problème de planning

Atticus

XLDnaute Nouveau
bonjour,

je suis un boulet avec excel... j'ai déjà un planning mais il est très peu pratique (fichier joint) l'idée serait de garder la même trame mais au lieu de taper à chaque fois le nom d'un client et autres infos dans une cellule correspondant à un horaire(ligne) et une employée(colonne), est-il possible d'avoir dans chaque cellule un "moteur de recherche" permettant de choisir le nom d'un client préalablement rentrer dans une base de donné situé sur une autre feuille ou un autre classeur ? en clair lorsque l'on choisit par exemple 09h15 le 15 novembre un menu déroulant ou autre chose apparaît avec les noms des clients qui sont déjà venus et l'on peut choisir Mme dupont parmi les autres noms de la BD. Merci d'avance pour vos réponses.
 

Pièces jointes

  • exemple planning.xls
    47.5 KB · Affichages: 291
  • exemple planning.xls
    47.5 KB · Affichages: 302
  • exemple planning.xls
    47.5 KB · Affichages: 299

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de planning

Bonjour Atticus et bienvenue,

Tu peux créer sur une 2ème feuille une liste avec les noms des clients.

Il faut ensuite nommer cette liste. Pour qu'elle soit évolutive, je l'ai nommée avec la fonction DECALER. Voir Dans Insertion - Nom - Définir.

Ensuite, sur ta 1ère feuille, sur l'ensemble de la zone de saisie (tous les jours de 9:00 à 19:30), j'ai mis une liste déroulante (Menu Validation - Liste)

Ainsi, on peut activer cette liste déroulante pour choisir un nom.

Si la liste devient longue, il faudra envisager un autre traitement. Tu peux à ce sujet faire une recherche sur le Forum avec les mots clés : liste intuitive qui consiste à taper les premières lettres du nom puis d'activer la liste déroulante pour n'avoir que les noms commençant par ...

Regarde et dis nous.

@+
 

Pièces jointes

  • Atticus.zip
    12.4 KB · Affichages: 64

Atticus

XLDnaute Nouveau
Re : problème de planning

merci beaucoup Tibo, c'est une avancé considérable pour mon petit planning tout pourri... je vais essayer de trouver des solutions avec une liste intuitive comme tu l'as dis.
merci d'avoir pris le temps de te pencher sur mon problème tu contribues ainsi à faciliter la vie d'une secrétaire qui te sera j'en suis sûr éternellement reconnaissante:)
 

patte d'ours

XLDnaute Occasionnel
Re : problème de planning

Ci joint un fichier nommé Matrice planning fait à partir de votre fichier.

J'y ai mis des explications dans l'onglet correspondant.

Comme je l'ai indiqué, si l'utilisation est professionnelle, il faudra peut-être envisager de passer à Access pour avoir plus de souplesse.

Bonne journée
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : problème de planning

Bonjour le fil, le forum,
Patte d'ours : juste pour info les pièces-jointes acceptées sur le forum doivent être soit en .xls soit en .zip ou encore en .jpg, .png ou .gif donc si tu veux poster un fichier world tu le zippes et le tour est joué.
Bonne soirée.
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
489
Réponses
14
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
314 017
Messages
2 104 581
Membres
109 082
dernier inscrit
Narlock