QUESTION: Quels sont les principales causes de plantage d'Excel ?

F

fodjio

Guest
Salut et bonnes fêtes à tous !

Pour finir l'année moins con,

je m'adresse aux big boss de l'Excel :

Chez moi Excel plante il faut le dire assez souvent, alors

Je vous pose cette question : keski fait planter Excel? (en général)

j'attend vos suggestion et vos réflexion sur le sujet, mais également vos expériences si vous êtes vous aussi "victime" d'Excel...

Voilà, à vos clavier, merci...
 
A

andré

Guest
Salut,

Quitte à te decevoir, mais depuis que j'emploie XL, et cela fait quand même plus de dix ans, jamais je n'ai eu un "plantage".

J'aimerai aussi qu'on m'explique comment il y a moyen de faire "planter" XL !
Je n'y suisd jamais parvenu.

Ândré.
 
L

Lord Nelson

Guest
Salut à tous,

Je suis d'accord avec André, Excel est très stable même avec des classeurs très chargés en données, formules et macros.

En revanche, on ne peut être aussi satisfait du logiciel hôte, Windows en l'occurrence, qui est difficile à maintenir et de ce fait peu fiable. Windows autorise n'importe qui et n'importe quoi à faire ce qu'il veut dans le système à l'insu de l'utilisateur : virus, spyware, installations forcées, mises à jour automatiques, modifications de paramètres dans le registre...etc

Je crois qu'en fait, ce que tu considères comme des plantages d'Excel, sont des fantaisies de Windows. Tu devrais passer ton sytème en revue avec Antivirus, antispyware, Regcleaner et virer tout ce qui démarre automatiquement.

A+
Horatio
 
J

jmps

Guest
Bonsoir Fodjio, André et Horatio,

En ce qui me concerne, je connais Excel depuis 1990 (Sous Windows 3.0 si je ne me buse). Et je peux dire que la principale cause de plantage d'Excel s'appelle "Utilisateur". Usine à gaz, Format de cellules sur 65536 lignes X 256 colonnes. Macros qui bouclent. Bref... Avant de chercher du côté technique, cherchons du côté de l'utilisation.

Bonne soirée.

José
 
P

Pascal76

Guest
Bonjour le fil

Perso à chaque fois que mon Excel plante bah c'est .... de ma faute. Par exemple il n'aime que dans un UF 2 textbox aient le même nom.

Sinon il faut admettre que même au boulot les usines à gaz que fabrique certains joueent plus sur le temps d'ouverture du fichier et l'enregistrement que sur la stabilité.

Bonne soirée à tous

Pascal
 
Y

Yeahou

Guest
Bonjour à tous

Excel n'a jamais été un monstre de stabilité, surtout la version 97.
Pour ma part, j'avais des plantages aléatoires sous excel XP Sp1 et Sp2, je n'en ai plus aucun depuis l'installation du Sp3, un vrai bonheur.
Es tu à jour dans les services packs ? pour voir ta version, menu aide, à propos d'excel, la version est indiquée sur la première ligne.
Les mises à jour corrigent de multiples bugs et améliorent en général la stabilité, elles sont faites pour cela.

Pour andré, une simple copie en boucle d'une feuille suffit à planter excel, bug à ma connaissance toujours non résolu et ce depuis excel 97.
Solution prescrite par microsoft: enregistrer le classeur à intervalles réguliers, ça c'est du réglement de bug.

Pour Pascal76, le simple fait de pouvoir nommer deux objets de la même façon et provoquer ainsi un conflit est aberrant. Cela ne devrait pas être possible, le nom étant, pour Excel, porteur de sémantique au sein d'une même collection.

J'adore ce formidable tableur qu'est Excel mais cela ne le rend pas malheureusement pas parfait ni exempt de critiques d'ailleurs.

Cordialement, A+
 
B

bigbig

Guest
Bonsoir,

Idem, antivirus, mise à jour... et dans le menu "?", détecter et réparer.
Mise à jour aussi de windows.
Voir aussi du coté des autres logiciels en mémoire lors de l'utilisation (Voir par exemple avec TaskInfo2003)

Perso, sous win98Se et excel 2000, si je lance un programme nommé TurboLister je sais que ça risque de planter.
(c'est TurboLister qui fou pas pagaille dans pas mal de logiciel, mais dès que je le quitte, tout redevient stable)

Par contre, il y a plusieurs type de plantage, soit c'est du vrai plantage d'excel avec message de windows ou fermeture d'excel ou blocage complet de l'ordi.
Mais ce peut être aussi que excel travail beaucoup et celà parrait être planter mais en réalité le travaille est en cours et pas encore terminé.
Dans ce dernier cas, c'est souvent un problème utilisateur (macro qui boucle par ex)

Ou tout simplement windows et non excel (difficile à savoir qui plante parfois)
Perso, sur mon ordi et même config j'ai eu des périodes avec pas mal de plantage de l'ordi, puis celà remarche mieux, puis moins bien, etc...
Dès fois celà change suite à une mise à jour de tel logiciel, ou tel amélioration de config logiciel ou après l'install d'un nouveau programme...
Mais des fois aucun changement et pourtant les plantages changes...

Sinon, excel n'aime pas beaucoup travailler avec de gros fichiers (par ex de 50Mo) même avec 250Mo de mémoire libre...
Avec de tel fichiers, j'ai eu divers plantage par exemple l'impossibilité d'enregistrer le fichier même sous un autre nom, à chaque fois une erreur ou plutot j'avais 2 type d'erreur différentes qui sortait aléatoirement (Vérifié par plusieurs démarrage du PC, lancement excel, ouverture fichier et enregistrer sous, bref exactement toutes les mêmes opérations mais pas le même type d'erreur !

Un exemple, j'utilise outlook express pour mes emails, avec 2 identité différentes pour plus de commodité :
- 1ere période : aucun problème
- 2ème période : si je changeais trop d'identité sans fermer outlook express, il plantait mais pas de façon prévisible.
- 3ème période : là 1er changement d'identité : Ok, 2ème changement d'identité = plantage à 100%
- 4ème période : tout remarchais sans aucun plantage
- et il y a 1 mois, lors d'un changement d'identité il a replanté, mais 1 seul fois pour l'instant.

Durant les 3 premières périodes, aucun changement de config matériel et logiciel, seul la mise à jour de l'antivirus comme changement.
Entre l'étape 3 et 4 mise à jour d'outlook express, donc apparement un bug corrigé... mais non puisque celà me l'a refait 1 fois...

J'ai aussi eu un problème une fois suite à l'installation d'un programme, même pas eu besoin de le lancer et non chargé en mémoire, et je m'apperçoit que dans outlook express, l'exploreur, internet explorer et dans les fenetres d'ouverture/enregistrement sous de tous les logiciels celà merdais...
Désinstallation du programme et tout remarche !
Ce n'était pas un virus spyware ou autre, j'ai vérifier, juste que le programme avait mis des truc à lui dans la base de registre de windows et windows n'aimais pas.

Voilà, j'arrete, A+





, or il y a eu une période ou dès que je passait changeait 2 fois d'identité outlook express plantait, au début
 
F

fodjio

Guest
Merci beaucoup BigBig pour ton témoignage,
(merci tu m'as appris la commande "détecter et réparer")

comme quoi Excel plante vraiment !
(même si apparement dans la plupart des cas ce n'est directement de sa faute)

N'hésité pas pour d'autres commentaires à ce sujet!
 
T

Ti

Guest
Effectivement, quand on ne programme jamais dans Excel, on a peu de risques de plantage. Cependant dès qu'on met un peu les doigts dans le cambouis, on s'expose à des crashs plus ou moins sévères.

Très souvent, ces crashs sont dûs à des erreurs du programmeur, mais pas toujours. Est-ce qu'il faut mettre Excel en cause ? Oui et non. Evidemment c'est toujours pénible de se faire "éjecter", mais avec n'importe quel langage de programmation, on est confronté à ce genre de risques.
Il suffit d'utiliser certaines instructions mal documentées comme par exemple "Lset" sans savoir exactement ce que l'on fait et on a vite fait de tout planter (et pas simplement Excel), mais, comme vous le verrez dans le petit fichier d'exemple que je joins ici, il suffit aussi de rien pour planter complètement Excel. Essayez-le, c'est sans danger, sauf que vous devrez fermer Excel par un Ctrl-Alt-Del, et en allant voir dans le code, vous verrez que je n'ai strictement rien écrit d'autre que ActiveSheet.PrintPreview depuis un userform !

Il serait d'ailleurs intéressant de recenser toutes les situations de plantage qu'on peut rencontrer et reproduire à volonté, alors avis aux programmeurs !
 

Pièces jointes

  • Plantage.zip
    9.5 KB · Affichages: 55
  • Plantage.zip
    9.5 KB · Affichages: 59
  • Plantage.zip
    9.5 KB · Affichages: 58
M

Minick

Guest
Bonjour à tous,

Pour ma part, je trouve Excel assez stable.
Les seuls problemes que j'ai pu rencontrer étaient lorsque je travaillais
sur des fichiers volumineux. J'entend par volumineux plusieurs fichiers
de 15 à 20Mo ouverts en meme temps, avec des formules dans tous les sens.
Ce qui, je l'accorde, est une aberration mais je n'avais pas trop le choix
jusqu'à il y a peu de temps.
Et encore je trouve qu'Excel tenait le choc malgres tout.

Concernant la programmation je dois avoir de la chance car aucun de mes
codes n'a fait planter Excel.

@+ Minick

PS: Pour ceux qui ne sauraient et que ca interessent.
Pour contourner le plantage décrit par Ti,
il suffit de masquer le Usf (Me.Hide) avant l'apercu (F1.PrintPreview)
et de réafficher le Usf (Me.Show) après
 
F

fodjio

Guest
L'exemple de Ti est un très bon exemple de fonction mal documenté,
des situation comme celle-là où tu te prend la tête une demi-journée (heureusement, parfois y'a la réponse dans l'forum) pour des broutilles!

De ce point vu là j'ai l'impression qu'il y a des efforts à faire au niveau du VBA.
(je rapelle que je suis en 2000 et que ça a peut-être évolué depuis, en tout cas j'espère)

PS: Certain diront que j'exagère, mais les mal de tête du au VBA me rend grincheux >-p
 

Statistiques des forums

Discussions
312 972
Messages
2 094 055
Membres
105 930
dernier inscrit
Manoa