XL pour MAC Problème erreurs cellules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bobmusique
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bobmusique

XLDnaute Junior
Bonjour à tous
J'ai fait une application de comptabilité personnelle, qui fonctionne sur mac et pc, en associant dans mon travail plusieurs fichiers glanés sur le web.
Mon problème est que je me retrouve avec des erreurs dans les cellules recherche valeur, erreur qui parait courante d'après mes recherches.
J'obtiens un résultat sans problème mais la cellule m'affiche dans le coin une erreur que je ne peux résoudre.
Je vous serais reconnaissant si vous pouviez m'aider à trouver une solution pour éradiquer cette erreur !
Cordialement
Bobmusique

Pièces jointes

C'est lors de la création du Nom d'une plage nommée que tu dois saisir cette formule.

Mais comme l'a dit Dan tu n'es pas obligé de créer une plage nommée, tu peux simplement transférer le tableau en Tableau Structuré et utiliser ses adresses dans tes formules.
Bonjour,
Je remercie toutes les personnes qui m'ont permis de résoudre mon problème
Cela fait chaud au cœur de voir qu'il y a des personnes solidaires dans des contextes et connaissances spécifiques
Etant président d'association, j'observe qu'il il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles dans certaines activités.
Les humains se renferment de plus sur eux mêmes sauf que lorsqu'ils ont besoin d'aide.
En tout cas merci à tous et "excel downlaod" en particulier aux gestionnaires du site
Merci

Bobmusique

Bonjour

Etant aussi sur Excel MAC, et pour compléter les commentaires de Cousinhub et TooFastBoy,

Feuille Plan :
- A quoi sert la ligne Recherche mise à 0 ?
- Soit vous utilisez les tableaux structurés (le mieux comme dit avant) ou vous définissez un nom dans le gestionnaire de noms pour la plage que vous utilisez dans vos formules RechercheV

exemple :
- Nom à définir --> PlagePlan
- dans ref à mettre cette formule --> =DECALER(Plan!$A$4;;;NBVAL(Plan!$A:$A)-1;4)
- Dans votre formule en feuille Janvier en D8, mettre ceci --> =SIERREUR(RECHERCHEV([@Comptes];PlagePlan;4;0);"")
- A recopier vers le bas

Cordialement

EDIT :
pour supprimer les triangles dont vous parlez, mettez votre tableau au format structuré comme Cousinhub et TooFastBoy vous l'ont écrit.
Après dans vos formules, remplacez "plan!A : D" par le nom de votre tableau.

exemple : si vous nommez le tableau --> PlagePlan, il vous suffit d'utiliser la formule RechercheV que je vous ai montrée ci-dessus

NB : Dans l'image vous verrez que j'ai modifié A7 et B7. Là je ne comprends pas pourquoi il y a une date en B7 et Mois en A7 ??
Bonjour,
Cela fait chaud au cœur de voir qu'il y a des personnes solidaires dans des contextes et connaissances spécifiques
Etant président d'association, j'observe qu'il il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles dans certaines activités.
Les humains se renferment de plus sur eux mêmes sauf que lorsqu'ils ont besoin d'aide.
En tout cas merci à tous et "excel downlaod" en particulier aux gestionnaires du site
Merci

Hello,

Que dit exactement le message du triangle vert ?

Pourquoi utiliser un TS pour la feuille "Janvier", mais ne pas utiliser ses spécificités, que ce soit dans les formules ou dans l'utilisation ?

Et pourquoi ne pas utiliser un TS dans la feuille "Plan", qui éviterait de travailler sur toute la hauteur de la feuille dans les formules des TS mensuels ?

Il serait peut-être bon aussi de nettoyer un peu les feuilles mensuelles :
- suppression des lignes de la feuille inutiles,
- suppression des colonnes de la feuille inutiles,
- suppression des lignes vides du TS,
- suppression des mises en formes des cellules du TS,
- création d'un modification du format spécifique au TS mensuel.

Il faudrait aussi corriger la formule en colonne "Solde".
Et accessoirement, figer les volets jusqu'à la ligne n° 7 incluse. 😉

Hello,

Que dit exactement le message du triangle vert ?

Pourquoi utiliser un TS pour la feuille "Janvier", mais ne pas utiliser ses spécificités, que ce soit dans les formules ou dans l'utilisation ?

Et pourquoi ne pas utiliser un TS dans la feuille "Plan", qui éviterait de travailler sur toute la hauteur de la feuille dans les formules des TS mensuels ?

Bonjour,
Merci

Bonjour,
Personnellement, j'arrive à l'ouvrir.
Si tu parles des signaux d'erreur en vert, ceci est dû aux mauvaises validations de données.
Dans l'onglet "Février", par exemple, tu as en validation de données les éléments de la colonne C de l'onglet "Plan" (de C4 à C11)
Regarde la pièce jointe 1230771
Et comme il subsiste les valeurs antérieures (qui elles, étaient correctes), mais qui ne correspondent plus aux valeurs exigées par cette "nouvelle" liste de validation, Excel indique donc cette erreur de saisie.

Il me semble plus logique de faire référence aux données de la colonne A, onglet "Plan" (de A4 à A11)
Regarde la pièce jointe 1230773
Bonjour,
Merci

J'ajouterai une question à la liste de mes remarques du post #12 : la macro REPLACE est-elle là pour "complexifier/sécuriser" le classeur afin que l'utilisateur ne bousille pas des formules ?
Je demande ça car à mon avis des formules sont possibles pour remplacer cette macro.

Dans la colonne A de la feuille "Bilan", pourquoi y a-t-il des listes déroulantes (contenant des doublons...) ?
Et pourquoi ne correspondent-elles pas au contenu des cellules ?

Dernière édition:
Bonjour,
La ligne recherche ne sert à rien je l'ai supprimée
J'ai copié la formule que vous m'avez transmise colonne D comme indiqué et je l'ai copié dans la colonne A
Cela fonctionne je n'ai plus erreur triangle vert. C'est super car m'enlève une belle épine du pied
J'ai nommé mon tableau "T_Plan"
Par contre je n'ai pas compris ou je dois placer la formule =DECALER(Plan!$A$4;;;NBVAL(Plan!$A:$A)-1;4)
Merci pour votre aide
Cordialement
Bobmusique
Re

Vu que vous avez nommé votre tableau structuré T_Plan, la formule en D8 devient --> =SIERREUR(RECHERCHEV([@Comptes];T_Plan;4;0);"")
et en A8 --> =SIERREUR(RECHERCHEV([@Comptes];T_Plan;3;0);"")

Vous n'avez donc plus besoin de cette formule Decaler....

Rem : Pensez à supprimer les lignes sans données dans votre feuille Janvier... Comme vous a écrit Cousinhub, ne jamais avoir de lignes sans données dans un tableau au format structuré.
Si vous devez ajouter une nouvelle, placez vous juste en dessous de la dernière ligne complétée et entrez vos nouvelles données. Vous verrez que le tableau Struturé va se mettre à jour automatiquement en reprenant la nouvelle ligne
Exemple en feuille Janvier :
- Supprimez les lignes vides (La ligne 17 est donc la dernière ligne remplie)
- entrez une date en B18 et vous verrez que le tableau s'est adapté automatiquement en vous mettant la formule en A18 et D18 et en ajoutant la liste déroulante en C18

Dernière édition:
J'ajouterai une question à la liste de mes remarques du post #12 : la macro REPLACE est-elle là pour "complexifier/sécuriser" le classeur afin que l'utilisateur ne bousille pas des formules ?
Je demande ça car à mon avis des formules sont possibles pour remplacer cette macro.

Dans la colonne A de la feuille "Bilan", pourquoi y a-t-il des listes déroulantes (contenant des doublons...) ?
Bonjour,
Ayant gardé un fichier de base où les feuilles contiennent les recettes et dépenses fixes se répercutant sur plusieurs années, la macro "replace" me permet de changer l'année en conservant les données de la base.
Si vous avez une solution où cela peut se faire automatiquement d'une année sur l'autre, je suis preneur.
Les doublons sur la feuille bilan je les ai enlevés.
Cordialement
Bobmusique

Re

Vu que vous avez nommé votre tableau structuré T_Plan, la formule en D8 devient --> =SIERREUR(RECHERCHEV([@Comptes];T_Plan;4;0);"")
et en A8 --> =SIERREUR(RECHERCHEV([@Comptes];T_Plan;3;0);"")

Vous n'avez donc plus besoin de cette formule Decaler....

Rem : Pensez à supprimer les lignes sans données dans votre feuille Janvier... Comme vous a écrit Cousinhub, ne jamais avoir de lignes sans données dans un tableau au format structuré.
Si vous devez ajouter une nouvelle, placez vous juste en dessous de la dernière ligne complétée et entrez vos nouvelles données. Vous verrez que le tableau Struturé va se mettre à jour automatiquement en reprenant la nouvelle ligne
Exemple en feuille Janvier :
- Supprimez les lignes vides (La ligne 17 est donc la dernière ligne remplie)
-
Bonjour,
Je vous sollicite à nouveau
Vous m"avez indiqué:
"entrez une date en B18 et vous verrez que le tableau s'est adapté automatiquement en vous mettant la formule en A18 et D18 et en ajoutant la liste déroulante en C18"

Cela ne fonctionne pas. J'ai supprimé les lignes vides
J'ai entré une date
La colonne C n'affiche pas la liste déroulante dans la ligne rajoutée et la ligne suivante n'a plus la ligne déroulante ce la est peut être du au fait que mes lignes se placent en ordre croissant en fonction de la date
Les cellules colonnes A et D ne m'affichent pas les formules dans cette ligne
Je vous joins le fichier
Merci pour votre aide
Cordialement

Pièces jointes

Vous m"avez indiqué:
"entrez une date en B18 et vous verrez que le tableau s'est adapté automatiquement en vous mettant la formule en A18 et D18 et en ajoutant la liste déroulante en C18"

Cela ne fonctionne pas.
C'est normal car ton TS a été mal construit et il faut commencer par le corriger.

Tu as très bien travaillé, mais tu n'as pas tout corrigé 😉 :

Dernière édition:
Bonjour le forum,

1) Dans la feuille "Janvier" j'ai commencé par corriger la macro de tri :
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    With ListObjects(1).Range
        If Intersect(Target, .Columns(2)) Is Nothing Then Exit Sub
        .Sort .Columns(2), xlAscending, Header:=xlYes
    End With
End Sub
2) J'ai supprimé les segments, ils n'ont rien à faire dans le tableau.

3) j'ai corrigé les titres en A7 et B7.

4) J'ai défini le nom Liste pour la liste de validation en colonne C =INDEX(T_Plan;;1)

5) j'ai effacé les formats de la plage A8:I16 et les ai reconstruits pour chaque colonne.

Maintenant entrez une date en B17, il n'y a plus de problème.

A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour