Bonjour,
je vais essayer d'être synthétique.
Je dois réaliser une macro excel (pas utilisé depuis 25 ans ) pour que des chefs de service puissent entrer des indicateurs dans des tableaux excel qui génèrent ensuite des tableaux de synthèse.
Les calculs en soit ne sont pas compliqués, c'est surtout l'étendue des tableaux qui est monstrueuse.
J'ai créé un onglet pour chaque année par semestre, sachant qu'à partir du semestre 3, on a 4 subdivisions et on à 6 services. Ce qui fait en tout 18*6=108 onglets plus les onglets de synthese.
Au niveau de ma macro, j'ai choisi la génération automatique de formulaire qui est activée, à partir d'une sélection de 3 zones de liste à choix multiple (choix du service, choix du semestre, choix de la subdivision) dans une letterbox.
Voici une partie du code (j'ai juste changé les noms des services)
Private Sub Comboservice_Activate()
Combodept.List = Sheets("Listes").Range("Comboservice").Value
End Sub
Private Sub Combosubdivision_Activate()
Combodept.List = Sheets("Listes").Range("Combosubdivision").Value
End Sub
Private Sub Combosemestre_Activate()
Combodept.List = Sheets("Listes").Range("Combosemestre").Value
end Sub
Private Sub boutonValider_Click()
Select Case Comboservice.Value
Case "XXX"
If Combosemestre.Value = "S1" Then
Worksheets("service1 S1").Activate
Range("ServiceS1").Select
CommandBars.FindControl(ID:=860).Execute
Tout fonctionne bien sur PC.
1er problème : sur mac (un M1), les listes apparaissent vides
2ème problème : idéalement, il faudrait que ce fichier qui sera utilisé par une dizaine de personne, soit dispo sur un cloud. Nous n'avons à notre disposition qu'un cloud base sur nextcloud, qui une fois le fichier excel converti ne reconnait pas la macro. En effet onlyoffice utilise du javascript, et vu le peu de doc dispo, je pense que la génération auto de formulaire ne doit pas exister.
Y aurait-il une ou des solutions alternatives (je vois bien des abonnements 365 office pour 10 personnes, mais pas de budget pour ça), une organisation différente à mettre en place, ou faudrait-il me lancer dans une tout autre direction pour gérer ces indicateurs ?
Merci d'avance pour toute info
Stevy
je vais essayer d'être synthétique.
Je dois réaliser une macro excel (pas utilisé depuis 25 ans ) pour que des chefs de service puissent entrer des indicateurs dans des tableaux excel qui génèrent ensuite des tableaux de synthèse.
Les calculs en soit ne sont pas compliqués, c'est surtout l'étendue des tableaux qui est monstrueuse.
J'ai créé un onglet pour chaque année par semestre, sachant qu'à partir du semestre 3, on a 4 subdivisions et on à 6 services. Ce qui fait en tout 18*6=108 onglets plus les onglets de synthese.
Au niveau de ma macro, j'ai choisi la génération automatique de formulaire qui est activée, à partir d'une sélection de 3 zones de liste à choix multiple (choix du service, choix du semestre, choix de la subdivision) dans une letterbox.
Voici une partie du code (j'ai juste changé les noms des services)
Private Sub Comboservice_Activate()
Combodept.List = Sheets("Listes").Range("Comboservice").Value
End Sub
Private Sub Combosubdivision_Activate()
Combodept.List = Sheets("Listes").Range("Combosubdivision").Value
End Sub
Private Sub Combosemestre_Activate()
Combodept.List = Sheets("Listes").Range("Combosemestre").Value
end Sub
Private Sub boutonValider_Click()
Select Case Comboservice.Value
Case "XXX"
If Combosemestre.Value = "S1" Then
Worksheets("service1 S1").Activate
Range("ServiceS1").Select
CommandBars.FindControl(ID:=860).Execute
Tout fonctionne bien sur PC.
1er problème : sur mac (un M1), les listes apparaissent vides
2ème problème : idéalement, il faudrait que ce fichier qui sera utilisé par une dizaine de personne, soit dispo sur un cloud. Nous n'avons à notre disposition qu'un cloud base sur nextcloud, qui une fois le fichier excel converti ne reconnait pas la macro. En effet onlyoffice utilise du javascript, et vu le peu de doc dispo, je pense que la génération auto de formulaire ne doit pas exister.
Y aurait-il une ou des solutions alternatives (je vois bien des abonnements 365 office pour 10 personnes, mais pas de budget pour ça), une organisation différente à mettre en place, ou faudrait-il me lancer dans une tout autre direction pour gérer ces indicateurs ?
Merci d'avance pour toute info
Stevy