Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Programme trop lent

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion manue971
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

manue971

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai créé la macro suivante qui est censée transposer les données en ligne, à partir de la colonne 25 (avec un max de 23 colonnes à transposer).
Les 24 1ere colonnes sont répétées sur chacune des lignes transposées.
Le problème c'est que pour un tableau de 569 lignes, le programme tourne pendant 3h!
Auriez-vous une proposition pour accélérer le traitement?
Merci d'avance!

Sub Transposition2021()

'stocker le moment de début
Dim MacroDebut As Date
MacroDebut = Now

Application.EnableEvents = False
Application.ScreenUpdating = False
Application.DisplayAlerts = False

'Délaration du classeur
Set Classeur = ThisWorkbook
Dim sNomClasseur As String
sNomClasseur = Classeur.Name

'Supprime l'onglet EXPORT REVIENT
Workbooks(sNomClasseur).Activate
On Error Resume Next
Sheets("EXPORT REVIENT").Delete

'Actualise la requête
Workbooks(sNomClasseur).Queries.Item("GLOBAL REVIENT").Select
Selection.ListObject.QueryTable.Refresh BackgroundQuery:=False

'Suppression des colonnes
Dim table As ListObject

Set table = ActiveSheet.ListObjects("GLOBAL REVIENT")

'Délimite le tableau
Range("A1").Select
derlig = Cells(Cells.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
DerCol = Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column

'Récupérer la plage du tableau
Dim pTableau As Range

'Converti la plage en nombre
Sheets("GLOBAL REVIENT").Range(Cells(2, 25), Cells(derlig, DerCol)).Select
With Selection
.NumberFormat = "0.00"
.Value = .Value
End With

Range("A1").ClearContents

Set pTableau = Sheets("GLOBAL REVIENT").Range(Cells(2, 25), Cells(derlig, DerCol))

'Creer la liste
Dim lignetitre As Integer, colonnetitre As Integer
Dim ligne As Integer, colonne As Integer
Dim cellule As Range
Sheets.Add(After:=Sheets("GLOBAL REVIENT")).Name = "EXPORT REVIENT"
Set cellule = Sheets("EXPORT REVIENT").Range("A2")
Sheets("EXPORT REVIENT").Cells.ClearContents
Range("A1") = "Numéro_dossier_import"
ActiveCell.Offset(0, 1) = "Filiale"
ActiveCell.Offset(0, 2) = "Date_de_chargement"
ActiveCell.Offset(0, 3) = "Compagnie_maritime"
ActiveCell.Offset(0, 4) = "Navire"
ActiveCell.Offset(0, 5) = "Numéro_de_voyage"
ActiveCell.Offset(0, 6) = "POL"
ActiveCell.Offset(0, 7) = "POD"
ActiveCell.Offset(0, 8) = "Numéro_du_BL"
ActiveCell.Offset(0, 9) = "Taille"
ActiveCell.Offset(0, 10) = "EVP"
ActiveCell.Offset(0, 11) = "Type_TC"
ActiveCell.Offset(0, 12) = "Circuit_Import"
ActiveCell.Offset(0, 13) = "Numéro_conteneur"
ActiveCell.Offset(0, 14) = "Flux"
ActiveCell.Offset(0, 15) = "Poids_TONNES"
ActiveCell.Offset(0, 16) = "Volume_chargement"
ActiveCell.Offset(0, 17) = "Volume_global"
ActiveCell.Offset(0, 18) = "N°_CDE"
ActiveCell.Offset(0, 19) = "Date_arrivée"
ActiveCell.Offset(0, 20) = "Liste_Fournisseurs"
ActiveCell.Offset(0, 21) = "Nb_de_palettes"
ActiveCell.Offset(0, 22) = "Date_de_validation"
ActiveCell.Offset(0, 23) = "Taux_Assurance"
ActiveCell.Offset(0, 24) = "Dépense"
ActiveCell.Offset(0, 25) = "Montant"

lignetitre = pTableau.Cells(1).Row
colonnetitre = pTableau.Cells(1).Column
ligne = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(1).Row
Numéro_dossier_import = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(1).Column
Filiale = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(2).Column
Date_de_chargement = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(3).Column
Compagnie_maritime = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(4).Column
Navire = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(5).Column
Numéro_de_voyage = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(6).Column
POL = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(7).Column
POD = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(8).Column
Numéro_du_BL = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(9).Column
Taille = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(10).Column
EVP = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(11).Column
Type_TC = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(12).Column
Circuit_Import = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(13).Column
Numéro_conteneur = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(14).Column
Flux = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(15).Column
Poids_TONNES = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(16).Column
Volume_chargement = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(17).Column
Volume_global = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(18).Column
N°_CDE = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(19).Column
Date_arrivée = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(20).Column
Liste_Fournisseurs = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(21).Column
Nb_de_palettes = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(22).Column
Date_de_validation = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(23).Column
Taux_Assurance = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(24).Column

Dim celluletableau As Range
For Each celluletableau In pTableau
If celluletableau > 0 Then
cellule = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(celluletableau.Row, Numéro_dossier_import).Value
cellule.Offset(0, 1) = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(celluletableau.Row, Filiale).Value
cellule.Offset(0, 2) = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(celluletableau.Row, Date_de_chargement).Value
cellule.Offset(0, 3) = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(celluletableau.Row, Compagnie_maritime).Value
cellule.Offset(0, 4) = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(celluletableau.Row, Navire).Value
cellule.Offset(0, 5) = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(celluletableau.Row, Numéro_de_voyage).Value
cellule.Offset(0, 6) = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(celluletableau.Row, POL).Value
cellule.Offset(0, 7) = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(celluletableau.Row, POD).Value
cellule.Offset(0, 8) = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(celluletableau.Row, Numéro_du_BL).Value
cellule.Offset(0, 9) = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(celluletableau.Row, Taille).Value
cellule.Offset(0, 10) = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(celluletableau.Row, EVP).Value
cellule.Offset(0, 11) = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(celluletableau.Row, Type_TC).Value
cellule.Offset(0, 12) = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(celluletableau.Row, Circuit_Import).Value
cellule.Offset(0, 13) = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(celluletableau.Row, Numéro_conteneur).Value
cellule.Offset(0, 14) = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(celluletableau.Row, Flux).Value
cellule.Offset(0, 15) = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(celluletableau.Row, Poids_TONNES).Value
cellule.Offset(0, 16) = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(celluletableau.Row, Volume_chargement).Value
cellule.Offset(0, 17) = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(celluletableau.Row, Volume_global).Value
cellule.Offset(0, 18) = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(celluletableau.Row, N°_CDE).Value
cellule.Offset(0, 19) = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(celluletableau.Row, Date_arrivée).Value
cellule.Offset(0, 20) = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(celluletableau.Row, Liste_Fournisseurs).Value
cellule.Offset(0, 21) = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(celluletableau.Row, Nb_de_palettes).Value
cellule.Offset(0, 22) = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(celluletableau.Row, Date_de_validation).Value
cellule.Offset(0, 23) = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(celluletableau.Row, Taux_Assurance).Value
cellule.Offset(0, 24) = Sheets("GLOBAL REVIENT").Cells(ligne, celluletableau.Column).Value
cellule.Offset(0, 25) = celluletableau
Set cellule = cellule.Offset(1, 0)
End If

Next

'Converti en tableau structuré
ActiveSheet.ListObjects.Add(xlSrcRange, Range("A1").CurrentRegion, , xlYes).Name = _
"Tableau1"

'Enregistre le fichier
ActiveWorkbook.Save

Application.EnableEvents = True
Application.ScreenUpdating = True
Application.DisplayAlerts = True

'la fin de l'exécution
MacroFin = Now

'calcul & mise en forme des durées des étapes
MacroTotal_duree = Format(MacroFin - MacroDebut, "hh:mm:ss")
MsgBox "VOS FICHIERS ONT ÉTÉ EXPORTÉS EN : " & MacroTotal_duree

End Sub

Bonjour,

sans fichier exemple cela va être dur
mais pouquoi t'as pas utilisé la fonction de copie d'excel avec l'option transposition ?
fait le à la main en registrant la macro ... tu verra le code et tu pourra ensuite le "nettoyer/optimiser" si besoin.

Salut désolée du retour tardif, mais j'essayais de trouver une solution sur POWER QUERY.
Je ne peux pas faire une simple transposition car le tableau a 47 colonnes, or je ne veux transposer que les 23 dernières.
Ce qui signifie, que que chaque ligne des 24 premières colonnes doit être répétée.
En pièce jointe un modèle de fichier. Onglet 1 = tableau initial, Onglet 2 = résultat macro.
Merci d'avance

Pièces jointes

Pas trop le temps de faire dans l'immédiat un autre code VBA plus rapide à l'exécution
mais déjà en simple lecture :
* ton code vba post#1 n'a pas les mêmes noms de feuilles que le fichier exemple.
* la suppression de la feuille export et sa reconstruction (à priori) à l'identique ... c'est obligatoire ? (on ne peut pas se contenter de faire une suppression du contenu de ton tableau structuré "tableau1" pour y mettre les nouvelles données ?
* rapide comparaison des colonnes : dans ta feuille "Export Revient2021" les 2 dernières col. ("Dépense" et "Montant") ne semblent pas issues du tableau d'origine dans "Global Revient2021"
j'ai pas encore regarder le code plus avant mais c'est des données des 2 dernières col. semble remplie par une logique diff. du simple copier/coller d'un tableau vers l'autre.

* les titres de Colonne => d'un tableau à l'autre les espaces sont remplacer par "_" et que "/" disparait. ... Le fait qu'elle n'ai pas strictement la même orthographe est voulue/obligatoire ?

En attendant que j'ai un peu de temps, n'hésites pas à préciser le mode opératoire pour qu'on (moi ou une autre bonne âme) trouve la solution la plus rapide pour le faire. 🙂

[Edit] sans parler de l'optimisation sur le reste de ton code qui peut être réalisée. 🙂

A+

Dernière édition:
Bonjour à tous
Edit : Bonjour @Deadpool_CC
Grosso modo tu fais une partie des même me remarque que moi 🤣

@manue971

il manque un peu de rigueur dans ton énoncé

Je ne peux pas faire une simple transposition car le tableau a 47 colonnes, or je ne veux transposer que les 23 dernières.
Ce qui signifie, que que chaque ligne des 24 premières colonnes doit être répétée.
Et moi je vois sur le 1er tableau

Il manque 6 colonnes

Et moi je vois dans le 2eme tableau 26 colonnes

A priori il faut juste recopier les 24 premières colonnes mais que faire de la 25 eme et 26 eme colonne on prend qu'elle valeur ?
Que vient faire le 23 dans cette histoire ?

De plus comme tu as 2 tableaux structurés j’espère qu'ils ont le même nom dans ton fichier réel car autrement rien ne fonctionnera !!!

Alors mets nous un fichier avec les 2 feuilles correctes

*Pour copier 569 lignes normalement on ne doit pas dépasser la demi seconde et encore sur un vieux PC 😵
Le problème c'est que pour un tableau de 569 lignes, le programme tourne pendant 3h!

@Phil69970

Bonsoir,

je ne comprends pas le principe de commencer un post avec une macro à rallonge sans fichier
puis ensuite poster un fichier qui n'a aucune donnée, et ne contient même pas ladite macro..??

je suis entièrement d'accord avec vgendron ! d'où cette question : est-ce la macro qui a perdu son fichier ou est-ce le fichier qui a perdu sa macro ? en d'autres termes : qui vient en premier ? l'œuf ou la poule ? 🤪

d'autre part, ça aurait été bien mieux de mettre la macro à rallonge de l'énoncé entre balises de code !

soan

Bonjour,

Une tentative Power Query sur le fichier du post#3 j'ai enlevé les Alea.Entre.Bornes.

Dépivote les dernières colonnes (26 à n) et conserve les 25 premières

Cordialement

Pièces jointes

Dernière édition:
Re,
@Staple1600 : heureux de te revoir 🙂
Dans la première version et la V2, je me fourvoyais 😵... une nuit de repos et tout est redevenu clair et limpide😇...

M'enfin de mes erreurs j'ai encore appris quelques chose.

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…