Si c'était pour le Parc Feuri uniquement, voici la formule avec le colonne J qu'il faudrait mettre en B5 et copier partout:
=SOMMEPROD(('Prog Tvx détail'!$B$5:$B$47=B$4)*('Prog Tvx détail'!$I$5:$I$47=$A5)*('Prog Tvx détail'!$J$5:$J$47))
L'inclusion dans la formule de la colonne M pose 2 problèmes:
1 - Ça n'a pas de sens de multiplier un coût par un coût
2 - La colonne M a des cellules vides et ça SOMMEPROD il n'aime pas du tout (#VALEUR!")
Edit: Correction !
2 - La colonne M a des cellules avec des chaines vides (issues de la formule) et ça SOMMEPROD il n'aime pas du tout pour faire la multiplication (#VALEUR!").
Il ne faut pas confondre une cellule vide que SOMMEPROD va considérer comme à 0 et une cellule contenant une chaine vide qui va le faire passer en #VALEUR!.
Hélas, le mot-clé Excel tellement nécessaire pour vraiment vider une cellule n'existe pas !
Et ça se comprend car si on vide la cellule, on efface la formule 😱 !
Je suppose que tu veux faire la somme des 2 couts (Parc Feuri & Espace Saint Ex) ?
Dans ce case, il faut:
1 - Modifier la formule en colonne M pour mettre 0 là où il n'y a pas de valeur.
2 - Faire la somme des 2 SOMMEPROD (en B5 et étendre partout)
=SOMMEPROD(('Prog Tvx détail'!$B$5:$B$47=B$4)*('Prog Tvx détail'!$I$5:$I$47=$A5)*('Prog Tvx détail'!$J$5:$J$47))
+SOMMEPROD(('Prog Tvx détail'!$B$5:$B$47=B$4)*('Prog Tvx détail'!$I$5:$I$47=$A5)*('Prog Tvx détail'!$M$5:$M$47))
Cool, on progresse dans la réflexion. Et effectivement procédons pas étape.
Alors effectivement, j'avais lu que SOMMEPROD n'aime pas les vides. Dans ce cas, dans les colonnes J, M, P, etc... plutôt que de mettre vide si pas de date de prochain travaux, je peux lui indiquer de mettre 0 ?
Visiblement oui, c'est ce que tu indique en 1-
Est-ce que cela va résoudre le problème de #VALEUR! ? je vais faire le test.
Dans ton 2ème paragraphe, oui l'objectif est de faire l'addition des 2 coûts avec tous les bâtiments en fonction des dates (de prochain travaux et type de travaux).
Tu es donc passer dans le 3ème onglet. OK
Par contre imaginons que cela fonctionne (je te ferai un retour du test après modif), comment faire appliquer cette formule lorsque le tableau comptera 60 bâtiments ?
Merci pour tes conseils et le temps que tu y passes
Cdt