Re : Protéger contre le tri mais pas contre la fonction filtre en VBA
Merci pour ta réponse Pierrot93! j'ajoute donc quelques précisions
du coup je joins un extrait du fichier, mais il y a beaucoup de macros dedans j'ai peur que ca ne soit pas évident à comprendre pour quelqu'un qui ne connait pas le but de ce fichier :/
enfin toujours est-il que dans le fichier après macro (qui correspond à une étape intermédiaire dans le traitement des données, à partir de laquelle je veux empêcher le tri des lignes), les cellules colorées des colonnes E et F affichent le total des cellules correspondant à leur "clé" (colonne J) des colonnes AD et AH.
En fait chaque ligne correspond à un achat, et les colonnes AD et AH à une déviation par rapport au prix prévu ou de l'année dernière. Pour tous les achats d'une pièce et de son fournisseur (le code pièce et le code fournisseur faisant la clé), les colonnes E et F sont la somme de ces déviations, dont le détails est visible juste dessus.
C'est pourquoi le fichier ne serait plus lisible si on changeait l'ordre des lignes. Par contre il est courant de filtrer par couleur (pour ne voir chaque combinaison pièce-fournisseur qu'une fois), et comme filtrer par couleur et trier par couleur sont des fonctions proches dans Excel 2007 il est très rapide de faire une fausse manip :/
Dans le fichier avant macro, les lignes ne sont pas forcément triées dans l'ordre voulu, c'est pourquoi je voudrais protéger contre le tri au cours de l'exécution de la macro.
Merci beaucoup!