Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Quand Index et Equiv ne suffisent plus .. VBA ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mordj
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Mordj

Guest
Bonjour,

J'essaie de résoudre un problème semble-t-il insolvable avec le sfonctions INDEX et EQUIV.

Dans un tableau B65:AJ99 j'un ensemble de valeur (des surfaces en m²)
En cellule C58 je rentre une valeur : 13000 par exemple
En cellule C59 je recherche la valeur la plus proche de C57 qu'il y a dans mon tableau (avec ctrl+entrée car calcul matriciel): =MIN(SI(B65:AJ99>=C57;B65:AJ99))
La valeur retournée (en C58) est 13011.86, elle se trouve en cellule AF70.

J'ai besoin d'afficher dans une cellule :
  • le n° de la travée de la valeur de la cellule la plus proche : dans notre cas c'est la cellule AF70 et donc la travée n°31 (la valeur Travée n°31 se trouve en fait en AF63)
  • le n° de la travée dont la cellule sur la même ligne que AF70, a la plus petite valeur de la ligne : dans notre cas ce sera la cellule G70 et donc la travée 6

J'ai bien essayé avec INDEX et EQUIV mais cela me renvoie une erreur car EQUIV semble-t-il ne supporte les tableaux à double entrée du style =EQUIV(C58;B65:AJ99;0) ni ne supporte les calculs matriciels.

Une fois ce problème résolu je pourrais m'atteler à créer une macro qui dessine un rectangle qui fera la taille de la travée x à la travée y

Merci de votre aide

Pièces jointes

C'est top merci beaucoup !

La version avec adresse fonctionne nickel. En revanche celle avec
=INDEX($B$63:$AJ$63;EQUIV(MIN(SI(INDIRECT("b"&63+H59&":aj"&63+H59)>0;INDIRECT("b"&63+H59&":aj"&63+H59)));INDIRECT("b"&63+H59&":aj"&63+H59);0))

Renvoie la travée 6 au lieu de 31.
C'est un détail.
Merci encore !

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…