Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

questions tirées au sort

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

thebushtucker

XLDnaute Nouveau
Voilà pour une chasse au trésor, je dispose de 26 questions qui correspondent à un endroit, qu'il me faut répartir de façon aléatoire parmi les 17 équipes.
Je dois être sur que toutes les questions ont été posées un nombre de fois égal.
Pour éviter que 10 équipes aient la question 1 et aucune la 26 mais ainsi mieux répartir les équipes géographiquement.
Enfin comment faire je dois pouvoir faire varier le nombre de questions afin d'allonger éventuellement la durée de la chasse.Ainsi avec des débutants tous ensemble auraient 8 questions mais dans une autre partie les confirmés pourraient avoir 15 questions.

Merci de votre aide car les fonctions alea et autres ne me donnent pas satisfaction

Re : questions tirées au sort

Bonjour,

J'ai fait un genre de fonction comme ca au boulot pour creer des formulaires de 20 questions sur une base de données qui en contenait 80.

En fait, j'utilise la fonction alea (qui donne un nombre entre 0 et 1 je crois). Pour qu'il donne un nb entre 1 et 80 (nb max de questions) je fais:

qu1 = int(alea*80) ce qui me donne un nb entier aléatoire entre 1 et 80 (faire un truc pr éviter zéro)

Ensuite, je note dans un vecteur la liste de nombre tirés précedemment.

Je repete l'opération n fois. A chaque fois, je compare le nombre tiré avec la liste de nombre ds mon vecteur. Si je le trouve, cela veut dire que j'ai tiré deux fois la meme question, donc j'annule le tirage et en fais un autre.
Je m'arrete lorsque j'au 20 nombre dans mon vecteur "mémoire"

Voila grosso merdo... Ca marche très bien!
J'espère que c'est assez clair pr quon y comprenne qqchose (c'est mon premier post ici!).
a+
kiri

Ecoute c'est super sympa j'essaie et je le met en ligne

Le problème est que certaines questions sont tirées 6 fois tandis que d'autres 1 : il n'y a pas d'équilibre !

Dernière édition:

Bonjour à tous,

mr_kiri : le but d'un Forum est de partager ses connaissances. Donc si tu as un fichier qui pourrait aider notre ami, je suis sûr qu'il pourrait convenir à d'autres et Merci de le déposer ici.

Au plaisir de te lire

A+ à tous

Cela correspond en partie à ce que je veux faire et au risque d'apparaitre pointilleux, comment dois-je faire pour me 17 ou 20 concurrents?
comment être sur que le tirage au sort a selectionné un nombre de fois + ou - égal chacune des questions.Je ne voudrais pas que la question 1 ait été posée 10 fois et la 5 seulement une ou zéro fois !
Merci en tout cas pour ton début de réponse aussi rapide

Bonjour à tous,
Bonjour à toi aussi... 🙂

Un autre essai où tu choisis en D1 le nombre de Questions.
Il n'aura jamais de doublons dans les Tirages mais je ne peux t'affirmer que la fréquence des Tirages sera scrupuleux pour les Questions

A+

Pièces jointes

Re,

Chapeau bas pour un bushtucker : Bravo pour le jeu de mot

Ravi d'avoir pu t'aider 🙂,
Merci du compliment mais sache que j'ai eu 5 aussi "au compteur" et je t'invite à tenter de me rejoindre.

Au plaisir de te lire 🙂
A+ à tous

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…