Protection des données

watt3211

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'imagine que ce sujet à déjà été traité, mais impossible pour moi de trouver réponse qui me convienne.

Dans mon entreprise on travaille beaucoup sur sharepoint, donc excel évidemment.
L'entreprise est toute jeune mais elle est vulnérable dans le sens que tous les collaborateurs ont accès à des infos sensibles (portefeuille client, fournisseurs etc...)
Si demain un collaborateur pars chez la concurrence en mauvais termes bonjour les dégâts.

Je vous sollicite donc pour savoir si il y a un moyen de protéger tous les documents (sans mot de passe) qui sont sur le sharepoint.
L'accès devrait être possible uniquement si l'utilisateur utilise son mail professionnel. Si par exemple, on envoie un document par mail à une adresse random, ou par erreur, qu'il soit inutilisable par l'utilisateur, bon pour être jeté à la poubelle.

Merci d'avance!
Cordialement,
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonjour,
de ce que je comprends du problème c'est pas une protection dans Excel mais une protection du fichier (Excel ou autre) dans sharepoint.
Regarde plutot du coté de l'organisation de tes dossiers et fichiers dans sharepoint et ajuste les droits d'accès par utilisateur / groupe d'utilisateurs.
et dans sharpoint interdit les téléchargements et impose l'ouverture en ligne via les apps O365 ... se qui signifie que la personne a du se connecter avec son compte et surtout qu'ainsi les droits d'accès sont garanties.
et pour l'envoie par mail, ne pas mettre le fichier en pièce jointe mais le lien sur le sharepoint.

mais bon tout cela dépend grandement de votre infra Microsoft (one premise, Azure / O635) ...
La sécurité est un point vitale pour toute entreprise : je ne saurais que te conseiller d'investir et faire appel à un prestataire spécialisée pour traiter le sujet globalement.
cet investissement est rentable dans le sens ou en cas de soucis, les conséquences sont généralement 100 fois pires que l'investissement fait.
A+
 

watt3211

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
de ce que je comprends du problème c'est pas une protection dans Excel mais une protection du fichier (Excel ou autre) dans sharepoint.
Regarde plutot du coté de l'organisation de tes dossiers et fichiers dans sharepoint et ajuste les droits d'accès par utilisateur / groupe d'utilisateurs.
et dans sharpoint interdit les téléchargements et impose l'ouverture en ligne via les apps O365 ... se qui signifie que la personne a du se connecter avec son compte et surtout qu'ainsi les droits d'accès sont garanties.
et pour l'envoie par mail, ne pas mettre le fichier en pièce jointe mais le lien sur le sharepoint.

mais bon tout cela dépend grandement de votre infra Microsoft (one premise, Azure / O635) ...
La sécurité est un point vitale pour toute entreprise : je ne saurais que te conseiller d'investir et faire appel à un prestataire spécialisée pour traiter le sujet globalement.
cet investissement est rentable dans le sens ou en cas de soucis, les conséquences sont généralement 100 fois pires que l'investissement fait.
A+
Bonjour Deadpool,

Merci pour ta réponse!

Disons que ce n'est pas au niveau du sharepoint mais plutôt au niveau de microsoft.
On est tous sur O635, j'aimerais savoir si une protection existe (ou qui peut être mise en place) au niveau des documents (excel, ppt, word etc..)
Si le document a été crée par un utilisateur O365 de la société, uniquement un utilisateur de la société O365 peut ouvrir ce document.

J'y ai pensé à tout centraliser sur sharepoint et imposer à tous de passer que par le navigateurs...mais bon, premièrement compliqué de changer les habitudes des gens. Deuxièment certaines macros ne fonctionnent pas et il me faudrait un temps fou pour trouver des alternatives.

Je vais sensibiliser et suggérer à mes patrons de passer par un prestataire spécialisé. Aurais-tu à toute hasard une idée du budget nécessaire & éventuellement m'orienter vers des prestataires sérieux?

Merci!
Cordialement
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonjour,

De base seuls les collaborateurs de la société peuvent accéder aux ressources O365 de la société :)
Après faut demander à ton service informatique que l'admin de ton tenant 0365 regarde de plus près le réglage de sécurité, les partages en ligne, ...
Vous pouvez même utiliser TEAMS pour créer des équipes de travail "Projet" ou "service" et que seuls les membres intégrés dans l'équipe aient accès aux documents partagés dans cette equipe.
Mais là tout dépend de votre "maturité" numérique dans l'entreprise et de ou vous en êtes dans votre transformation numérique.
Microsoft O365 c'est plus ou moins de services selon l'abonnement et inclus pleins d'outils. et bien souvent, il y a plusieurs moyens pour répondre à un besoin ... mais c'est un métier à part entière que de maitriser chaque outils Microsoft :)

EN ce qui concerne un budget ... tout dépend de la taille et la complexité de votre organisation , de vos objectifs à atteindre, de ce que vous souhaitez (juste Conseils et vous faite par vous même, ou ils font pour vous et vous forme pour que vous gériez la suite) : cela influera sur le nombre de jours de prestation.
j'aurais tendance à vous dire que c'est un projet à part entière et qu'il faut commencer par faire un bilan de l'existant, et faire un cahier des charges pour pouvoir obtenir des devis :)

Bon courage
 

Statistiques des forums

Discussions
311 737
Messages
2 082 030
Membres
101 876
dernier inscrit
JULIEN21370