XL pour MAC Problème erreurs cellules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bobmusique
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bobmusique

XLDnaute Junior
Bonjour à tous
J'ai fait une application de comptabilité personnelle, qui fonctionne sur mac et pc, en associant dans mon travail plusieurs fichiers glanés sur le web.
Mon problème est que je me retrouve avec des erreurs dans les cellules recherche valeur, erreur qui parait courante d'après mes recherches.
J'obtiens un résultat sans problème mais la cellule m'affiche dans le coin une erreur que je ne peux résoudre.
Je vous serais reconnaissant si vous pouviez m'aider à trouver une solution pour éradiquer cette erreur !
Cordialement
Bobmusique

Pièces jointes

Bonjour à tous
J'ai fait une application de comptabilité personnelle, qui fonctionne sur mac et pc, en associant dans mon travail plusieurs fichiers glanés sur le web.
Mon problème est que je me retrouve avec des erreurs dans les cellules recherche valeur, erreur qui parait courante d'après mes recherches.
J'obtiens un résultat sans problème mais la cellule m'affiche dans le coin une erreur que je ne peux résoudre.
Je vous serais reconnaissant si vous pouviez m'aider à trouver une solution pour éradiquer cette erreur !
Cordialement
Bobmusique
Bonjour,
Perso j'ai ceci.
1780398601511.png

Bonjour à tous
Cordialement
Bobmusique
Bonjour,
J'ai été informé que mon fichier ne peut être ouvert car il serait corrompu. Cela m'étonne8 Je l'ai fait parvenir à un ami qui l'a ouvert sans problème
Cordialement

Bonjour,
Personnellement, j'arrive à l'ouvrir.
Si tu parles des signaux d'erreur en vert, ceci est dû aux mauvaises validations de données.
Dans l'onglet "Février", par exemple, tu as en validation de données les éléments de la colonne C de l'onglet "Plan" (de C4 à C11)
1780405121595.png

Et comme il subsiste les valeurs antérieures (qui elles, étaient correctes), mais qui ne correspondent plus aux valeurs exigées par cette "nouvelle" liste de validation, Excel indique donc cette erreur de saisie.

Il me semble plus logique de faire référence aux données de la colonne A, onglet "Plan" (de A4 à A11)
1780405224237.png

Bonjour,Merci pour votre réponse,
Le fichier que j'ai envoyé comportait tous les mois.
Il s'avère que je n'ai travaillé que sur la feuille de janvier et je n'ai pas mis à jour les données pour les mois suivant
Je vous transmets donc le fichier expurgée des autres mois
Merci pour votre attention
Cordialement
Bobmusique

Pièces jointes

Bonjour,

Le problème est "pourquoi les cellules Janvier, dans les colonnes 'libellés' et 'Paiement' m'affichent une erreur" pour recherche valeur.
Je n'ai peut rien être compris, où ce résultat est peut-être normal.
Je suis une personne qui cherche à comprendre
Merci
Cordialement

Bobmusique

Bonjour,

Le problème est "pourquoi les cellules Janvier, dans les colonnes 'libellés' et 'Paiement' m'affichent une erreur" pour recherche valeur.
Je n'ai peut rien être compris, où ce résultat est peut-être normal.
Je suis une personne qui cherche à comprendre
Merci
Cordialement

Bobmusique

Bonjour,

De quelle erreur parles-tu, perso je ne vois pas d'erreur visuelle sur le fichier Comptabilité6.xlsb

forum.jpg

Bonsoir,
Effectivement sur votre capture d'écran il n'y a pas d'erreurs.
J'ai fait une capture d'écran de la feuille et je vois les triangles verts indiquant 'erreur' qui s'affiche en permanence.
Je suis Mac
Je joins la capture d'écran
Merci à vous pour la peine que vous vous donnez en essayant de comprendre mon provlème
Cordialement
Bobmusique

Pièces jointes

• Capture d’écran 2026-06-02 à 21.46.36.png
    Capture d’écran 2026-06-02 à 21.46.36.png
    368.2 KB · Affichages: 14
Hello,

Que dit exactement le message du triangle vert ?

Pourquoi utiliser un TS pour la feuille "Janvier", mais ne pas utiliser ses spécificités, que ce soit dans les formules ou dans l'utilisation ?

Et pourquoi ne pas utiliser un TS dans la feuille "Plan", qui éviterait de travailler sur toute la hauteur de la feuille dans les formules des TS mensuels ?

Il serait peut-être bon aussi de nettoyer un peu les feuilles mensuelles :
- suppression des lignes de la feuille inutiles,
- suppression des colonnes de la feuille inutiles,
- suppression des lignes vides du TS,
- suppression des mises en formes des cellules du TS,
- création d'un modification du format spécifique au TS mensuel.

Il faudrait aussi corriger la formule en colonne "Solde".
Et accessoirement, figer les volets jusqu'à la ligne n° 7 incluse. 😉

Dernière édition:
Bonjour

Etant aussi sur Excel MAC, et pour compléter les commentaires de Cousinhub et TooFastBoy,

Feuille Plan :
- A quoi sert la ligne Recherche mise à 0 ?
- Soit vous utilisez les tableaux structurés (le mieux comme dit avant) ou vous définissez un nom dans le gestionnaire de noms pour la plage que vous utilisez dans vos formules RechercheV

exemple :
- Nom à définir --> PlagePlan
- dans ref à mettre cette formule --> =DECALER(Plan!$A$4;;;NBVAL(Plan!$A:$A)-1;4)
- Dans votre formule en feuille Janvier en D8, mettre ceci --> =SIERREUR(RECHERCHEV([@Comptes];PlagePlan;4;0);"")
- A recopier vers le bas

Cordialement

EDIT :
pour supprimer les triangles dont vous parlez, mettez votre tableau au format structuré comme Cousinhub et TooFastBoy vous l'ont écrit.
Après dans vos formules, remplacez "plan!A : D" par le nom de votre tableau.

exemple : si vous nommez le tableau --> PlagePlan, il vous suffit d'utiliser la formule RechercheV que je vous ai montrée ci-dessus

NB : Dans l'image vous verrez que j'ai modifié A7 et B7. Là je ne comprends pas pourquoi il y a une date en B7 et Mois en A7 ??

Pièces jointes

• 1780477021481.png
    1780477021481.png
    50.4 KB · Affichages: 7
Dernière édition:
Bonjour Dan

Etant aussi sur Excel MAC, et pour compléter les commentaires de Cousinhub et TooFastBoy,

Feuille Plan :
- A quoi sert la ligne Recherche mise à 0 ?
- Soit vous utilisez les tableaux structurés (le mieux comme dit avant) ou vous définissez un nom dans le gestionnaire de noms pour la plage que vous utilisez dans vos formules RechercheV

exemple :
- Nom à définir --> PlagePlan
- dans ref à mettre cette formule --> =DECALER(Plan!$A$4;;;NBVAL(Plan!$A:$A)-1;4)
- Dans votre formule en feuille Janvier en D8, mettre ceci --> =SIERREUR(RECHERCHEV([@Comptes];PlagePlan;4;0);"")
- A recopier vers le bas

Cordialement

EDIT :
pour supprimer les triangles dont vous parlez, mettez votre tableau au format structuré comme Cousinhub et TooFastBoy vous l'ont écrit.
Après dans vos formules, remplacez "plan!A : D" par le nom de votre tableau.

exemple : si vous nommez le tableau --> PlagePlan, il vous suffit d'utiliser la formule RechercheV que je vous ai montrée ci-dessus
Bonjour,
La ligne recherche ne sert à rien je l'ai supprimée
J'ai copié la formule que vous m'avez transmise colonne D comme indiqué et je l'ai copié dans la colonne A
Cela fonctionne je n'ai plus erreur triangle vert. C'est super car m'enlève une belle épine du pied
J'ai nommé mon tableau "T_Plan"
Par contre je n'ai pas compris ou je dois placer la formule =DECALER(Plan!$A$4;;;NBVAL(Plan!$A:$A)-1;4)
Merci pour votre aide
Cordialement
Bobmusique

Par contre je n'ai pas compris ou je dois placer la formule =DECALER(Plan!$A$4;;;NBVAL(Plan!$A:$A)-1;4)
C'est lors de la création du Nom d'une plage nommée que tu dois saisir cette formule.

Mais comme l'a dit Dan tu n'es pas obligé de créer une plage nommée, tu peux simplement transformer le tableau en Tableau Structuré et utiliser ses adresses dans tes formules.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour