Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Procédure pour tester si les pentes de 2 modèles de régression sont différentes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MrGomki
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

MrGomki

Guest
Bonjour à tous,
Je voudrais vous demander comment on fait pour faire un test de comparaison de 2 pentes avec excel svp?
J'aurais bien utiliser le logiciel R en faisant un test de shapiro, mais je dois malheureusement montrer toute la procédure suivie sur Excel et je ne sais malheureusement pas comment faire.
Le problème à résoudre est celui-là:
J'ai dosé 2 échantillons, la première de concentration connue et la dexième non. Je mets les résultats en graphique et j'obtiens deux courbes d'équation:
Exemple:
Y1= a'x+b
Y2= a"x+b
a' et a" (Les pentes) sont-elles significativement différentes l'une de l'autre?

Je joins ici mon fichier excel
Merci d'avance 🙂

Pièces jointes

Re : Procédure pour tester si les pentes de 2 modèles de régression sont différentes

Bonsoir MrGomki,

Il faut utiliser les statistiques renvoyées par la fonction DROITEREG :

https://support.office.com/fr-fr/ar...fonction-84d7d0d9-6e50-4101-977a-fa7abf772b6d

Il faut étudier la statistique se1 de chacune des droites de régression :

- droite rouge se1 =INDEX(DROITEREG(R6:R9;N6:N9;;VRAI);2;1) => 0,0001291

- droite bleue (étalonnage) se1 =INDEX(DROITEREG(F5:F9;B5:B9;;VRAI);2;1) => 0,00064208

L'écart des pentes est 0,0401-0,0389 soit 0,0012.

On peut donc dire que les les pentes sont différentes.

A+

Re : Procédure pour tester si les pentes de 2 modèles de régression sont différentes

Bonjour MrGomki, le forum,

On peut donc dire que les les pentes sont différentes.

Pourquoi je dis cela ?

Parce que l'écart des pentes de 0,0012 est près de 2 fois l'écart-type 0,00064208.

La probabilité pour que les pentes soient différentes est donnée par la formule :

Code:
=LOI.NORMALE.STANDARD(0,0012/0,00064208)
qui renvoie 0,96918344 soit 96,9%.

La probabilité pour que les pentes soient les mêmes n'est que 3,1%.

Bonne journée.

Edit : on peut aussi utiliser une fonction plus récente :

Code:
=LOI.NORMALE.STANDARD.N(0,0012/0,00064208;VRAI)

Dernière édition:

D'accord, merci beaucoup pour votre réponse. 🙂

Y'a-t'il un bouton pour valider le problème comme résolu sur ce forum? (J'en ai pas ou trouvé ou j'ai peut-être mal regardé ^^)

Salut, salut 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…