Question sur excel pour recherche matrice

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lestat
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Lestat

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Mes cours sur excel son vraiment loin, j'ai une petite question pour vous.

Comment je peux faire un recherche dans une matrice avec trois critere.

Je m explique :

suposon mes valeur cherchees son les suivants 610-h-2, jaimerais que ma formule puisse aller chercher la line avec 610-h-2 et me donne l information a la fin de la line qui est 'oui' par exmeple. Parce que, en ce moment la formule que j ai est capable d aller chercher seulement 610, mais jai plusieurs 610 qui ne sont necessairement les bons. Donc, ces pour cela que ma formula dois avoir 3 criteres pour me donner la bonne reponse.

Presentement, avec un Vlookup je ne peux utiliser qu'un critere et lordque jutilise les IF, ma formule n est pas bonne.

Merci de me repondre et de votre temps

Merci pour le fichier, cest exactement ce que je recherchais. Cependant, comme mes connaissances en excel sont limitees, ce quoi tu entends pas les doublons, pcq j ai essayer les 2 tableau avec les doublons et il marche.

De plus, les 2 formules sont matriciel ? n'est-ce pas

Merci encore

C est vraiment bien apprecie

Re,

Dans le fichier posté, il n'y a pas de doublons, tout simplement.
S'il y en avait,
la 1ère formule ne renverrait que la 1ère valeur trouvée,
la 2ème formule renverrait un résultat faux.
De quoi as-tu besoin au juste ?

Les deux sont matricielles,
mais seulement la 1ère est à valider par ctrl, maj et entrée

Il y a avoir des doublons surment dans ma base de donnees, donc j aurais besoin de celle avec doublon.

De plus, lorsque tu a choisi index quel option tu dois prendre : array,row number,colum number
ou bien reference,row number

merci encore

Re,

Moi pas comprendre angliche.

INDEX(Plage; n° de ligne)
N° de colonne omis parce que la plage ne fait qu'une colonne.
Mais tu peux mettre quand même :
INDEX(Plage; n° de ligne; 1)

Pour la 2ème formule, l'index part de la ligne 1 et non de la 1ère ligne du tableau.
(SommeProd renvoie le n° de ligne de la feuille et non du tableau)

Bonjour Monique,

Je te remercie de ton aide, jaurais une autre question.

Grace a ton aide j'ai pu applique ta formule a mon ficher. Cependant, je me demandais lorsque la formule me renvoie une valeur de n/a ou bien 0 est-ce que je peux faire un si pour que rien ne sois inscrit dans la case.

Voici la formule :

=INDEX($AD$3:$AD$842,MATCH(1,($AA$3:$AA$842=$B3)*($AB$3:$AB$842=$C3)*($AC$3:$AC$842=$D3),0))

MErci bcoup

Bonjour,

SI(ESTNA(EQUIV());'';formule)

En français :
=SI(ESTNA(EQUIV(1;($AA$3:$AA$842=$B3)*($AB$3:$AB$842=$C3)*($AC$3:$AC$842=$D3);0));'';INDEX($AD$3:$AD$842;EQUIV(1;($AA$3:$AA$842=$B3)*($AB$3:$AB$842=$C3)*($AC$3:$AC$842=$D3);0)))

En angliche (tu vérifieras) :
=IF(ISNA(MATCH(1,($AA$3:$AA$842=$B3)*($AB$3:$AB$842=$C3)*($AC$3:$AC$842=$D3),0)),'',INDEX($AD$3:$AD$842,MATCH(1,($AA$3:$AA$842=$B3)*($AB$3:$AB$842=$C3)*($AC$3:$AC$842=$D3),0)))

Pour éviter le 0, tu peux mettre ce format nombre :
[=0]'';Standard

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour