quand INDIRECT rencontre SOMMEPROD

P

pphilippe

Guest
...qu'est ce qu'ils se racontent ?
je voudrais comparer des mouvements mois par mois sur des articles répondant à trois critères.( par exemple je compare l'inventaire d'octobre 2003 à celui de novembre 2003 pour des pommes rouge de France )
je construit une liste type d'article, et en changeant seulement l'étiquette en haut de la liste, j'obtient ( théoriquement) l'inventaire des deux mois concerné . Mais comme je me sert de INDIRECT, ça fait beaucoup de () et beaucoup de rique(s) d'erreur(s) ( la preuve dans l'exemple)

N'y aurait il pas une solution plus élégante ? Plus simple,
merci
pphilippe
 

Pièces jointes

  • somfruit.zip
    3.1 KB · Affichages: 87
  • somfruit.zip
    3.1 KB · Affichages: 92
  • somfruit.zip
    3.1 KB · Affichages: 84
B

Bernard

Guest
Bonjour Pphilippe

Je t'ai envoyé un vichier ZIp mais j'utilise la suite office pro soit excel 2002.
Je te renvoie le fichier ???
Salut

Bernard
 

Pièces jointes

  • somfruit.zip
    3.3 KB · Affichages: 124
  • somfruit.zip
    3.3 KB · Affichages: 112
  • somfruit.zip
    3.3 KB · Affichages: 112
P

pphilippe

Guest
merci Bernard
Ce coup ci c'était bien le bon fichier.
Je renvoie un fichier peut être plus précis, mes inventaires par feuilles correspondent plus à la réalité des inventaires qui sont aléatoires en qualité, origine et contrôle ( notion que j'ai introduite ici pour coller plus au réel)
dans ce contexte mes formules indirect renvoient un message d'erreur (#REF) et je ne sais pas pourquoi ?
merci pphilippe
 

Pièces jointes

  • somfruit.zip
    5.6 KB · Affichages: 70
  • somfruit.zip
    5.6 KB · Affichages: 61
  • somfruit.zip
    5.6 KB · Affichages: 53
M

Monique

Guest
Bonjour,

Deux systèmes dans le fichier joint,
ou bien insérer 8 colonnes (ça fait beaucoup)
ou bien donner un nom à toutes les plages de toutes les feuilles (ça fait beaucoup ?)
Dans les 2 cas, tu as du sommeprod et de l'indirect.
 

Pièces jointes

  • somfruit02.zip
    6.7 KB · Affichages: 166
P

pphilippe

Guest
merci Monique
je découvre une autre façon de manipuler INDIRECT qui me parait plus simple.
nommer les colonnes me parait difficile compte tenu du fait que les inventaires sont mensuels, cela fait beaucoup de plage à nommer, même si ça résout par ailleurs bien des problèmes
merci à vous
pphilippe
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir, Monique, pphilippe, Bernard

Philippe, je t'écris pour te répondre sur ton problème de message d'erreur #REF.

La modification du nom des feuilles Oct-03 en Oct 03, ou Oct-03 sans modifier le format dans la fonction TEXTE() provoquera une erreur de type #REF.

=SOMMEPROD((INDIRECT(TEXTE(L1C;"'mmm aa'")&"!l2c1:l10c1";FAUX)=LC(-3))*(INDIRECT(TEXTE(L1C;"'mmm aa'")&"!l2c2:l10c2";FAUX)=LC(-2))*(INDIRECT(TEXTE(L1C;"'mmm aa'")&"!l2c3:l10c3";FAUX)=LC(-1))*(INDIRECT(TEXTE(L1C;"'mmm aa'")&"!l2c4:l10c4";FAUX)))

Mais cette formule retourne une erreur de type #Valeur.

Lors d'un précédent post, je t'avais mis en garde sur l'utilisation de référence de cellules de type LC, la colonne contenant le nombre de fruits est la 5 mais pas la 4.

=SOMMEPROD((INDIRECT(TEXTE(L1C;"'mmm aa'")&"!l2c1:l10c1";FAUX)=LC(-3))*(INDIRECT(TEXTE(L1C;"'mmm aa'")&"!l2c2:l10c2";FAUX)=LC(-2))*(INDIRECT(TEXTE(L1C;"'mmm aa'")&"!l2c3:l10c3";FAUX)=LC(-1))*(INDIRECT(TEXTE(L1C;"'mmm aa'")&"!l2c5:l10c5";FAUX)))

Attention au longueur des lignes de tes tableaux.

Bonne soirée

@+Jean-Marie
 
P

pphilippe

Guest
Jean Marie
est ce que, en posant les bonnes adresses ta formule en INDIRECT et longue comme un jour sans pain peut renvoyer une autre valeur que #valeurs ??

Je comprends pas pourquoi, en testant chaque INDIRECT au moyen de F9 les valeurs renvoyées sont bien les matrices souhaitées et cherchées, mais l'ensemble:
SOMMEPROD ( (INDIRECT(...))*(INDIRECT(...)) me renvoie #Valeurs ?

une cht'it virgule qui traine ?
pphilippe
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour, tout le monde

Je suis passé par une feuille pour définir les plages des cellules, ce qui ne raccourcis pas la formule du tableau Recap, mais qui permet les modifications de l'utilisateur dans le nom des feuilles.

@+Jean-Marie
 

Pièces jointes

  • somfruit.zip
    8.8 KB · Affichages: 220
  • somfruit.zip
    8.8 KB · Affichages: 221
  • somfruit.zip
    8.8 KB · Affichages: 247
P

pphilippe

Guest
Ben dis donc, ça c'est du lourd ;-))
merci merci à vous tous, une nouvelle méthode à engranger

pour les gens autours de moi , et sauf le respect que je vous dois, vous êtes un peu cinglés, mais c'est sans doute pour cela que je vous aime bien ;-)
pphilippe
 
P

pphilippe

Guest
Merci Jean Marie
Ca à l'air de fonctionner, c'est une des plus belle(s) usine à gaz que j'ai jamais faites mais bon, c'est bourré de bonnes idées demain les tests !
Sinon le format conditionnel c'est super ! bonne idée, mais ça ne marche que dans les cellules vides ;-(
j'imagine que ce n'est pas normal ?
pphilippe
 

Statistiques des forums

Discussions
313 020
Messages
2 094 435
Membres
106 027
dernier inscrit
DonSparks