
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

pascal coordinateur

Guest
bonjour à tous,

ma première question serait de savoir si oui et comment on peut faire :

A l'intérieur d'un classeur, je possède une dizaine de feuilles.Est il possible de créer des raccourcis claviers pour appeler les différentes feuilles ?

La deuxième est plus complexe :

L'idée est de créer un classeur comprenant sept feuilles. Ces feuilles correspondent à une liste d'élèves pour chaque école de ma commune. Afin d'éviter toute erreur d'affectation concernant les fratries, j'aurais souhaité établir une règle qui m'informerai d'une erreur d'affectation. c'est à dire A est le frère de B et A va dans l'école C, donc B doit aller obligatoirement dans l'école C, sinon je reçois un message d'erreur.

J'aurais aussi souhaité savoir comment faire apparaitre un message d'erreur pour éviter les doublons!

Merci d'avance à tous et à toutes

Re : Racourçis claviers et autres

Bonjour et bienvenu sur le forum Pascal Coordinateur,

Que de questions!!! Procédons par ordre, commençons par la plus simple (dixit ton post 😀 ) :

pascal coordinateur à dit:
savoir si oui et comment on peut faire :

A l'intérieur d'un classeur, je possède une dizaine de feuilles.Est il possible de créer des raccourcis claviers pour appeler les différentes feuilles ?

Oui, c'est possible, et cela assez facilement : en VBA (mais rassure toi, le code est très très simple)

Faire une macro pour chaque feuille!
Macro 1 : dire à Excel d'aller sur la feuille A : sheets("Feuille A").Select
Macro 2 : dire à Excel d'aller sur la feuille B : sheets("Feuille B").Select
...

Puis dire à Excel d'exécuter la macro ... lorsqu'on appuie sur "Crtl" + "..."

Mais tu vas être confronté à deux problèmes :
-> il existe déjà dans Excel de très nombreux raccourcis clavier commençant par Ctrl!!!!
--- "Ctrl" + "C" : copier
--- "Ctrl" + "X" : couper
--- "Ctrl" + "V" : coller
--- "Ctrl" + "F" : rechercher
--- "Ctrl" + "H" : remplacer
--- "Ctrl" + "O" : ouvrir un fichier
--- "Ctrl" + "P" : imprimer
--- "Ctrl" + "G" : mettre en gras
--- "Ctrl" + "I" : mettre en italique
--- "Ctrl" + "U" : souligner
--- "Ctrl" + "S" : enregistrer
--- "Ctrl" + "N" : ouvrir un nouveau fichier
--- "Ctrl" + "A" : tous sélectionner
--- "Ctrl" + "N" : ouvrir un nouveau fichier
--- ...
--- ...
--- (il en existe encore au moins une petite dizaine!)

Donc il va te falloir choisir 7 lettres pas encore utilisées (car on ne peut pas utiliser les chiffres comme raccourcis.

Sinon tu peux choisir d'utiliser les raccourcis suivant (pas utilisé par Excel à ma connaissance) : "Ctrl" + "Maj" + "..."

Voici un exemple ci-joint : le fichier : "Aller d'une feuille à l'autre".
Pour aller sur la feuille :
Feuil1 => "Ctrl" + "Maj" + "A"
Feuil2 => "Ctrl" + "Maj" + "B"
Feuil3 => "Ctrl" + "Maj" + "C"
Feuil4 => "Ctrl" + "Maj" + "D"
Feuil5 => "Ctrl" + "Maj" + "E"
Feuil6 => "Ctrl" + "Maj" + "F"
Feuil7 => "Ctrl" + "Maj" + "G"

Pour information : les macros créé se bornent à te mettre sur la feuille..., mais si tu veux, on peut préciser également l'endroit! Par exemple cellule A1?

-> il va falloir te souvenir que "Ctrl" + "..." te permet d'aller sur la feuille "..."

Si encore il n'y avait qu'une lettre à retenir (car une seule feuille), mais là, il va te falloir en retenir 7!

Est-ce que tu ne préférerais pas une autre solution?

Une solution plus compliqué à mettre en place, mais plus simple à utiliser, cf. pièce jointe : "proposition 2"

Appuie sur "Ctrl"+"Maj"+"A", une fenêtre va s'ouvrir, il ne te reste plus qu'à cliquer sur le nom de la feuille où tu veux aller!

J'ai profité de l'occasion pour (contrairement à l'autre exemple), en plus de t'emmener sur la feuille... il te place sur la cellule A1! Ceci te permet ainsi de placer cette cellule en haut à gauche de ton écran, et cela même si la fois précédente tu étais sur la ligne 33.152 (bien pratique! Et encore plus pratique quand il n'y a pas de ligne de titre figé!).

Ne connaissant pas ton niveau en Excel et VBA, je préfère te laisser digérer ce post, répondant à ta première question, avant de passer à tes autres questions plus complexe encore.

Bonne fin de soirée

PS. 1. : "Maj" = touche "majuscule" appelé aussi "shift"
PS. 2. : L'idéal aurait été de poser tes questions l'une après l'autre, et de plus, ouvrir un sujet par question.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Racourçis claviers et autres

Bonjour,

Pour se déplacer rapidement entre feuilles :
Nommer une cellule de chaque feuille (par exemple la A1) du nom de la feuille.
Cliquer sur la petite flèche située à droite de la fenêtre qui se trouve à l'extrême gauche de la barre de formule.
Cliquer sur le nom choisi dans la liste déroulante qui s'est ouverte.

Avantage : cette liste déroulante est accessible depuis chaque feuille du classeur.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…