Problème VBA : rapatrier des données

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gog
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

gog

Guest
Bonjour,

Je suis en train de faire en ce moment un outil qui doit comptabiliser des anomalies relevées dans des dossiers. Loin d'être un pro de VBA, j'ai récupéré sur Internet une petite macro faisant office de compteur (un clic dans la cellule de l'anomalie incrémente le compteur).
J'ai rajouté entre temps un onglet qui liste les principales entités qui expédient ces dossiers.
Comment faire pour consolider les anomalies par entité ????

Merci (j'espère que ce n'est pas trop confus)

Re : Problème VBA : rapatrier des données

Salut gog
un petit fichier (.zip ou .xls de moins de 50k)pour exemple serait le bienvenu

quelques lignes de ce que tu as et de ce que tu veux (sans données confidentielles)
merci d'avance
à très bientôt 😀

Salut Jean-Marie,

Merci de proposer ton aide. J'ai essayé de joindre le fichier zippé mais la commande "joindre" ne fonctionne pas.
Pour essayer d'être clair :
j'ai récupéré la macro suivante sur internet :
Option Explicit

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
'Ti
With Target
If .Count > 1 Then Exit Sub
If Not Intersect(Target, Range("Plus")) Is Nothing Then
With .Offset(0, 2)
.Value = .Value + 1
.Select
End With
ElseIf Not Intersect(Target, Range("Moins")) Is Nothing Then
With .Offset(0, 1)
.Value = .Value - 1
.Select
End With
End If
End With

End Sub

qui fait office de compteur :à chaque clic dans la cellule, le compteur rajoute 1. Cela me permet de comptabiliser des anomalies (de dossiers de crédit en l'occurence).
Je souhaiterais rajouter un niveau de précision, à savoir l'agence (banque) qui a réalisé ce dossier. L'idée serait de faire une première page avec la liste de toutes les agences et que lorsque qu'une agence est sélectionnée, le compteur comptabilise les anomalies pour cette agence.

J'espère que c'est à peu près clair ????!!!!

Salut gog
bonjour le forum
il serait bon que tu me mettes une ligne pour avoir une idée de où se trouvent les plages Plus et Moins et ce que contiennent tes lignes
tu parles d'un problème pour joindre un fichier moi je n'ai rien constaté (il ce peut que tu es un problème de fenêtre pop up) il suffit de cliquer joindre un fichier en maintenant la touche ctrl enfoncée si ton problème vient de la !!!!!)
merci d'avance
bonne fin de journée

Salut Jean Marie,

Effectivement ça marche mieux avec Ctrl maintenu enfoncé. Je joins une partie du fichier pour que tu puisses te faire une idée précise.
Je cherche à ajouter une page d'accueil avec la liste des agences, la personne coche l'agence en question, puis implémente le compteur en fonction des erreurs constatées.
L'idéal serait de pouvoir comptabiliser pour chaque agence, les anomalies qui ont été relevée.

Pièces jointes

Salut gog
le fichier est passé lol 😛

tu veux donc créer une feuille (Agences par exemple) où dans la colonne A tu aurais une liste d'agences, tu en sélectionnes une, ensuite tu vas dans la feuille
assurance 1 (est ce le nom de l'agence qui figure normalement en nom de feuille,il y aurait donc une feuille anomalie par agence c'est ca lol ?????)
ou alors tu as une seule feuille Problème sur assurance 1 tu détermines les erreurs constatées pour l'agence sélectionnée en feuille Agences et ensuite tu transferts en feuille Agences (tu transferts quoi le nombre total des erreurs constatées dans une colonne face à l'agence ou alors on colle individuellement les erreurs dans la colonne qui porte le nom de l'erreur
a quoi sert la feuille Pièces à joindre au dossier 1
pourquoi les listes d'erreurs possibles ne sont telles pas les mêmes dans les deux feuilles ?????
Arff on va y arriver lol ,mais y faut savoir ou l'on va Lol 🙄

a très bientôt

Dernière édition:

Salut Jean Marie,

Merci pour ta patience, c'est pas simple. 🙂
POur répondre à tes questions : il y a effectivement 2 feuilles différentes qui correspondent chacune à un regroupement d'anomalies (j'en ai 8 au total mais j'ai réduit pour faire passer le fichier).
En fait, l'utilisateur de l'outil cochera une agence, choisira un groupement d'anomalies et actionnera le bouton en fonction de l'anomalie qu'il constate.
Ce compteur comptabiliserait l'ensemble des anomalies toutes agences confondues.
Je cherche à regrouper par agence. Une macro qui fasse quelque chose dans le genre (tellement facile à écrire en français) : si agence X "est cochée", alors incrémentation du compteur général se traduit par une incrémentation du compteur de l'agence. Ouffff

Salut gog

tu dis
l'ensemble des anomalies toutes agences confondues.
Je cherche à regrouper par agence. Une macro qui fasse quelque chose dans le
genre (tellement facile à écrire en français) : si agence X "est cochée", alors
incrémentation du compteur général se traduit par une incrémentation du compteur
de l'agence.
arff si tu fais des recherches sur le forum tu verras que je suis dur à la comprenette lol
mais il me faut savoir avant d'entreprendre lol
si j'ai bien compris
tu incréméntes à la fois un compteur général des anomalies et un compteur individuel par agence lol c'est ca ???
tu ne relèves pas le nombre d'erreurs par type d'erreurs ,mais juste le cumule du nombre d'erreurs de l'agence dans la feuille anomalie sélectionnée
tu travailles donc Agence par Agence ,Feuille d'anomalies après feuille d'anomalies
Tu pourrais donc avoir en page d'accueil la liste de tes Agences et en face de chaque agence,la somme de ses erreurs ,et dans une cellule la somme du total des erreurs de chaque agence
les Compteurs dans les feuilles anomalies restent incrémentés

dans l'attente 😛

Dernière édition:

Salut Jean MArie,🙄

On va y arriver. Effectivement, c'est pas simple. En fait, quand je me inscrit sur le forum et que j'y ai déposé le message, je ne pensais pas sérieusement avoir de réponse vu l'énoncé. C'est plutôt sympa de ta part d'y passer du temps.

Pour répondre à tes questions :
1/ Oui. Principe de 1 compteur général de toutes les anomalies et de compteurs par agence (le premier alimentant le 2nd)
2/ Je souhaiterais, si c'est possible, avoir le détail des anomalies pour chaque agence (et non seulement le cumul)
3/Je travaille (du moins j'essaye) : feuille d'anomalie par feuille d'anomalie et des feuilles agences (chaque feuille agence reprendrait l'ensemble des anomalies) => je te joins un exemple, c'est plus parlant.
4/ Effectivement, la liste des agences en 1ère page
5/ Les compteurs des feuilles anomalies restent incrémentés

Le cheminement de l'utilisateur serait :
1/ je coche l'agence (d'où vient le dossier)
2/ Je choisis un type d'anomalie (onglet)
3/ Je clic sur la ligne de l'anomalie que j'ai constatée
4/ je recommence avec un autre dossier
.....

Côté fichier, cela donnerait :
1/ Agence X cochée => les anomalies qui seront "cliquées" seront comptabilisées à 2 endroits : sur le compteur général (cumul de toutes les agences) et sur la feuille agence

Bien sûr, c'est ma façon de voir. Je n'ai pas d'idée précise comment cela se traduit en VBA et même si c'est possible.

Bonne journée,
Gog

Pièces jointes

Salut gog

j'ai bien reçu les explications, je vais regarder ce que je peux faire
tu sais sur ce forum comme sur beaucoup ,nous sommes des passionnés qui tentons chacun à notre niveau d'aider les demandeurs je ne suis pas un pro mais avec de la patience (ce que n'ont pas forcément les demandeurs) j'arrive souvent pas toujours Lol à répondre aux demandes auxquelles je m'intéresse, si je butte je demande de l'aide à mon tour Lol 😉
donc dès que possible je te mets un fichier 😱
bonne soirée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour