Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problème fonction nb.si

sopalin

XLDnaute Nouveau
[Résolu] Problème fonction nb.si

Bonjour à tous.

Je cherche à compter le nombre de cellule contenant du texte dans une colonne.
Je me sert de la formule =NB.SI(A1;"<texte>")

Or pour les lettres U,V,W,X,Y,Z la formule me renvoie 0 (comme si ce n'était pas du texte) alors que avec la fonction type(A1) le type renvoyé est bien texte????? est-ce que vous sauriez pourquoi?

PS : je sais qu'il existe d'autres formules pour compter les cellules avec du texte comme :
=NB.SI(A1;"*")
=NBVAL(A1)-NB(A1)
=SOMMEPROD(ESTTEXTE(A1)*1)

Mais j'utilise l'autre formule dans beaucoup de document et j'aurais souhaité connaitre la cause du problème.

Merci d'avance

Dernière édition:

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème fonction nb.si

Bonjour,
Je ne reproduis pas le probleme avec ta formule.
Mais il est possible qu'elle te renvoie "0" s'il y a un espace devant ou derriere.

Je propose la formule :
=SOMMEPROD(NON(ESTERREUR(TROUVE("U";A1:A7;1)))*1)
Où A1:A7 est la plage à tester

Voir exemple joint

Pièces jointes

• Classeur1.xls
    14.5 KB · Affichages: 75
  • Classeur1.xls
    14.5 KB · Affichages: 70
  • Classeur1.xls
    14.5 KB · Affichages: 68

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix

Salut sopalin, le forum

Or pour les lettres U,V,W,X,Y,Z la formule me renvoie 0 (comme si ce n'était pas du texte) alors que avec la fonction type(A1) le type renvoyé est bien texte????? est-ce que vous sauriez pourquoi?

je viens d'essayer ( par curiosité) et je découvre que non-seulement pour les lettres (U V W X Y Z ) mais aussi pour les mêmes lettres en minuscules et également pour tous les mots commençant par toutes ces lettres, on a le même problème.

je vais donc suivre ce fil de discussion (également par curiosité).........en te souhaitant que qq'un apporte une réponse à ta question
à+

JHA

XLDnaute Barbatruc

Bonjour Sopalin, Catrice, phlaurent, le forum,

Pour éviter les problèmes de majuscule/minuscule, je te propose de modifier la formule de Catrice comme ceci:

=SOMMEPROD(NON(ESTERREUR(TROUVE("Z";MAJUSCULE(A1:A7);1)))*1)

JHA

sopalin

XLDnaute Nouveau

Avant tout merci à tous pour votre rapidité et vos propositions.

Pour info j'ai rencontré le problème sur excel 2003 je ne sais pas si vous avez la même version (ce qui pourrai expliquer que Catrice ne rencontre pas le problème ??).

Bonjour,
Mais il est possible qu'elle te renvoie "0" s'il y a un espace devant ou derriere.
Voir exemple joint

J'ai vérifié, pas d'espace avant ni après, juste U.

De plus, merci pour vos formules, mais je ne cherche pas une autre formule, je voulais savoir si quelqu'un savait pourquoi le test sur le format "<texte>" plantait avec les lettres U,V,W,X,Y,Z

Ci joint un fichier qui explicite le problème. On y voit différentes formules qui renvoient des résultats correctes et la fameuse erreur???

Pièces jointes

• XL Bug avec NB SI.xls
    26.5 KB · Affichages: 66

Tibo

XLDnaute Barbatruc

Bonjour,

Pas trop compris l'utilisation du NB.SI (A2;"<Texte>")

Un essai en B2 avec cette formule :

Code:
=ESTTEXTE(A2)*1

à recopier vers le bas

Essaye et dis nous

@+

sopalin

XLDnaute Nouveau

L'avantage de la fonction nb.si est de pouvoir compter le nombre de cellules contenant du texte dans une plage donnée.

Ex : Nb.si(A1:A100;"<texte>") renvoie le nombre de cellules contenant du texte dans les 100 premières cellules de la première colonne.

Alors que la fonction ESTTEXTE (merci pout ton aide Tibo) permet uniquement de vérifier si une cellule contient du texte et non pas de compter.

kjin

XLDnaute Barbatruc

Bonjour,
Concernant :=NB.SI(A1;"<Texte>")
=NB.SI(A1;"<T") donc comptabilise le nb de lettres compris entre A et T, et renvoie 0 pour les lettres U à Z
=NB.SI(A1;">T") ou =NB.SI(A1;">Texte") renvoie l'inverse.
Dans le même esprit, =NB.SI(A1;">Maison"), comptabiliserait les lettres de N à Z
A+
kjin

Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc

re,

Je suis d'accord avec toi pour le fait que la fonction NB.Si permet de calculer le nombre de données sur une plage.

Cela dit, dans ton exemple, ta formule ne fait référence qu'à une seule cellule, d'où la formule que je t'avais proposé plus haut.

Sinon, j'utilise Excel 2000 et je ne connais pas le paramètre "<texte>" pour la fonction NB.SI.

Est-ce un paramètre apparu avec Excel 2003 ?

J'ai vu dans ton fichier que tu avais eu recours à la fonction SOMMEPROD. C'est vers cette fonction que je me tournerais également.

@+

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc

Bonjour le Forum,
Bonjour sopalin, Catrice, phlaurent55, JHA, Tibo, kjin, Dugenou,

Hum hum j'en étais au même point que kjin, de la on peut écrire :

=NB.SI(A1:A100;"<ZZ>")

ou

=NB.SI(A1:A100;"<ZZ")

les 2 "Z" car si un seul, un mot comme Zébu ne sera pas compté

Jocelyn

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix

Bonjour à tous, sopalin, Catrice, Phlaurent, JHA, Tibo, kjin, Dugenou et Jocelyn,

J'ai calé aussi, alors que j'avais déjà rencontré et utilisé une formule de ce genre. Je suis resté obnubilé par <Texte>

Merci à kjin pour cette petite piqûre de rappel et à Jocelyn pour son complément.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc

Bonjour à tous,

Passage pour féliciter à mon tour kjin.

J'ai, comme bon nombre de mes petits copains, été surpris par le <texte>.

Il est vrai qu'il n'est pas courant d'utiliser les opérateurs de comparaison (< >) avec du texte.

Merci encore à Kjin

@+

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
350
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…