Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

question d'un débutant :-)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion musungu
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

musungu

Guest
Bonsoir m'sieurs dames,

Après avoir tourné plusieurs heures sur ce forum, je n'ai pas rencontré de cas qui s'apparentait totalement au mien. c'est donc la raison qui me pousse à vous le soumettre :

J'ai un classeur excel dans lequel j'ai 31 feuilles (mois de 31 jours).

il est en réseau et ma question est , comment puis-je imposer l'ouverture du classeur sur la bonne feuille en fonction de la date du jour, quelque soit la personne qui l'ouvre.

mes feuilles sont simplement nommées 1,2,....

la solution passerait-elle par une macro "auto-exécutable" à l'ouverture du fichier ou plutôt une solution en VBA ? (auquel à ma grande honte, je dois admettre que je n'y connais rien, sniff)

si l'un ou l'autre d'entre vous pouvait m'éclairer, c'est sûr que je mourrais moins bête 🙂

TIA

Re : question d'un débutant 🙂

Bonsoir TIA,

essaye le code ci dessous, à placer dans le module "thisworkbook", macro se déclenche à l'ouverture du classeur (ALT F11 pour ouvrir l'éditeur vba) :

Code:
Option Explicit
Private Sub Workbook_Open()
    Sheets(CStr(Day(Date))).Activate
End Sub

bonne soirée
@+

Sorry Pierrot93, mon prénom est en fait marc, et TIA est un raccourci anglais pour "Thank's In Advance".

Ceci étant dit, merci d'avoir répondu si vite, mais ...

cela n'a pas l'air de fonctionner et je me demande si il ne devrait pas y avoir un test sur le nom des feuilles en tenant compte de la date du jour ou bien le fait de simplement prendre le chiffre de la date et faire ouvrir la feuille correspondante suffirait-t'il ? ainsi dans mon fichier du mois d'Août j'ai 31 feuilles et donc puisque nous sommes le 25, en ouvrant le fichier, il devrait s'ouvrir sur la feuille N°25 nommée d'ailleurs, "25".

merci d'avance 😱

Marc

Bonjour Marc, re Tototiti

désolé mais l'anglais et moi.... en plus qu'en c'est abrégé... Quand tu dis cela ne onctionne pas, cela veut dire quoi, aucun résultat ou Excel renvoie un message d'erreur ?

@+

Bonjour Pierrot93,

hier soir j'en avais assez et j'ai quitté le boulot vers 18:00 h aussi je n'ai pas lu ton dernier message.

Je crois que je dois faire une erreur quelque part lorsque j'essaie d'insérer le code car rien ne se passe même si je ferme, sauve et réouvre le fichier.

si je l'ai fermer sur l'onglet 31 il se réouvre sur ce même onglet et ne va pas automatiquement à l'onglet 27 :-(

Alors une petite explication sur ce que j'ai comme fenetres lorsque je clique Alt + F11: (j'ai une version anglaise de excel 2003 )

une fenêtre :idmxl8.xla CidmApp (code)
une fenêtre :idmxl8.xla idmMain (code)

et à gauche "properties" CidmApp

J'ai effacé ce que j'avais collé car je ne crois pas que j'étais au bon endroit.

une petite explication plus détaillée m'aiderais sans doute, dans la mesure ou je n'ai vu nulle part "thisworkbook" excepté si j'essaie d'enregistrer une nouvelle macro par le menu "Tools"

Nul, je sais, mais j'me soigne ...

Marc 😕

Bonjour à tous,

on avance... j'ignore comment s'appelle ton classeur avec les feuilles de 1 à 31, mais dans la fenêtre Propriétés (Properties ?), c'est dans ce classeur que tu doit te placer. logiquement, tu dois voir un dossier Microsoft Excel Objets (Objects ?) dans ce classeur et en cliquant sur le + tu devrais voir ThisWorkbook où tu dois insérer le code de Pierrot.

Bonjour Marc

dans l'éditeur vba, tu dois avoir une fenêtre "projet - vba project" à l'intérieure tu dois avoir une ligne "vbaproject(nomdetonclasseur), double click dessus, et tu dois trouver le module "thisworkbook", tu double click à nouveau, le module s'ouvre à droite et tu colles le code que je t'ai donné.

A noter, pour que les macros se déclenchent, il faut que le niveau de sécurité soit réglé sur moyen, dans EXCEL => barre de menu => Outils => Macro => Sécurité => onglet "niveau de sécurité".

bonne journée.
@+

Edition : bonjour Tototiti, aarf beaucoup plus rapide, je traine....

Merci Tototiti,

là, pas de soucis 😀 çà marche nickel !!!

Mais en passant j'ai une autre question si tu me permet d'abuser un peu :

Comment éviter qu'excel me demande si je suis d'accord d'activer les macros sur les fichiers dont je suis sûr ? C'est possible ?

En tout cas SUPER! les gars.

Bonne journée

Eh bien, plusieurs solutions :

1) tu dois aller dans Menu Outils-Macros-Sécurité et passer à un niveau de sécurité faible (Pas conseillé). tous les code VBA seront éxecuté sans demande, même s'ils ont décidé d'effacer la moitié des fichiers de ton disque dur 🙂

2) signer numériquement ton projet VBA. Ton projet sera désigné comme fiable et aucune demande d'activation des macros sera réalisée

3) faire une macro complémentaire (.XLA). Les macros complémentaires ont leur code activé automatiquement

4) pas sûr mais je crois que si ton classeur fait partie du dossier des modèles d'Excel, les macros sont activées automatiquement (en tout cas ça marche pour Word)

Encore merci jeune homme ;-)

je vais essayer la deuxième méthode que tu préconises car je devrais placer le fichier sur un serveur pour que 7 autres collègues puissent y accéder.

Je donnerai un feedback demain.

A+

alors pour la 2ème méthode, c'est assez compliqué et je ne l'ai jamais fait. pas sûr que ce soit la meilleure... à ta place je tenterais la 4ème pour voir si ça marche, et dans le cas contraire je tenterais la 3ème...

il faut savoir que signer numériquement un projet VBA dans un but professionnel demande de passer par un certificat (payant)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…