Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Problème Somme des 3 plus grandes valeurs quand cet 3ème valeur est ex-aquo avec la 4ème

Chaon

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Bon, tout est dans le titre, j'ai un problème pour la somme des 3 plus grandes valeurs quand cet 3ème valeur est ex-aquo avec la 4ème (5ème...)

exemple : valeurs de 50, 40, 30, 30, 10, cela m'ajoute les 4ères (150) ou lieu des 3 souhaités (120)
j'utilise la formule suivante : =SOMMEPROD((A4:A8)*(A4:A8>=GRANDE.VALEUR(A4:A8;3)))
je joins mon doc (1ere feuille)

autre souci, presque inverse, je voudrais ajouter un bonus à une plus grande valeur (ou plusieurs) et là le bonus ne s'additionne seulement à la plus grande valeur
(2eme feuille de mon doc)
ça ne le fait pas toujours ou que certaines fois

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Test tableau final.xlsx
    15.7 KB · Affichages: 14

Chaon

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le forum,

=SOMME(GRANDE.VALEUR(A4:A8;{1;2;3}))
merci cela fonctionne bien, finalement pour mon 2ème problème j'ai toujours un souci
je voudrais ajouter un bonus (de 5 pts) à cette somme des 3 plus grandes valeurs si dans mon tableau cette valeur est à nouveau la plus grandes des autres, mais quand elles sont plusieurs ex-aquo ce bonus ne s'applique qu'a une seule ligne
(formule que j'utilise : =SOMME(GRANDE.VALEUR(B5:B9;{1;2;3}))+C5:C9)
je joins mon document pour essayer d'etre plus clair
merci
 

Pièces jointes

  • Test Bonus 5 Pts.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 3

Chaon

XLDnaute Nouveau
merci c'est cela,
disons que je suis tatillon, je ne voudrais pas de colonne supplémentaire (et de résultat intermédiaire) (et donc conserver le calcul itératif), mais je ne sais pas si c'est vraiment possible
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…