Protéger une cellule modifiée dès la fermeture du fichier (avec mdp)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ludo58jb

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Dans le fichier joint, dans chaque onglet j'ai deux 2, une avec des numéros qui se suivent chaque ligne et dans la deuxième des noms avec des espaces entre les lignes pour pouvoir en ajouter si quelqu'un le veut.

Je souhaiterai qu'à la fermeture du fichier, toutes les cellules complétées soient protégées par mdp (exemple "essai") et que seules les personnes connaissant le mdp puissent modifier les noms déjà pré-enregistrés.

Cela me permettrai d'avoir une liste de nom établie que mes collègues puissent alimenter si besoin (via les cases vides laissées) mais qu'ils ne puissent pas modifier ceux déjà notés.

Cela est nécessaire pour les 2 onglets en même temps car nous avons 2 services de production.

Merci de votre aide.

Ludo58jb

Pièces jointes

Re : Protéger une cellule modifiée dès la fermeture du fichier (avec mdp)

Bonsoir ludo58jb,

Un délire un peu tordu dans le fichier joint (il y a plus simple...).

• ouvrir le fichier (le fichier doit être ouvert en activant les macros sinon l'utilisateur n'a pas accès aux feuilles Feuil1 et Feuil2)
  • modifier des noms existants ou saisir de nouveaux noms dans les cellules vides
  • refermer le fichier en enregistrant les modifications (les valeurs déjà présentes à l'ouverture du fichier seront restaurées, les nouvelles seront conservées)

Le projet VBA est accessible avec le mot de passe "essai".

Une macro "AfficherTout()", uniquement exécutable directement dans le projet VBA permet d'afficher toutes les feuilles. Cela est utile à l'administrateur du fichier pour initialiser le fichier avant de le mettre à disposition des utilisateurs.

• Afficher le projet à l'aide du mot de passe de projet "essai"
  • exécuter AfficherTout()
  • mettre les valeurs initiales des noms dans les colonnes C des feuilles Feuil1 et Feuil2
  • recopier la colonne C de Feuil1 sur la colonne AA de la feuille "Accueil"
  • recopier la colonne C de Feuil2 sur la colonne AB de la feuille "Accueil"
  • refermer le fichier en sauvegardant
  • le fichier est initialisé et prêt à l'utilisation

EDIT: cette version avait un bogue (une interversion entre Feuil1 et Feuil2), préférez la version v2 du message suivant.

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Version v2 :

• la version v1 avait un bogue (une interversion entre Feuil1 et Feuil2 - mauvais copier/copier 😡)
  • quand on sauvegarde sans fermer, on procède aux mêmes manip. qu'à la fermeture
  • il y a un message d'avertissement avant de sauvegarder

Pièces jointes

Bonjour mapomme,

Merci de ton retour, c'est déjà énorme comment cela fonctionne. Par contre, je souhaiterai que le mdp soit demandé lorsqu'on veut modifier une cellule déjà renseignée. Cela me permet à moi de modifier les cellules sans que les collègues ne puisse le faire.

Une petite demande en plus, avertir lorsqu'on rentre un nom déjà inscrit dans la base pour éviter les doublons.

Merci de votre aide.

Cordialement

Ludo58jb

Bonsoir ludo58jb,

(...) Par contre, je souhaiterai que le mdp soit demandé lorsqu'on veut modifier une cellule déjà renseignée. Cela me permet à moi de modifier les cellules sans que les collègues ne puisse le faire. (...) Une petite demande en plus, avertir lorsqu'on rentre un nom déjà inscrit dans la base pour éviter les doublons. (...)

Un essai dans le fichier joint.

• le mot de passe pour avoir accès à Feuil1 ou Feuil2 pour modification est "mo2pass" (menu Révision / Ôter la protection de la feuille)
  • ce mot de passe est modifiable via la constante Mdp dans le projet VBA - module de ThisWorkbook
  • les noms des feuilles concernées sont modifiables via la constante Feuilles dans le projet VBA - module de ThisWorkbook
  • le mot de passe pour avoir accès au projet VBA est "essai"

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous

ludo59jb
Pour infos
Tu sais que que cette protection est facilement contournable ?
1) dé-protection du projet VBA (les infos pour le faire sont disponibles sur le net depuis des lustres)
2) ouverture sans activer les macros puis mis en commentaires du code VBA de protection
3) le classeur est désormais modifiable par tes collègues
NB: Si le classeur ne contient que du code VBA de "protection" et fonctionne sans macros, c'est encore plus simple
1) Enregistrement en *.xlsx
2) suppression de la protection des feuilles (avec le code VBA idoine)

Donc à moins que tes collègues ne se connectent pas sur le net et soient réticents à l'idée de progresser dans la maitrise d'Excel, la cellule "protégée" ne le sera pas longtemps.
(sauf à croire que l'ensemble de tes collègues soient d'une probité sans faille mais là ce n'est plus du domaine d'Excel 😉)

Bonour,

Merci mapomme pour le fichier qui fonctionne parfaitement. Super boulot, je vais regarder comment cela est fait pour pouvoir m'en servir plus tard sur d'autres fichiers.

Staple1600, pour ton commentaire sur le fait qu'il est facile de faire sauter la protection, pas de soucis. J'ai un lien hiérarchique avec les utilisateurs et celui qui modifie sans avoir le code de déprotection sera recadré. Ce fichier est fait pour faciliter le travail car aujourd'hui, lorsque nous devons rentrer le nom d'une personne, nous devons le faire sur tous les fichiers utlisés (1 fichier horaire + compte de production par semaine). Je vais pouvoir faire une sorte de fichier source avec les noms en base de données.

Merci beaucoup à vous 2 pour votre contribution.

A bientôt peut-être.

Cordialement

Ludo58jb

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour