Problème Sommeprod > toujours 0

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion choup67
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

choup67

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai découvert la fonction sommeprod grâce à ce forum mais je crois que je ne la maitrise pas bien du tout puisque je n'arrive pas à obtenir les résultats que je devrais.

Dans mon fichier sur la feuille "Analyse" je voudrais récupérer la quantité vendue en colonne J (depuis la feuille "Ventes") et la quantité produite en colonne H (depuis la feuille "Production") en fonction du numéro d'article, de l'année, du mois et de la semaine de production. Seulement, j'ai à chaque fois 0 comme retour.

Savez vous d'où provient mon erreur?

Merci d'avance.

PS : Pour chaque article, je dois créer 53 lignes à chaque fois (1 ligne par semaine), y'a t-il un moyen plus rapide que de les insérer par 53 et de copier les infos des articles jusqu'en bas?
 

Pièces jointes

Re : Problème Sommeprod > toujours 0

Bonjour Choup,

En fait tes formules sont presque correctes, tu as juste inversé Mois et Semaine pour le calcul de la production. la bonne formule est la suivante:

Code:
=SOMMEPROD((Production!$D$2:$D$28=2007)*(Production!$A$2:$A$28=Analyse!A8)*(Production!$B$2:$B$28=[B]Analyse!D8[/B])*(Production!$C$2:$C$28=[B]Analyse!C8[/B])*(Production!$E$2:$E$28))

Par contre les résultats seront toujours à 0 puisque le produit choisi n'a été produit qu'en semaine 39 de 2007 qui n'est pas dans la feuille analyse et en 2008 qui ne l'est pas non plus.

Pour la deuxième question, je cherche une solution et je te répondrai plus tard.

@+

Gael
 
Re : Problème Sommeprod > toujours 0

Bonjour le Forum,
Bonjour choup67,

Hum revoila le fichier pour ce qui est de l'insertion de ligne a part VBA je ne vois pas trops et moi je suis nul a ce jeu la

Pour le reste regarde le fichier joint concernant les ventes des données qui aurais du etre alpha ou numérique dans les 2 feuille etaient l'un d'un coté et l'autre de l'autre

Pour corriger le problème j'ai multiplier par 1 les plages et les cellule de comparaisons dans la formule

Jocelyn

Oup's re bonjour Gael, bonjour Bertrand, désolé pour la collision ben a 3 on arrive même pas a régler entièrement le soucis 🙂
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Problème Sommeprod > toujours 0

Bonjour,

De plus le format des colonnes Analyse!C: D est du texte.
Mets les en Standard et tes formules fonctionnent, et ne renvoient pas 0 pour autant qu'il y a des données correspondantes en Production !

abcd
 
Re : Problème Sommeprod > toujours 0

Merci pour vos réponses.

Par contre les résultats seront toujours à 0 puisque le produit choisi n'a été produit qu'en semaine 39 de 2007 qui n'est pas dans la feuille analyse et en 2008 qui ne l'est pas non plus.
Oui mais ça c'est normal, j'ai supprimé des données pour alléger le fichier. Mais le problème est le même avec le fichier complet où les données sont présentes. Ce lien n'existe plus

@Mutzik : Je ne vois pas trop comment faire un TCD à partir de deux feuilles pour avoir les données rassemblées? J'ai besoin d'avoir le nombre de palettes vendues et produites par semaine et par mois en fonction de l'article pour pouvoir calculer les stocks moyens etc.

@abcd : je les ai mises en standard mais ça n'a rien changé.
 
Dernière édition:
Re : Problème Sommeprod > toujours 0

rebonjour à tous,

Choup, il manquait également pour les ventes un niveau de parenthèse général.

J'ai modifié les formats texte en nombre.

Je n'ai pas réussi à télécharger ton fichier complet (download limit exeeded) mais je te remercie pour toutes les jolies filles que j'ai pu voir le site... malheureusement trop jeunes pour moi.

@+

Gael
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Problème Sommeprod > toujours 0

Ah la la je ne m'en sors plus.
Dans analyse j'ai mis les colonnes A, E et F au format standard. J'ai mis ces colonnes dans les autres feuilles au même format mais ça ne fonction ni pour les ventes ni pour la production.

J'ai refait ma formule pour les ventes : je pars du numéro d'article, à l'année, puis au mois, puis à la semaine pour arriver à ma quantité :
Code:
=SOMMEPROD((Ventes!$A$2:$A$31924=Analyse!A60)*(Ventes!$G$2:$G$31924=2007)*(Ventes!$I$2:$I$31924=Analyse!E60)*(Ventes!$J$2:$J$31924=Analyse!F60)*(Ventes!$F$2:$F$31924))

Je suis entrain de m'embrouiller comme pas possible. Je me demande si il n'y a pas un soucis avec la condition sur l'année?? J'ai testé en l'enlevant mais bon c'est toujours 0 qui revient.
 
Re : Problème Sommeprod > toujours 0

Re,

Sauf si tu as modifié ton tableau ventes, l'année est en colonne D et pas G.

pour la colonne A utilise la méthode que Jocelyn t'a proposé en multipliant par 1 pour transformer le texte en nombre:

Tu mets 1 dans une cellule quelconque
Tu sélectionnes la cellule et Copier
Tu sélectionnes la liste de valeurs en format texte
Tu fais collage spéciel - multiplication

J'ai essayé sur mon exemple et c'est OK.

@+

Gael
 
Re : Problème Sommeprod > toujours 0

L'année est bien en colonne G dans le tableau complet car il y a d'autres colonnes d'informations entre.

La méthode de Jocelyn, je dois le faire juste pour la colonne A de chaque feuille? Car je l'ai fait mais ça n'a rien changé.

Rah je me prends la tête sur ce truc depuis avant, je suis sûre que ça doit être un truc tout bête qui cloche mais je trouve pas. J'ai refait plusieurs fois mais rien n'a faire, que des 0 en retour... 🙁
 
Re : Problème Sommeprod > toujours 0

re,

Tu n'es peur etre pas obligé de faire des multiplication partout d'autant plus que ce ne sont pas toujours les mêmes colonnes qui sont en cause fait la multiplication a l'intérieur de la formule

ex ta formule :

=SOMMEPROD((Ventes!$A$2:$A$31924=Analyse!A60)*(Ventes!$G$2:$G$31924=2007)*(Ventes!$I$2:$I$31924=Analyse!E60)*(Ventes!$J$2:$J$31924=Analyse!F60)*(Ventes!$F$2:$F$31924))
a transformer de cette facon



=SOMMEPROD((Ventes!$A$2:$A$31924*1=Analyse!A60*1)*(Ventes!$G$2:$G$31924*1=2007*1)*(Ventes!$I$2:$I$31924*1=Analyse!E60*1)*(Ventes!$J$2:$J$31924*1=Analyse!F60*1)*(Ventes!$F$2:$F$31924*1))
Jocelyn
 
Re : Problème Sommeprod > toujours 0

EDIT : c'est bon j'ai réussi ! Fiou quel bordel pour un truc "simple" comme ça.

Bon l'avantage c'est que ma formule était bonne donc j'ai quand même appris quelque chose 😀

Merci à tous pour votre aide.
 
Dernière édition:
Re : Problème Sommeprod > toujours 0

re,


Bon alors je viens enfin de réussir a charger ton fichier alors sans rien changer dans tes différentes colonnes

sur la feuille "Analyse" cellule H2 mettre la formule :

=SOMMEPROD((Production!$A$2:$A$2263*1=Analyse!A2*1)*(Production!$C$2:$C$2263*1=E2*1)*(Production!$B$2:$B$2263*1=F2*1)*(Production!$D$2:$D$2263*1=2007)*Production!E2:E2263)

a étirer vers le bas la première cellule qui renvoie un résultat supérieur a 0 = H44 avec 18 (je ne savais pas quelle colonne entre "EPRTECP" et F "PRQTE" tu voulais additionner alors j'ai additionné la colonne E

en cellule J2 et a étirée vers le bas :

=SOMMEPROD((Ventes!$C$2:$C$31924*1=Analyse!A2*1)*(Ventes!$I$2:$I$31924*1=E2*1)*(Ventes!$J$2:$J$31924=F2*1)*(Ventes!$G$2:$G$31924*1=2007)*Ventes!F$2:$F$31924)

des données dès la cellule J3

Regardes et dis moi

Jocelyn

Attention aux espaces que le site a pu mettre dans les formules
 
Re : Problème Sommeprod > toujours 0

Merci beaucoup Jocelyn, j'avais édité mon message mais tu n'as pas du le voir. C'est très gentil de m'avoir consacré du temps 🙄

Là je suis entrain de faire mes copier coller à la main, c'est barbant mais comme je ne touche pas du tout au vba, je ne vois pas d'autres solutions.
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
392
Retour