Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problèmes avec RechercheV dans plusieurs tableaux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LINO60POST
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

LINO60POST

Guest
Bonsoir le Forum, Moniquen

Depuis 3 jours, je planche pour trouver la meilleure solution pour récupérer des données dans plusieurs tableaux de configurations identiques situés dans le même classeur.
Justement, est-il possible d'associer au seing d'une formule de rechercheV plusieurs plages nommées du genre 'TabloB''TabloC' etc...
Dans le fichier joint, que j'ai volontairement réduit à 2 onglets + listes (l'original fait 6 onglets)j'explique ce que je souhaite faire sans pourtant avoir réussi moi même à le réaliser.
C'est pour cette raison que je m'en remet aux excellents formulistes que vous êtes, car même si je suis en net progrés, je ne suis pas encore capable de réaliser des prouesses.

Merci d'avance à toutes et tous pour votre aide et votre gentillesse.
J'espère être assez clair.
Merci
Amitiés
Lino

Re😛roblèmes avec RechercheV dans plusieurs tablea

Re le forum, Monique,

Une réparation d'excel m'a empêché d'envoyer le fichier.
voilà, c'est réparé.
toutes mes excuses .
Amitiés
lino [file name=TabPrLinoV4.zip size=51044]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TabPrLinoV4.zip[/file]

Pièces jointes

Salut Lino

si je comprends bien (ou pas):

tu peux avec des si faire varier le tableau qui est source de tes données, ex:

recherchev(valeur;si(condition logique;tableau1!A1:Z10;tableau2!A1;Z10);numéro de colonne;faux)

idem pour le numéro de colonne

ou j'ai pas compris ce que tu cherches à faire?

Bonjour Stick,

Merci d'avoir répondu. Je pars au boulot, je verrai ce soir, je ne suis pas sûr que ce soit ça que je voulais, car tous les tableaux sont identiques .Même entête de colonne et de lignes.
Seul le nom de l'onglet différe.
Mais ce que je recherche, c'est combiner une recherche de valeurs tout en les additionant de manière à avoir une récap pour tous les tableaux.
Merci encore.
lino

Salut,

Effectivement, c'est pas très clair.

Par 'récupérer les données situées dans les 5 autres onglets', faut-il entendre 'additionner ...' ?

Si c'est le cas, il suffit d'écrire en D14 de la feuille TAB PR Récap :
=SOMME(nom_du_1°_onglet : nom_du_5°_onglet!D14)

Si ce n'est pas le cas, une explication plus claire s'avère necessaire.

Â+

EDITION :
Il faut enlever les espaces de part et d'autre du : dans la formule

Message édité par: andré, à: 07/06/2006 07:44

Bonjour le forum, André,

Merci pour ta solution.Excuses-moi, je n'ai pas pu revenir sur le forum avant ce soir.
C'est vrai que je me suis mal exprimé dans le précédent post.J'ai modifié le fichier joint en essayant d'être plus précis dans ma demande.
A dire vrai, je n'ai pas encore essayé ta solution.j'essaierai ce soir après le boulot.
Mais penses-tu qu'elle fonctionnera avec les changement de mois, car Monique m'avait aidé sur les formules de date et je crains que ça coince si je ne l'ai remet pas dans la formule.

Merci de regarder à nouveau mon fichier joint.
Avec toute mon amitié
Lino

Re le forum, André

Fichier trop gros + 70ko
merci Lino [file name=TabPrLinoV4_20060608181745.zip size=48577]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TabPrLinoV4_20060608181745.zip[/file]

Pièces jointes

Bonsoir le Forum, André, Monique,

Excusez-moi de relancer ce post, mais j'ai absolument besoin de votre avis et de vos lumières pour mon problème de recherche de données dans plusieurs tableau d'un même classeur avec sommation.
Mon supérieur souhaite que je soit opérationnel pour lundi prochain.
Sans vous je n'y arriverai pas.
Merci d'avance pour votre aide.
Le fichier et dans le précédent post.
Un grand merci à tous.
Lino

Bonjour,

Ton fichier a des liaisons, on ne peut pas y faire grand-chose

En D12
=SI(D4='';'';SI(OU(NB.SI(Fer;D4)>0;JOURSEM(D4)=1);'';D11-SI(ESTNUM(D10);D10😉))

Sans smiley
=SI(D4='';'';SI(OU(NB.SI(Fer;D4)>0;JOURSEM(D4)=1);'';D11-SI(ESTNUM(D10);D10;0)))

En D14 (tu ajouteras la condition de férié et joursemaine)
=SOMME('TAB PR Epé:TAB PR Pér'!D14)
et à copier coller vers le bas et la droite

En D14, tu peux aussi faire la somme de 2 Index() dont le 1er :
=INDEX(TabloA;EQUIV($A14;'TAB PR Epé'!$A$14:$A$21;0);EQUIV(D$4;'TAB PR Epé'!D$4:AH$4;0)+3)
mais la somme de 2 cellules est quand même plus simple

Sinon (rien à voir, mais quand même) un mois peut avoir 6 numéros de semaine.
Les listes de validation pour choisir les n°, pas trop pratique, à mon avis, surtout quand on change de mois,
on peut avoir ces n° directement, mar formule
Dans le fichier joint, tu as des formules pour ça [file name=SemaineLinopost.zip size=3946]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SemaineLinopost.zip[/file]

Message édité par: monique, à: 08/06/2006 23:23

Pièces jointes

Bonjour le Forum, Monique

Merci pour ton aide.
C'est vrai que sur ce tableau là il y des liaisons mais sur l'original il n'y en a pas.
Je vais modifier les formules et je te tiens informé de la suite.
Merci Monique.
Amitiés
Lino

Bonjour tous,

Monique regarde,il faut rajouter une condition en As5 sinon janvier se termine à la semaine 57.
si(ar5='';'';si(ar5>=52;1;si(mois etc
Bonne journée

Bonjour,

C'est vrai, en plus.
Merci, Claude.
C'est dommage, ça fait 3 formules différentes pour 6 cellules.

Il y a bien celle-ci qui renvoie 0 à la place du n° de la dernière semaine de l'année précédente,
=NO.SEMAINE($A4;2)-(JOURSEM(DATE(ANNEE($A4);1;1);2)>4)
mais il faudrait que LinoPost modifie ses formules de la ligne 3.

Re,

Numéros du tableau récapitulatif : c'est fait
N° semaine de la ligne 3 : refait en plus court

'Nb JO', ça semble être Nb de jours ouvrables (6 sur 7) et non nb de jours ouvrés (5 sur 7),
La formule donnait tous les jours ouvrables moins les fériés tombant un jour ouvré

Dans le fichier joint, il y a, au choix :
tous les jours ouvrables à condition qu'ils ne soient pas fériés
ou, tout simplement, le nb de valeurs numériques de la ligne 3
tous les jours ouvrés à condition qu'ils ne soient pas fériés
ou la fonction Nb.Jours.Ouvres(début;fin;Fer) de l'utilitaire d'analyse [file name=SemaineLinopostV1.zip size=4101]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SemaineLinopostV1.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour le forum,Monique ,Claude,

Merci pour vos formules toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Mais je reviens sur les n° de semaine, car ce qui m'intéresse c'est d'avoir les n° de semaine qui s'affichent uniquement si les données sont rentrées pour toute la semaine dans le tableau à gauche .S'il n'y a pas de données de rentrées, alors le n° de semaine ne s'affiche pas.
C'est pour cette raison que j'avais utilisé un choix dans une liste déroulante en laissant un blanc avant le 1 dans la liste.Dans ce tableau, à chaque changement de mois, il y a des données qui s'affichent automatiquement depuis la mensue.Donc, si tous les N° de semaine s'affichent, ils vont fausser le résultat de la Moyenne en colonne 'Total du mois'.
Monique, si tu peux modifier la formule pour obtenir ce résultat, alors chapeau.
Merci pour votre aide fabuleuse.
Amitiés
Lino

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…