• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pascal82
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pascal82

XLDnaute Occasionnel
J’ai plusieurs tests à réaliser et ma feuille Excel ressemble à un dinosaure tellement elle possède de colonne. Je ne possède aucune notion en VBA c’est pourquoi je réalise manuellement tous les tests, il faut reconnaître que c’est plutôt long, fastidieux avec le risque d’erreur. Si quelqu’un pouvait se pencher sur mon problème se serait formidable.
Merci par avance car je me rends compte du travail à réaliser

Je joins le fichier en annexe pour être plus clair

Chronologie du test (en langage Excel)
  1. Fonction F1 = SIN(B17/Z$30)+SIN(C17/AA$30) Résultat calcul en AL12 = 8.37
  2. Fonction F21 =SIN(B17/Z$30)+SIN(C17/AA$30)+SIN(D17/AB$30) résultat en AN12=12.5
  3. Fonction F22 =SIN(B17/Z$30)+SIN(C17/AA$30)-SIN(D17/AB$30) résultat en AO12=1.18
  4. Test : si résultat F21>F1 alors F21 retenue
  5. Test : si résultat F22>F1 alors F22 retenue
  6. Test : si résultat F21et F22 < F1 alors F1 retenue
  7. Résultat du test F21 > F1 car 12.5 > 8.37

1. Fonction F21 + nouvelle fonction =SIN(B17/Z$30)+SIN(C17/AA$30)+SIN(D17/AB$30)+SIN(E17/AC$30) Résultat calcul en AQ12 = 12.4
  2. Fonction F32 =SIN(B17/Z$30)+SIN(C17/AA$30)+SIN(D17/AB$30)-SIN(E17/AC$30) résultat en AR12=4.83
  3. Test : si résultat F31>F21 alors F31 retenue
  4. Test : si résultat F32>F21 alors F32 retenue
  5. Test : si résultat F31et F32 < F31 alors F21 retenue
  6. Résultat du test F31 et F32 < F21 car 12.4 < 12.5 Fonction F21 retenue

1. Fonction F21 + nouvelle fonction F41 =SIN(B17/Z$30)+SIN(C17/AA$30)+SIN(D17/AB$30)+SIN(F17/AD$30) Résultat calcul en AT12 = 15.1
  2. Fonction F42 =SIN(B17/Z$30)+SIN(C17/AA$30)+SIN(D17/AB$30)-SIN(F17/AD$30) résultat en AU12=1.73
  3. Test : si résultat F41>F21 alors F41 retenue
  4. Test : si résultat F42>F21 alors F42 retenue
  5. Test : si résultat F41et F42 < F21 alors F21 retenue
  6. Résultat du test F41 > F21 car 15.5 > 12.5

Etc…

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Programmation VBA

Salut pascal82 et le forum
Qu'est-ce que tu attends exactement ?
Petit rappel : on n'est ni devin, ni télépathe et je n'utilise pas ton fichier => Même si je fais un code, ta méconnaissance de VBA ne te permettra pas de l'adapter.

Les formules que tu donnes font que tout doit dépendre de la ligne 30, et que tu évolues en colonne.
Je ne peux même pas me raccrocher à la ligne 12, parce que je ne sais pas ce qui change, les valeurs qui doivent évoluer et comment.

Explique ce que tu veux faire, comme si on y connaissait strictement rien.
A+

Bonsoir tout le monde, kjin🙂,
Fichier à tester (onglet Test à comparer avec l'onglet Comparatif). L'organisation de tes données rend difficile le traitement du fichier (enfin en ce qui me concerne).
J'ai donc fait comme je pouvais😕.
Après, si les résultats sont bons, peut-être y aura-t-il possibilité d'améliorer le code.
A+

Pièces jointes

Bonsoir,
Salut David 🙂, sacrés progrès, bravo...
Moi, je n'ai toujours pas compris pourquoi remplacer les formules par du code...
Et encore moins ceci...
16) Test : si résultat F41>F21 alors F41 retenue
17) Test : si résultat F42>F21 alors F42 retenue
18) Test : si résultat F41et F42 < F21 alors F21 retenue
19) Résultat du test F41 > F21 car 15.5 > 12.5
Etc…
....surtout le "Etc" !
A+
kjin

Re
Salut David , sacrés progrès, bravo...
Merci, c'est avant tout grâce à vous tous et plus particulièrement JNP🙂 qui prend son rôle de parrain VBA à coeur😱, et je ne t'oublie pas d'ailleurs (voir ici).
....surtout le "Etc" !
D'où mon petit laïus...comme je n'ai pas trouvé de logique dans la progression des calculs, je suis passé par la méthode "bourrin" (comme le dit JNP ici à propos d'une solution formules pour nous titiller les neurones😛).
Le problème, c'est que je m'inquiète pour pascal82 qui va devoir gérer le "etc."...
A+

A+

Re pascal82
en relisant ton 1er message, j'ai quand même l'impression qu'il y a une "logique" dans la répartition de tes formules, le problème est qu'il faut que cette logique puisse être traduisible en lange Excel et donc puisse être modélisée. Si quelqu'un d'aussi rompu à la programmation que kjin n'a pas réussi à la comprendre c'est que,pour autant qu'elle existe, elle n'est pas claire.
Si tu veux réellement profiter de l'intérêt d'Excel, tu dois donc faire en sorte de rendre ta procédure de traitement généralisable afin de ne pas avoir à retoucher le code et éviter de compiler les cas de figure dès que tu inclus de nouvelles données.
Donc, je te conseille soit de revoir tes explications, soit ta procédure, soit les deux🙄 afin de profiter pleinement de l'outil et de te faciliter la vie😎.
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

H
  • Question Question
2
Réponses
17
Affichages
3 K
A
Réponses
1