Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problème filtres automatiques et formulaires

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion magnael
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

magnael

Guest
Bonjour,

Lorsque je souhaite ajouter des enregistrements sur mon tableau de données (ci-joint), j'utilise soit la saisie directe en fin de tableau (avec la touche Tab pour créer un nouvel enregistrement) soit le formulaire.

Si je réalise ensuite un filtre sur les enregistrements (par exemple sur le NOM) celui-ci fonctionne parfaitement SAUF si j'ai ajouté l'enregistrement à l'aide du formulaire ET si la ligne des totaux est activée.

Quelque soit le filtre réalisé l'enregistrement apparaît dans les résultats du filtre.

C'est très bizarre. Quelqu'un a t-il été confronté à ce problème auparavant ?

Pièces jointes

Re : Problème filtres automatiques et formulaires

Bonjour,magnael et bienvenue sur XLD

En désactivant puis réactivant le filtre, celui-ci propose également les enregistrements saisis via le formulaire.

Bonjour

Patrick, que je salue 😉, a sans doute voulu dire "la ligne de totaux" en parlant du filtre.
Le formulaire est une fonctionnalité ancienne qui n'a pas été adapté aux tableaux et ignore dont l'existence de cette ligne !

Microsoft a même bien cachée la fonctionnalité "Formulaire" : si on l'oublie il pourront s'éviter de maintenir même à minima cette option 😡

Merci pour la rapidité de la réponse.
Mon problème est que lorsque je veux réaliser un filtre par exemple sur le champ Nom, rechercher les mots commençant par CO le filtre fonctionne sauf qu'il ajoute un enregistrement qui n'a rien à voir avec le filtre (le dernier saisi par le formulaire avec la ligne des totaux activée).
Si j'annule ce filtre et que je fait à nouveau un filtre (par exemple je recherche l'enregistrement Dupont par la zone rechercher) le dernier enregistrement saisi est toujours présent dans le résultat du filtre alors qu'il n'a rien à voir avec le filtre.
Peut-être suis-je plus clair dans mon explication.

Re

Si as déjà ajouté des données avec formulaire et ligne de totaux il faut réparer :
  • désactiver les totaux
  • redimensionner le tableau pour y intégrer les lignes qui ne sont pas dedans

Tu peux réactiver les totaux quand tu n'utilises pas la saisie par formulaire...

Merci Patrick et Chris pour vos réponses :

Un des intérêts du tableau de données est bien de faciliter l'insertion de lignes ou de colonnes. A l'écran lorsque l'on insère un nouvel enregistrement par le formulaire, celui-ci se positionne bien au-dessus de la ligne des totaux.
Visuellement il fait bien partie du tableau.
Si on va rechercher le tableau en allant dans la zone Nom (Tableau1). La sélection correspond également à l'ensemble des enregistrements.
Ceci est donc trompeur puisque le filtre lui ne tient pas compte du nouvel enregistrement.
Si je vous suis, il vaut mieux éviter d'utiliser le formulaire et ajouter de nouveaux enregistrements directement dans le tableau ?

Re

Il faut juste désactiver la ligne Totaux si on utilise le formulaire : comme je l'ai dit les tableaux n'existaient pas avant la version 2007 et donc le Formulaire cherche la dernière ligne et tombe sous les Totaux ce qui place les données sous le tableau et non dedans.

Éventuellement mettre un bouton avec deux lignes de codes pour lier : désactivation de la ligne totaux et ouverture du formulaire...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

A
Réponses
3
Affichages
2 K
L
Réponses
17
Affichages
3 K
l.dolmaire
L
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…