Problème inexplicable et difficile

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion L'Eclaireur
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

L'Eclaireur

Guest
Bonjour à tous,

Voila 3 jours que je tourne en rond.
J'ai un fichier database avec les noms des clients, leurs addresses et le nom du commercial qui s'en occupe.
Un collègue a modifié cette database en changeant le nom de certains commerciaux car il y a eu une redistribution des enseignes.

Je souhaite savoir quelles enseignes ont changé de commercial à l'aide d'une formule car j'ai 7000 lignes !!!!!

PROBLEME: certaines fois, le nom du magasin est le même pour plusieurs commerciaux EX: DARTY qui apparait en réalité 300 fois avec rue différente.
SOLUTION: j'ai utilisé la fonction CONCATENER (magasin+addresse) puis j'ai supprimé les espaces pour limiter les risques d'erreurs.

LA RECHERCHEV ne marche quand même pas, I DONT UNDERSTAND🙁
Ou sinon si vous avez une meilleure solution pour trouver les changements??

Merci pour votre aide!!!!!!!!

Pièces jointes

Re : Problème inexplicable et difficile

Bonjour,

Comme les palges ne sont pas triées il faut ne pas omettre le quatrième argument de la fonction RECHERCHEV.

Exemple :
FICHIERMODIFIER!C25 : =RECHERCHEV(A25;DATABASE!A:B;2;0)
renvoie BONY.

abcd

MERCI 1000 fois

Autrement, comment auriez-vous procédé dans ce cas de figure? Je ne pense pas que ma solution concatener + recherchev soit la plus performante?
Car il y a certains magasins qui sont visité par 2 commerciaux (bon c'est faisable manuellement tout de même)

Bonsoir L'éclaireur,

Difficile de s'y retrouver dans ton exemple, la feuille "FICHIERMODIFIER" contient le fichier d'origine qui ne contient pas les noms des commerciaux, bref, je suis perdu.

Si tu as les 2 fichiers "Origine" et "Final" avec la même structure, essaye la formule suivante sans créer de colonne supplémentaire:

Code:
=INDEX(Origine!$B$2:$B$110;EQUIV(Final!E2&Final!F2;Origine!F2:F31&Origine!G2:G31;0))

$B$2:$B$110 est la colonne qui contient les noms des commerciaux d'origine.

EQUIV(E2&F2... va concaténer le nom et l'adresse à chercher à partir du fichier Final.

Origine!F2:F31&Origine!G2:G31 est la table des noms et adresses concaténés du fichier Origine.

@+

Gael

Edit: bonsoir à tous, j'ai mis trop de temps à écrire et pas rafraichi.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour