Probleme (non commun) d'envoi avec sendmail

Poto

XLDnaute Occasionnel
Salut le forum,

me revoila a nouveau devant vous afin de profiter d'un peu de votre sagesse...

j'ai un tout petit probleme :

dans une appli, j'utilise sendmail (et j'aimerais si possible rester avec sendmail) pour generer et envoyer par mail differents document, ca marche tres bien, le seul probleme, c'est que dans un cas bien precis, je n'arrive plus a passer l'argument destinataire a sendmail (alors que ca pose aucun probleme ailleurs dans l'appli) et ceux apres la creation d'un document word depuis excel.

Private Sub CommandButtonAjouter_Click() ''Code placer sur le bouton d'un userform (USFNewStaff) comportant que des textbox

Dim Dest1 As Variant (meme probleme si String)
Dest1 = ThisWorkbook.Names("BigBossEmailAdresse1").RefersToRange

''''' [...] Code couper car tres long, normallement ici c'est la recuperation des valeurs de l'userform puis leur copie dans un tableau faisant office de base de données salariés

'''''''''''''''''''''''''''''' CREATION OBJET WORD


Dim WDApp As Word.Application
Dim WDDoc As Word.Document

Set WDApp = New Word.Application

With WDApp
Set WDDoc = .Documents.Add(Template:=ThisWorkbook.Path & "\CDI TYPE.dotx")
.Visible = True
End With

'''''' [...] J'ai couper un peu le code, car tres long. Normallement ici c'est le remplacement de bookmark dans le document word, par des valeurs tirés de l'userform


WDDoc.SaveAs Filename:=ThisWorkbook.Path & "\CONTRATS\Contrat de " & TextBoxPrenom.Value & " " & TextBoxNom.Value & ".docx"

WDDoc.Activate

'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
'''''''''''''''''''''''''''' SELECTION DU CONTRAT ET ENVOI A BIGBOSS PAR EMAIL
'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''



''''''''''''''''''''''''''''''''''' envoie du mail

If Dest1 <> "" Then
WDDoc.SendMail Dest1 (marche parfaitement ailleurs dans l'appli, mais "Erreur de compilation : Nbres arguments incorrect ou affectation de propriété incorrecte. Meme erreur si je remplace Dest1 par "toto@to.to" par ex)"
' WDDoc.SendMail (si je ne passse pas d'argument destinataire, cela fonctionne à moitié, cad, creation du mail, attachement du doc tout va bien mais ouverte d'une fenetre "mail" qui demande l'email du destinataire)
End If


' ''''''''''''''''''' MESSAGE DE CONFIRMATION
'
TextBoxEmailNom1 = ThisWorkbook.Names("BigBossEmailNom1").RefersToRange

'
MsgBox "Le planning a été envoyé à " _
& Chr(13) & Chr(13) & TextBoxEmailNom1, vbOKOnly, "Rapport Mensuel"
'
'

'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' FIN PROCEDURE EMAIL ''''''''''''''''''''''''

Set WDDoc = Nothing
Set WDApp = Nothing


Unload USFNewStaff

ThisWorkbook.Protect Password:="toto"

Application.EnableEvents = True
Application.ScreenUpdating = True
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic


MsgBox "Salarié Ajouté"





On Error GoTo 0
Exit Sub

CommandButtonAjouter_Click_Error:

Application.EnableEvents = True
Application.ScreenUpdating = True
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic

Unload Me

ThisWorkbook.Protect Password:="toto"
MsgBox "ERREUR, Salarié NON Ajouté"

End Sub

je me demande si pour une raison x ou y il n'y aurait un probleme de ReadOnly qq part, c'est la seule explication que je vois mais si c'est le cas, je vois pas comment remedier a ce probleme :(

Quelqu'un aurait il une idée du pourquoi du comment ??



merci d'avance à tous :)

+

Poto


PS: je ne vous ai pas joint un exemple de l appli car bcp trop lourde (12Mo) mais si besoin je pourrais vous en filler un
 
Dernière édition:

Poto

XLDnaute Occasionnel
Re : Probleme (non commun) d'envoi avec sendmail

personne à une idée qui pourrait me faire avancer un peu ? :(

siouplai, je suis bloquer sur ce probleme depuis 3 jours maintenant

merci d'avance ;)
 
Dernière édition:

Poto

XLDnaute Occasionnel
[RESOLU] Probleme (non commun) d'envoi avec sendmail

Un peu tard pour clore ce thread, mais j'ai depuis trouver la solution a mon probleme

j'utilise CDO


si je me rappelle bien, le probleme vient du fait que excel ne peux envoyer via sendmail que la feuille active .. ou un truc comme ca :p
j'ai plus les details en tete, mais la tecnique CDO a regler definitivement le probleme ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 100
Messages
2 085 290
Membres
102 851
dernier inscrit
didine501