Programation tournois, éviter de faire la même rencontre 2 fois

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NathanC
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

NathanC

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Pour faire des rencontres équilibrées un système de tournois est assez efficace, de type échéquier. Je vais vous expliquer comment ca marche et surtout ou est mon problème.
Le fonctionnement est assez simple de base :

•A chaque tour on réalise un classement par rapport aux résultats (3 points la victoire, 2 le nul et 1 la défaite).
•Les rencontres du tour suivant se font par rapport au classement : 1v2, 3v4, 5v6 ….

Jusque la tout va bien avec des fonction rang et recherche, cependant une règle spécifique vient chambouler un peu les formules et je n’arrive pas du tout à trouver de solution :
•On ne peut pas se rencontrer 2 fois

Du coup on doit décaller toute les rencontres, quelqu’un aurait une idée efficace. Moi je suis un peu perdu pour implémenter cette condition.

Pièces jointes

Re : Programation tournois, éviter de faire la même rencontre 2 fois

Bonjour.

Il va vous falloir du VBA. Beaucoup de VBA si vous voulez aller un peu plus loin et réaliser des appariements au Système Suisse.
Mais c'est pas tout à fait le 1er contre le 2ième si le classement tient compte, comme dernier critère de départage, d'un acquis avant la compétition (ELO), mais plutôt le 1er de la 1ère moité du groupe de même nombre de points contre le 1èr de la seconde moitié de ce groupe. De plus il doit proposer la meilleure alternance possible des couleurs. Vous ne dites pas de quel jeu ou sport il s'agit, mais le fait de commencer avec les blancs, aux échecs par exemple, est un avantage analogue à celui de disputer un match à domicile.

Bonjour à tous

Avant de réfléchir, vérifier que la même idée ou sa sœur n'est stockée la-bas...
Programation tournois, éviter de faire la même rencontre 2 : Excel - VBA.
Ce serait bête de proposer une réponse déjà donnée, non ? 😉

O joie du crosspost qui s'ignore...

EDITION: Quoique c'est là bas qui faudrait signaler la chose.
(11h37 vs 11h38 😉

C'est bien ce que je pensais, il va falloir que je m'y file en VBA.

Sans doute beaucoup de temps pour pas grand chose, c'est pour gérer des tournois en scolaire sur tout les sports possibles, en l'occurrence du football. Vu que c'est pour gérer une 10aines d'équipes sur 5-6 tours.

Pour le cross post c'est volontaire, je savais pas quel communauté excel était la plus vivante/importante ... si il faut le supprimer je le ferais.

Bonjour à tous

Pour le cross post c'est volontaire, je savais pas quel communauté excel était la plus vivante/importante ... si il faut le supprimer je le ferais.
Il s'agit pas de supprimer juste de signaler par un lien qu'on poste sa question sur plusieurs forums.
C'est indolore et ça mange pas de pain 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour