Protection partielle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nat54
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nat54

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Voilà j'ai un classeur avec une trentaine d'onglets.
Chaque onglet est identique.

Ce que je souhaite :
- empêcher toute action sur la plage A1 à H22 (formules...) : j'ai verrouillé les cellules (une partie données protégées)
- en dehors de cette plage pouvoir utiliser les formats (gras, souligné..) : j'ai déverrouillé ces plages (une partie analyse où je dois pouvoir commenter)

J'utilise la macro suivante pour protéger/déprotéger mon classeur
VB:
Option Explicit
'Déclaration des variables de module => utilisables par toutes les procédures du module
Const psw As String = "test" 'En déclarant le mdp au niveau module, plus besoin de le modifier x fois dans les procédures
Dim x As Worksheet
Sub Protege()
For Each x In ThisWorkbook.Worksheets
x.Protect psw, True, True, True
Next
End Sub
Sub DeProtege()
For Each x In ThisWorkbook.Worksheets
x.Unprotect psw
Next
End Sub

Existe t il un moyen de faire cela ?

Merci d'avance,

Nat

Re : Protection partielle

Bon,

Cette fois-ci, je ne peux pas mieux ! (je viens déjà de passer 1 heure pour trouver la commande qui va bien).
Je peux aussi mettre 1 bouton pour afficher chaque boite de dialogue séparément mais à mon avis, autant afficher directement la boite de dialogue format de cellule.

Attention, la Macro ne cherche pas à comprendre... : déprotection de la feuille / changement de format (cellules sélectionnées) / protection de la feuille (mot de passe "test").

Ensuite, si tu veux, tu peux t'amuser à enregistrer la macro dans ton perso.xls et à te créer un bouton personnalisé dans ta barre de menu au lieu du bouton sur le fichier, ou encore mieux te créer une macro complémentaire à charger dans excel. Mais dans ces deux cas il faudra le faire pour tous les utilisateurs du fichier... ça devient lourd

mikachu

EDIT: du coup, la macro donne accès à l'onglet "protection" et un utilisateur lambda peux très bien retirer le verrouillage des cellules vérouillées.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Protection partielle

Je viens de finaliser pour éviter le problème cité en edit de mon précédent post.

Le fonctionnement de la macro est le suivant.

1- test de toutes les cellules sélectionnées pour savoir si elles sont verrouillées
2- Si au moins une cellule est verrouillée, affichage d'un message d'erreur et arrêt de la macro
3- sinon, on reprend le fonctionnement décrit dans mon précédent post.

mikachu

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
975
D
Réponses
4
Affichages
2 K
Djlolo2