quinté statistiques

salmanazar

XLDnaute Nouveau
Bonjour ,

j'aimerais faire des statistiques sur le jeu du PMU : le quinté + (et par là éprouver des méthodes de jeux)
étant très débutant , j'ai potasser un peu les tutoriels et consulter d'autres messages , mais j'avoue que je ne maitrise pas bien .

Il s'agit à partir d'un tableau de résultats du quinté (5 numéros) de déterminer si dans un tableau de jeux joués (5 numéros également) vous touchez : le quinté (dans le désordre uniquement ) , le bonus 4 , le bonus 4 sur 5 , et/ou le bonus 3 .
(quinté : 5 numéros quelque soit l'ordre dans lequel vous jouez
bonus 4 : les 4 premiers numéros des résultats qui se retrouvent parmi les 5 numéros joués quelque soit l'ordre joué
bonus 4 sur 5 : 4 numéros parmi les 5 des résultats qui se retrouvent parmi les 5 numéros joués quelque soit l'ordre joué
bonus 3 : les 3 premiers numéros des résultats qui se retrouvent parmi les 5 numéros joués quelque soit l'ordre joué )

J'espère que c'est suffisamment compréhensible

Je joins un fichier pour illustrer ceci (exemple complètement fictif)

En outre j'aimerais passer uniquement par des formules (car je ne connais rien aux macros) , et si possible (et c'est peut-être là qu'est la difficulté , voir l'impossibilité ) sans ajouter de colonnes supplémentaires (notamment ranger les numéros dans l'ordre croissant ) .
ça me permettrait de progresser dans excel , et accomplir mes statistiques
j'ai des notions des formules comme nbsi,index,equiv ou sommeprod mais pour les combiner ou les associer je sèche .

Merci si vous souhaitez vous pencher sur la question .
 

Pièces jointes

  • QUINTE +.xls
    45.5 KB · Affichages: 145
  • QUINTE +.xls
    45.5 KB · Affichages: 162
  • QUINTE +.xls
    45.5 KB · Affichages: 186

natorp

XLDnaute Accro
Re : quinté statistiques

Bjr Salmanazar et JJ1

JJ1 : je ne pense pas qu'il s'agisse de la bonne réponse, je pense qu'il faut chercher dans la liste A3:E13 les séries de 5 chiffres présentes dans la liste M3:Q44 et ainsi de suite pour le bonus 4...etc...
Si j'ai bien compris, notre ami cherche à réduire les combinaisons et voir s'il gagne quelque chose...
Je ne sais pas faire.... c'est juste pour apporter ma vision...mais peut-être que je me trompe...

Cordialement, Gérard
 

salmanazar

XLDnaute Nouveau
Re : quinté statistiques

Bonjour
Bienvenue.

Si j'ai bien compris ta demande, j'ai fait les 2 premières questions, à adapter ensuite.

Tu nous diras?

A+


Bonjour JJ1 ,

Merci de m'avoir répondu , en fait ta solution ne prend pas en compte les jeux ligne par ligne mais l'ensemble du tableau :"jeux quinté" (A3:E13) , sinon c'était bon .

Natorp a bien résumé mon problème , et de mon coté je crois avoir trouvé la solution , seulement il faut que je range dans l'ordre croissant le tableau "résultats quinté " (m3:Q44) et c'est bien avec sommeprod que j'obtiendrais ce que je veux .(cependant pour l'instant je n'arrive à ranger dans l'ordre que ligne par ligne , peut-être le sujet d'un autre post)

Merci
 

salmanazar

XLDnaute Nouveau
Re : quinté statistiques

Bonjour Natorp ,

Merci de t'être pencher sur la question et d'avoir très bien résumé ce que je cherchais car j'avais peur de ne pas me faire comprendre .

En fait , comme je le disais à JJ1 , je crois qu'il y a un passage obligé par un tri dans l'ordre croissant du tableau "résultats" puis utilisation de la fonction sommeprod .(là j'ai des exemples qui fonctionnent très bien ,mais je ne sais pas encore trier dans l'ordre ce tableau) .

En tout cas merci

Cordialement , Jean-François
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : quinté statistiques

Bonjour à tous,

Je me suis penché sur ton problème qui me paressait difficile à réaliser dans une seule cellule !

Si tu as trouvé la solution, pourrais-tu nous la donner !

Merci à l'avance et bonne journée !
 
J

JJ1

Guest
Re : quinté statistiques

Bonsoir,
Comme ça, c'est mieux ? si oui je continuerai les autres formules en additionnant le résultat des lignes.

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • QUINTE(2).xls
    46.5 KB · Affichages: 131

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : quinté statistiques

Je pensais que l'on devait mettre les bons N° dans la cellule concernée !

ici le quinté dans le désordre, mais le probléme arrive quant-il faut trouver les bonus avec l'apparition du message " FAUX "!

bon courage et bonne soirée !
 

Pièces jointes

  • QUINTE +.xls
    82.5 KB · Affichages: 102
  • QUINTE +.xls
    82.5 KB · Affichages: 92
  • QUINTE +.xls
    82.5 KB · Affichages: 85

salmanazar

XLDnaute Nouveau
Re : quinté statistiques

Bonsoir à tous ,

Merci de voues êtes penché sur le problème avec autant d'acuité, ça semble fonctionner en tous cas pour le moment , même si je n'y comprends pas grand chose ,mais je regarderais les différents tutoriels .

Bonne soirée


Jean-François
 

salmanazar

XLDnaute Nouveau
Re : quinté statistiques

Bonjour à tous ,

finalement je ne pense pas que vos solutions fonctionnent , alors j'ai trouvé une autre manière pour ce cas ,(voir fichier joint) pour le quinté dans le désordre pour le moment (en mettant dans l'ordre croissant le tableau "résultats" ).
je me pencherais plus tard sur le reste et vous tiens au courant si ça vous intéresse .

Cordialement
Jean-François
 

Pièces jointes

  • QUINTE +2.xlsx
    28.3 KB · Affichages: 74
J

JJ1

Guest
Re : quinté statistiques

Bonjour à tous,

(j'ai lu ton MP)

Soyez indulgents, je ne connais que les jeux de hasard mais pas du tout le PMU, regardez si ça convient (sinon je corrigerai)

Bon AM
 

Pièces jointes

  • QUINTE(2)-1.xls
    71.5 KB · Affichages: 100

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 368
Messages
2 087 669
Membres
103 633
dernier inscrit
Surfer