Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Probleme tableau commercial reference circulaire

jaycat

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai bien évidement (fallait que ça arrive !) un problème de référence circulaire dans mon tableau de calcul des prix de mes marchandises.

Disons pour faire simple :

A1 = PAHT
B1 = Coeff multiplicateur
C1 = PVHT
D1 = PVTTC

Pr trouver mon coeff je fais : PVTTC/PAHT
Puis pour trouver mon PVHT: PAHT*Coeff

A ce moment j'ai une fenetre qui s'ouvre me parlant de la "référence circulaire".

Comment parer à ce pb sans passer par un macro ?
Effectivement dans "option --> Formule --> itération ..." je dois changer cela (au lieu de 100 mettre 1) mais je n'ai tjrs pas compris ce qui va faire en sorte de contourner la référence circulaire. De plus je vous ai donné l'exemple ci-dessus mais tout mon tableau reprends des formules qui se croisent et donc qui amènent la reference circulaire ...

Aidez moi !

Merci d'avance
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme tableau commercial reference circulaire

Bonjour

au premier abord, je ne vois pas de référence circulaire mais avec ce que tu as écrit, PVHT=PVTTC

peut-être

PVHT=PVTTC / (1+TVA)
 
Dernière édition:

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme tableau commercial reference circulaire

Re

A1 = PAHT
B1 = Coeff multiplicateur
C1 = PVHT
D1 = PVTTC

Pr trouver mon coeff je fais : PVTTC/PAHT
Puis pour trouver mon PVHT: PAHT*Coeff

donc pvht = pvttc / coeff * coeff
 

jaycat

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme tableau commercial reference circulaire

Oui effectivement faute de ma part ! Désolé Eric S ....

Je reprends donc ma derniere phrase :

Pr trouver mon coeff je fais : PVTTC/PAHT
Puis j'aimerais faire : PAHT*coeff = PVTTC

A ce moment là j'ai une référence circulaire étant donné que mes cellules se croisent dans les formules.

J'en arrive à ma question : comment remédier à ça ? (je suis allé fouiné dans les options concernant l'itération mais je n'ai pas trop pigé)

Merci d'avance pour votre aide
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme tableau commercial reference circulaire

Bonjour

pour ma part, ce que je ne comprends pas c'ets pourquoi tu fais ce calcul

soit tu as un prix d'achat et un prix de vente et tu veux suivre ton coef, soit tu détermine un coef qu'ensuite tu utilises sur tes calculs pour déterminer ton prix de vente

 

jerleswatt

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme tableau commercial reference circulaire

Bonsoir, je voulais savoir si tu avais réussi à régler ton problème avec avec les formules circulaire car j'ai les même soucis et ça fausse tous mes résultat ma formule est =SOMME($B$3;$C$3) sachant qu'elle se trouve en "C3".
si oui, qu'elle a été ta solution?
Cordialement Jerleswatt.
 

jerleswatt

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme tableau commercial reference circulaire

Merci de t'intéressé à ma formule, avant j'ai du faire un réglage pour que ça fonctionne (enfin presque) il faut aller "Bouton Office" puis "option excel" "formule" cocher la case "activer le calcul iteractif" et nombre maximal d'itéraction "1" puis valider "Ok" vérifier d'être en automatique.

Mon but est de cumuler "l'appro" dans "total stock" sans toucher au formule des autre ligne .

Cordialement jerleswatt
 

Pièces jointes

  • test rappel.xlsm
    14.6 KB · Affichages: 106
  • test rappel.xlsm
    14.6 KB · Affichages: 122
  • test rappel.xlsm
    14.6 KB · Affichages: 118

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme tableau commercial reference circulaire

bonjour

j'aurais plutôt tendance à traiter le problème comme dans l'exemple joint permet de conserver un historique, de faire des calculs de conso

dans ton exemple, rien n'empêche de cliquer (bégayer du doigt) 2 fois sur la touche, tu ne verras pas forcément ton erreur

Une autre méthode consisterait à passer par des macros
 

Pièces jointes

  • stock.xls
    28.5 KB · Affichages: 129
  • stock.xls
    28.5 KB · Affichages: 142
  • stock.xls
    28.5 KB · Affichages: 140

jerleswatt

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme tableau commercial reference circulaire

Merci Éric, ton aide m'avance beaucoup à mon projet, ton exemple est une bonne solution qui remplacera de meilleur la mienne qui n'est pas du tout au point

Cordialement Jérôme.
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…