Question d'habitude.
Manipuler des listes, même sur de grandes plages, est immédiat (Excel excelle en ce domaine...), d'autre part, ça me permet de réorganiser par programme mes listes comme je le désire, sans toucher aux données originales sur la feuille (suppression des doublons, tri de la liste etc.).
Trier une liste avec un QuickSort est l'affaire d'un souffle, supprimer les doublons aussi, etc.
Bon, pour en revenir à la question de début, là encore on voit que la meilleure méthode, c'est avant tout celle qu'on manipule le plus volontiers, et dans laquelle on se retrouvera le plus facilement, même après 6 mois ou un an. Souvent quand je commence un programme, je décompose les étapes en utilisant beaucoup de variables (une variable Feuille, Plage, Liste etc.) Ensuite, une fois que ça tourne bien, on peut faire un peu le ménage, mais comme le dit Pascal, créer une variable ne coûte rien en temps et peut permettre d'obtenir un code bien plus lisible.
Pour vous en convaincre, allez voir certains programmes en C, tellement condensés que pour comprendre leur fonctionnement le plus simple est souvent de les exécuter en pas à pas.
Personnellement je suis maniaque sur tout ce qui concerne l'écriture et la présentation de mes programmes, mais ainsi, même en mettant très peu de commentaires, je sais que lorsque je remettrai le nez dans un vieux code, tous ces automatismes me permettront de ne pas perdre de temps à retrouver pourquoi j'ai fait telle ou telle chose.