Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Question à Roger2327 sur les lunaisons

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Roger2327, évidemment si vous me lisez.

Pour le fun, après avoir trouvé une table (fort compliquée...) sur les lunaisons, j'ai décidé de rajouter dans un calendrier de dontrôle des glycémies les lunaisons. Cela ne sert strictement à RIEN (sauf peut-être pour les superstitieux et autres psychorigides de l'astrologie) mais ça joint l'utile à l'agréable. Et après tout, on ne vit qu'une fois !
Pour vérifier si la table fonctionne, j'ai téléchargé 2 freewares à ce sujet.
Les dates des lunaisons (pleine lune / nouvelle lune) concordent la plupart des mois quelles que soient les années, mais de temps en temps il peut y avoir un décalage de 1 jour. Personnellement peu me chaut, je suis myope comme une taupe et distinguer exactement la pleine lune au jour (ou plutôt à la nuit) près cela ne me paraît pas évident. Je pense que même pour un oeil emméthrope cela tient de la gageure ! Mais tel ne sera pas forcément l'avis des gourous de l'astrologie...
Dans l'un des freeware ("MoonPhase", très joli et destiné avant tout aux pêcheurs insomniaques) pour chaque phase lunaire on peut voir au bas de l'écran "+/- 1 day".
J'en déduis donc que l'incertitude de +/- 1 jour qui m'avait interpelé est chose normale en ce qui concerne des algorithmes somme toutes relativement "simples" comparés à ceux que doivent certainement utiliser les observatoires d'astronomie.

Votre avis m'intéresse, mais celui aussi de n'importe lequel d'entre vous qui lira ce fil.

Bonne journée à tous.

Re : Question à Roger2327 sur les lunaisons

Bonjour Magic Doctor, le forum,

Roger n'a pas l'air d'être dans le coin, alors je me permets d'intervenir.

1) Il est possible que les "algorithmes simples" dont tu parles supposent que les trajectoires de la Lune par rapport à la Terre, et de la Terre par rapport au Soleil sont des cercles. Comme il s'agit plutôt d'ellipses, cela provoque un 1er type de décalage (le plus important, 1 jour me paraît normal).

2) En fait les trajectoires ne sont pas tout à fait des ellipses, car il y a des perturbations liées aux interactions réciproques Soleil-Terre-Lune (le fameux problème des 3 corps), et à l'influence des autres planètes du système solaire (surtout Jupiter). C'est un 2ème type de décalage, et là les calculs ne sont pas simples...

3) Enfin, pour mémoire, NL et PL ont lieu à des dates et heures précises qu'il faut donner en Temps Universel. Suivant l'endroit où l'on se trouve sur Terre, ces instants correspondent bien sûr à des heures voire des dates différentes.

Edit : dans le calcul des perturbations, faut-il aussi tenir compte de l'aplatissement du globe terrestre (harmoniques du potentiel terrestre) ? Il me semble que non, la Lune étant trop loin de la Terre.

A+

Dernière édition:

Bonsoir Job75,

En conséquence, il ne faut pas être plus royaliste que le Roy. Restons donc myope et satisfaisons-nous d'une incertitude de +/- 1 jour. Après tout, on n'en mourra pas !
Les algorithmes qui me donnent les lunaisons peuvent donc parfaitement faire l'affaire. C'est l'avis d'un complice averti que j'attendais.
Quand j'aurai fini cette feuille, je t'adresserai un exemplaire, ainsi tu me diras ce que tu en penses.
Je le rappelle, ce travail subsidiaire est juste pour le fun.

Muy buenas noches.

Bonsoir Magic Doctor, Job75,

Tu me laisses quelques jours et je te joindrais 2 fichiers, l'un avec un extrait d'une théorie et l'autre avec son application que j'avais fait en 95 juste après ma découverte d'Excel.

Les résultats sont à la seconde pour une période s'étendant de 1975 à 2025, ensuite, si cette seconde est dépassée elle peut influencer le jour même. Exemple d'un phénomène se produisant à 23h59m59s, s'il y a une seconde d'erreur, il peut se prosuire à 0h00m00s le lendemain.

C'est du calcul Astronomique et non de l'astrologie.... astrologie que je considère être plutôt du désastre au logis....

Si cela t'intéresse, me le préciser, je m'y colle demain ou après.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonsoir à tous
Quoique le titre m'interpelle, je n'ajouterai rien aux remarques de mes éminents collègues. Je me souviens seulement que le calcul précis de l'âge de la Lune est assez tordu. Mais j'ai étudié ces matières il y a si longtemps (il n'y avait pas d'ordinateurs en ces temps reculés : la table de logarithmes et la règle à calculer étaient reines...) que je ne peux être d'aucun secours à notre ami Magic_Doctor. Qu'il veuille bien m'en excuser...​
Bonne nuit...
ROGER2327

Bonjour, jeanpierre, Job75, Roger2327 & ceux qui liront,

Je réponds un peu tard et vous remercie de l’intérêt que vous avez porté sur l’épineux thème des lunaisons.
C’est avec le plus grand plaisir que je lirai les informations glanées par jeanpierre à ce sujet.
Reconnaissons Roger2327 que la calculatrice est nettement plus conviviale que la règle à calcul qui, somme toute, avait néanmoins l’avantage de pouvoir se gratter le dos !
J’en profite pour mettre à la disposition des curieux ce calendrier perpétuel (en espagnol avec les fériés uruguayens, mais le modifier en français ne devrait pas être chose insurmontable) qui donne :

1/ semaines ISO
2/ quantièmes
3/ lunaisons (pleine lune / nouvelle lune)
4/ fériés (fixes / mobiles / fixes ± mobiles – et oui en Uruguay ça existe !)
5/ équinoxes & solstices
6/ jours maudits de changements d’heure (ici aussi ils c… les c… avec cette c…)
7/ anniversaires (en Uruguay fêter les anniversaires est quasi obsessionnel. Il faut dire qu’on s’ennuie sérieux…)
8/ mise en exergue de n’importe quel(s) jour(s) de la semaine

Ces dates « stratégique » qui apparaissent de différentes couleurs (tant pis pour les daltoniens) sont gérées par la fonction « EstFerie » qui est utilisée dans les FC.

Il ne reste plus qu’à régler quelques problèmes mineurs de présentation, comme résoudre celui du SrollBar qui s’obstine à ne pas fonctionner lors de l’ouverture du fichier.
S’il manquait quelque chose de fondamental ou qu’il y ait une grosse bourde, ayez alors la gentillesse de me le faire savoir.

À noter que l’algorithme permettant de récupérer la date du dimanche de Pâques n’est valable que de 1901 jusqu’à 2099 (« D’ici là on aura le temps de voir venir » dixit Roger2327).

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Peux-tu renseigner ta version XL dans ton profil ?
Pas de problèmes sous XL 2003, en tout cas chez moi.

A+ à tous

J'en profite pour signaler que je ne suis jamais parvenu à modifier quoi que ce soit dans mon profil. Pas doué pour ce genre de manoeuvre.... Comment m'y prendre ?

Bonsoir Magic Doctor,

Un peu lent pour retrouver ce fichu fichier (quelque pc HS en dix ans et quelque centaine de disquettes pour retrouver)

Joint ma première expérience en Excel (à l'époque Excel 5), Août 1995 (découverte d'Excel juin 1995)

Les dates sont gérées (Excel) du 01/03/1900 (pour cause) au 31/12/2079 (fin de la série à l'époque). Avant et après elles sont gérées d'une autre façon.

La théorie employée est une théorie restreinte.

La feuille est protégée sans mot de passe.

Je travaille sur une autre théorie 'ELP 2000-82' (Ephéméride Lunaires Parisième), mais c'est plus long que je ne pensais..

Voila, je te livre ma première expérience en Excel (sans honte), c'était il y a presque 15 ans.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…