Probleme statistique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Makooo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Makooo

Guest
Bonjour,

J'ai un petit problême statistique à résoudre. Je pense c'est assez complexe mais bon forum excel dis personne qui aime les chiffres je pense 😀

Imaginez, vous jouez à pile ou face (50% pour A et 50 % pour B)
Combien de fois faudra t'il lancer la pièce pour que le resultat soit réaliste, c'est à dire que l'on soit forcément tout proche du 50-50. Bref, à partir de combien de lancé l'ecart type possible est anodin. Anodin dans la vrai vie hein 😉 c'est a dire mmm écart max de 0.10 par rapport à 50% (CAD impossible d'avoir moins de 49.90 pour un coté )

Si possible, pouvez vous me dire l'écart max pour 100 lancés, 250 lancés , 500 lancés , 1000 lancés et 2500 lancés

Si vous avez des questions, besoin de precisions dites le moi. 😀

Re : Probleme statistique

Bonjour,

Pour que ca soit "réaliste" (car si le résultat est réaliste, l'expérience elle ne l'est pas 😛 ), il faut que ton nombre de lancers tende vers l'infini je suppose.

Mais là aussi tant que tu seras pas à l'infini tu plafonneras une probabilité ou une autre à 49,9999999999999999999999... %

Enfin, je te réponds avec ma logique 😛

Mais j ai pas de chiffres à te fournir !

Bonjour Statisticien (à sa mémère, évidemment),
Ce petit programme te montrera que le hasard est aléatoire et stochastique (les cuivres).
On peut avoir l'égalité parfaite même dès le premier paquet de 100 tirages, comme on peut l'attendre indéfiniment.
(pour la forme, tirage d'un nombre entre 0 et 9, soit pair, soit impair. le Zéro est considéré comme pair par excel)
Bonne continuation,
Gruick

Pièces jointes

C'est bien la première fois qu'on me dit ça !!! Essaies encore, dis moi où ça coince....
A moins que ce soit considéré comme objet par le navigateur, dans ce cas, tu le sauves sur ton disque, et tu clos le navigateur et son objet.
A plus,
Gruick

Bonjour,
A l'ouverture, Excel te demande activer les macros. Sinon, une fois ouvert, vas dans macro, et selectionnes-la, puis executer.
J'ai ouvert mon propre envoi chez des amis, aucune difficulté. Donc, ça vient de ton Excel. Poses la question sur le forum, moi je sais plus quoi dire.
A plus,
Gruick

Bonjour Gruick, Makooo

@Makooo
ton niveau de sécurité est peut être trop élevé, va dans barre de menu => outils => macro => sécurité, onglet "niveau de sécurité", règle le sur "moyen", tu auras une alerte à l'ouverture des classeurs qui contiennent des macros te demandant de les activer ou pas, active les uniquement si tu es sur de la source.

bonne journée
@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour