Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

question philosophique d'un débutant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion docdam
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

docdam

Guest
bonjour à tous

dites moi, c'est quoi la "griffe" de Excel ?
en quoi est ce un programme qui parait tant essentiel ?

Dans ses fonctions principales, je constate au vu des questions sur le forum, et en général :
=le principe d'analyse de données avec les tableaux croisés
=le développement souple au moyen de VBA

Concernant l'analyse de données, je trouve cela sympa mais je n'ai pas l'impression que cela soit révolutionnaire . Cela simplifie la vie. D'autant plus que cela semble être un outil surtout adapté au CHIFFRE, et il n'y a pas que les CHIFFRES dans la vie ( comme disait mon prof de maths ) 🙂

Concernant la capacité à programmer, cela me semble déjà beaucoup plus intéressant, mais ce n'est pas une spécificité Excel, on la retrouve dans les autres outils bureautique ??

du coup, je serais interessé d'avoir vos échos, d'autant plus si vous avez vu évoluer ce genre d'outil informatique.

a +

Re : question philosophique d'un débutant

Bonsour®
ce n'est pas un produit essentiel, on vit trés bien sans...

C'est un produit "general purpose" qui est en général déployé dans le cadre d'un poste bureautique,
dont la prise en main relativement facile, permet assez facilement la mise en forme de récaps, tableaux de bord, graphiques analyse de données, interfaçable avec de nombreuses autres applications.

c'est d'abord un "outil", au service d'un métier ou d'un savoir faire, Excel ne fera pas ton travail mais pourra te le faciliter.

On l'utilise selon ses propres compétences et selon les finesses ou ressources que l'on découvre petit à petit.

méfiance, c'est un produit addictif !!!
sourires...

et puis :il n'y a pas que le ./. travail dans la vie
http://cgi.geocities.jp/excelgame/?e=eii

Bonjour docdam, Modeste

Excel est un tableur grapheur, donc c'est plutôt pour traiter des chiffres, faire des sommes, moyennes... des graphiques, extraire des données de bases de données...

Si tu veux écrire une lettre, je te conseille Word qui fait très bien ce travail, quoique tu pourrais le faire avec Excel mais le contraire sera plus difficile.

Addictif, oui souvent trop 😱.

Sinon, merci Modeste pour le lien, mais tu n'as pas le MDP 😕.

Bonjour,

Il est vrai que débutant, on a tendance à ne voir en Excel un logiciel qui est basé sur les chiffres.
Les chiffres sont partout, c'est une codification, comme les lettres, les couleurs, les langues...

Evidemment, en majorité, on s'en servira en bureautique, pour faire des graphiques, des analyses, des statistiques, des perspectives... que sais-je encore.

Mais là où tu te goures, c'est de ne voir que ça, car je m'en suis servi pour des tas d'autres choses, comme beaucoup de forumeurs. Je te laisse le soin de découvrir les richesses de ce logiciel. Et le VBA en multiplie les possibilités.

Un exemple est dans un des sujets les plus visités, les distances entre villes via internet et trouver le parcours idéal.
http://www.excel-downloads.com/forum/106712-macro-pour-calculer-la-distance-entre-deux-villes-via-google-maps.html
https://www.excel-downloads.com/threads/question-fleuve.132793/
On peut rigoler à l'aide d'Excel, en utilisant le pipotron https://www.excel-downloads.com/threads/amis-de-la-poesie-bonsoir.151827/

On peut également s'en servir pour enseigner la géographie https://www.excel-downloads.com/threads/question-fleuve.132793/

trois exemples auxquels j'ai participé ou que j'ai initié.

Et puis le plaisir de concevoir, de fouiner, de comprendre, de communiquer, et autres indicibles effets pervers ne serait-ce que l'existance de ce forum et de son succès, te prouvera que notre Excel, on l'aime.

Bonne découverte docdam.

Gruick

Bonjour,

A mon tour de te poser une question : pourquoi poses tu cette question ? 🙂
est-ce pour comparer excel à d'autres produits ?
pour savoir si excel est adapté à un projet que tu souhaites mener ?
Autrement dit je ne te conseillerai pas d'acheter un aspirateur si tu veux faire le repassage 🙂

Oui essentiellement excel est utile à l'analyse de données. Le VBA n'est qu'un outil de plus qui permet soit d'améliorer la saisie de ces données (les formulaires par exemple), soit de créer des fonctions d'analyse personnalisées. Maintenant si tes données sont des textes en sanscrit, euh là c'est pas pour excel. Si tes données sont des séquences d'ADN il y a d'autres outils pour ça (et surtout déjà développés...). Bref comme dirait mon ami JièL (faq outlook), pour planter un clou mieux vaut un marteau qu'un tournevis.

c'est que je passe et vais passer beaucoup de temps à utiliser cet outil et je cherchais à savoir ce qui le caracterisait le mieux et ce qui avait fait son succès

Alors je dirais que ce qui a fait son succès c'est sa versatilité. C'est un couteau suisse et comme un couteau suisse tout le monde lui trouve un usage. MAis comme dit GeeDee, on peut aussi s'en passer.

Bonjour,

En fait tout dépend aussi des applications en place dans ton entreprise.

Pour ma part, nous avons un très bon logiciel comptable (que nous avons depuis presque 25 ans maintenant) qui fait de la fabrication (logiciel légèrement détourné de sa voie...) mais qui ne fait rien à côté !

Donc obligation de faire des extractions de données, de les passer dans Excel avec des grosses moulinettes en VBA pour pouvoir faire du décisionnel, des statistiques de ventes, achats et tout autres rapports (états depuis Crystal Report) possibles et imaginables...

Depuis un peu plus d'un an, je ne fais que du developement sous excel pour avoir des indicateurs de production, de gestions de personnels et j'en passe ....
Nous essayons de limiter les développements, mais les utilisateurs ont pris goût à ces petits plus qui leur facilite la vie au travail.
Et moi, j'ai du travail jusqu'à ... plus d'heures. Nous sommes en phase de recherche d'un Nouveau Système d'Informations Intégré. Nous verrons bien si les développement Excel vont continuer 🙂

Cela dit, il existe aussi des versions de Libre Usage comme Open Office. Dans ce Pack, il y a un tableur qui est pas mal conçu. Mais je ne peux pas dire s'il est aussi puissant qu'Excel.

Je ne sais pas ce que les autres en pensent.

Bonne journée

Bonsour® oui comme tu le dis au debut , cela dépend également beaucoup de la taille de l'entreprise et de la politique informatique de cette entreprise.

Depuis un peu plus d'un an, je ne fais que du developement sous excel pour avoir des indicateurs de production, de gestions de personnels et j'en passe ....
Et moi, j'ai du travail jusqu'à ... plus d'heures.
sourire...
ton parcours me rappelle le mien... voir plus bas (***)

l'idéal serait un produit comme "Business Objects®" qui s'interface avec beaucoup de source de données, beaucoup de systemes (IBM, SUN) qui permet des batch d'extractions, du data-mining et autres aides à la decision.
ce produit à un cout conséquent, et l'utilisation dépend des DSI.

ou encore SAS®

dans mon cas j'ai utilisé pendant des années EXCEL et Cristal Report
car les DSI avaient interdit l'usage du VBA BusinessObjects (mépris eu égard à MainFrame, Cobol, PL1 etc...)
au prétexte que celui-ci etait classé en produit informatique et non en produit Bureautique
Pourtant j'étais dans une trés grosse entreprise française "à vivre" et appartenant même au service informatique...
Depuis certaines de mes bidouilles ont été rebaptisées "Maquettes" et ont contribuées à l'élaboration de cahier des charges pour des développements(SSII) centralisés mainframe et informatique répartie.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…