Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

problème insoluble ?

J

julie

Guest
salut la communauté !
grace a vous tous, je suis en progrès, mais cette fois, il me manque l'étincelle divine
pour que mes tableaux soient entierement automatisés, je dois me servir de cellule dans laquelle il y a une formule (pour ceux qui me connaissent, c'est l'histoire des fameuses conditions avec estna et tout ca)
mais dont certaines n'ont pas encore de valeur.
donc, quand je veux un résultat sur une plage de cellules données mais que certaines n'ont pas de valeur (elles sont là pour une extension de produits et de stock) comment je peux eviter ce satané #valeur!
ex: en G11 j'ai rentré une formule : (si(estna(recherche................)>1;"...";"..."))
quand dans une cellule de calcul je dis va prendre la valeur de G11 s'il n'y a rien dans g11, il me renvoie #valeur!;
y a t il un moyen de donner une valeur 0 a g11 sans cependant l'afficher (laisser la cellule "vide" avec ma formule ?
merci encore à tous; et je vais profiter d'avoir un peu de temps pour consulter le fichier laisser sur un de mes post par thierry.
bizoo ,by
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir Julie

regarde à cette adresse, @Christophe@ a un beau petit truc, pour ton problème.

http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_13659_13659.htm

@+Jean-Marie
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Julie et Jean Marie et le forum

Il y a DEUX orientation possibles.......

SOIT ta database doit contenir des Zéro pour les champs vides (ce que je ne ferai pas, mais bon)

il y a plusieurs solutions pour masquer ces Zéros, je les récapitule ici :

Il y la solution la plus simple à ton problème est de masquer les Zéro.
C'est une option standard dans le menu Outil / Otption / Onglet => Affichage / Valeurs Zéro décoché.
C'est radical il n'y aura plus de zéro affiché....

Sinon une solution permettant de garder des Zéro à certains endroits et pas à d'autres consiste à utiliser le format conditionnel pour les cellules où l'on ne veut pas voir de Zéro.
Menu / Format / Mise en Forme Conditionnelle.
Sélectionner "La Valeur de la Cellule est " "égale à"
Puis Taper : 0
Et mettre le format de la Police en Blanc... (ou de la couleur de du fond de la cellule)

Enfin la solution proposée par le lien de Jean Marie sur un post de @Christophe@ (attention toutefois on perd toute possibilité de format pour les cellules of course)
une solution très simple, dans les cellules pour lesquelles tu ne veux pas voir de Zéro, tu appliques un format de cellule:
Tu vas sur la cellule ou se trouve ta formule, tu clique droit avec ta souris, tu clique sur "Format de cellule", dans la fenêtre dans la partie de gauche tu vas sur Personalisée et dans la partie de droite tu tapes # sous type, et le tour est joué, tu n'auras plus de 0

.... ET donc SOIT il faut soigner le mal par le mal........ et TRAITER DIRECTEMENT la cellule contenant la formule entrainant un #VALEUR! c'est en utilisant la fonction : =ESTERREUR().... Seulement maintenant faudrait combiner cette fonction dans SI (ESTNA(ESTERREUR(RECHERCHEV()))) ouf !! là il nous faut au moins Monique !!
Ou alors "System D" on passe encore par une colonne supplémentaire comme dans mon second exemple pour Toi....... (L'important est que çà marche !!!)

Je pense que tu comprends pourquoi je le fais en VBA !! lol

Voilà Bonne Soirée
@+Thierry
 
M

Moa

Guest
Sallut Julie


Oui, Thierry à raison, c'est un problème difficile à résoudre, et que personnellement, je connais bien.

Sa dernière solution est de loin la meilleur, même si elle n'est pas toujours réalisable.

Tu fais une colonne intermédiaire, ou un tableau si il le faut, et dans tes nouvelles cellules, tu va pouvoir, écrire :

=Si(A1=0;"";A1)

Et voilà

à +

Moa
 
M

Moa

Guest
Voilà, Julie, tu m'as inspiré.

Et je crois que tu trouveras la solution dans le post que je viens de faire plus haut qui s'appelle "ESTNA+DECALER+INDEX+EQUIV+EQUIV+0".

@ +

Moa
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjoure tout le Monde,

oui oui c'est très bien tout çà mais vous ne connaissaz pas l'intégralité de la demande de Julie. Ici n'est que l'ultime étape (j'espère pour elle !!)

Elle doit déjà gérer ce genre de formule et veut intégrer la gestion de cellule vide aussi dans cette même formule :
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(A11;$A$2:$D$8;2;0));"";SI(ESTTEXTE(A11);RECHERCHEV(A11;$A$2:$D$8;2;0);""))

Si vous voulez suivre Fil 1Fil 2 où Julie explique et a trouvé des solutions aux premières étapes de son problème.

Bonne Journée
@+Thierry
 
M

Moa

Guest
Voilà la solution, pour additionner ESTNA + Rien si 0

SI(ESTNA(RECHERCHEV(A11;$A$2:$D$8;2;0));"";SI(RECHERCHEV(A11;$A$2:$D$8;2="";"";SI(ESTTEXTE(A11);RECHERCHEV(A11;$A$2:$D$8;2;0);"")))

Je viens de la tester et ça marche, en fait, j'ai simplement repris, l'exemple que j'ai posté dans les 4h17..hihihi...Thierry.

Bon courage Julie et tiens moi au courant.

@ +

Moa
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Je ne sais pas quelle est la formule qui ne marche pas,
ni ce qu'elle est supposée chercher,
mais tu devrais essayer d'adapter une de ces formules :

Si le code des articles contient des lettres, avec ou sans chiffres :
=SI(OU(ESTVIDE(A11);ESTNA(RECHERCHEV(A11;$A$2:$D$8;2;0)));"";SI(ESTTEXTE(A11);RECHERCHEV(A11;$A$2:$D$8;2;0);""))

Si le code est seulement numérique :
=SI(OU(ESTVIDE(A11);ESTNA(RECHERCHEV(A11;$A$2:$D$8;2;0)));"";SI(ESTNUM(A11);RECHERCHEV(A11;$A$2:$D$8;2;0);""))

Ou bien celle-ci, tout simplement :
=SI(OU(ESTVIDE(A11);ESTNA(RECHERCHEV(A11;$A$2:$D$8;2;0)));"";RECHERCHEV(A11;$A$2:$D$8;2;0))

La première partie de ces formules veut dire :
si la cellule qui contient le code est vide ou bien si la recherche de ce code donne un résultat NA,
je demande à la formule d'écrire "" c'est à dire rien de visible.

D'autre part, je pense que "si(esterreur" est préférable à "si(estna" et ça donne :
=SI(OU(ESTVIDE(A11);ESTERREUR(RECHERCHEV(A11;$A$2:$D$8;2;0)));"";SI(ESTTEXTE(A11);RECHERCHEV(A11;$A$2:$D$8;2;0);""))

=SI(OU(ESTVIDE(A11);ESTERREUR(RECHERCHEV(A11;$A$2:$D$8;2;0)));"";SI(ESTNUM(A11);RECHERCHEV(A11;$A$2:$D$8;2;0);""))

=SI(OU(ESTVIDE(A11);ESTERREUR(RECHERCHEV(A11;$A$2:$D$8;2;0)));"";RECHERCHEV(A11;$A$2:$D$8;2;0))

La suite au prochain numéro, si tu veux.
 
@

@Christophe@

Guest
Bonsoir tous le monde, Thierry, Monique, ...

Ben la vous lui en faites voir de toutes les couleur a Julie, elle qui est débutante sous excel, c'est la totale la, rire

Courage Jullie

Merci a tous monde

@+
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
175
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…