Probleme de planing suite

coyote06

XLDnaute Junior
Bonjour au forum ! Dernièrement j’ai exposé un problème aux « maîtres » mais par manque d’information la solution ne fut pas celle attendu. Aussi je vais être plus précis. J’ai réalisé un prog qui calcule les minutes de récupération afin de calculer en fin d’année le nombre de jour accumulé. En effet dans mon job il existe 67 services en semaine (du lundi au vendredi) ,33 services pour le samedi et 26 services pour le samedi et jours fériés. De plus les heures de prise et de fin de service peuvent varier selon les désirs de mon employeur.Mais là n’est pas mon problème en effet mon prog peut tenir compte de cette variation car les minutes en compte sont indexées par un numéro se référent a un tableau précis (voir les colonnes en rose a coté des jours du mois feuil2).
Mon problème :
Si du lundi au vendredi le service est ‘Vp6’normalement le samedi donne droit à une ‘Hrs’ dite ‘ Heure de récupération semaine’dans ce cas précis il ne doit être mis en compte (du lundi au vendredi) que 35’ en compte au lieu de 425’ (soit 85 x 5).Car le samedi est considéré comme une journée de repos donc récup égal 0 .Mais parfois cette ‘Hrs’ ne peut être donné donc plusieurs possibilités se présente :
_ Le samedi je fais un des 33 services (donc les minutes du lundi au samedi sont de 425’) plus le service fait du samedi

_Le samedi suivant on me donne cette ‘ Hrs’ donc les minutes misent en compte la semaine précédente doive être retiré du décompte est revenir a 35’ au lieu de 425’.
Tout en gardant le temps du samedi fait.

Pour ouvrir le fichier joint et accédé à mon prog répondre non à la question posée.
Sur la feuil1 vous trouverez mon prog tel qui l’est tandis que sur la feuil2 j’ai ouvert toutes les parties cachées.
Si quelqu’un à un début de réponse je suis preneur !!!
Et merci d’avance ![/COLOR]
 
Dernière édition:

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Probleme de planing suite

Bonsoir Coyote06,

2 questions me viennent immédiatement à l'esprit en regardant ton fichier :

1. Livres-tu l'aspirine en pièce jointe ? ;)

et plus sérieusement :

2. Au bout de combien de temps, un nouvel arrivant (dans ton entreprise), intégre t'il complètement le principe des horaires et des récups ?
- Si c'est plus de 5 minutes, tu comprendras que pour nous autres extérieurs, la tentation de laisser tomber est réelle.

Le problème n'est pas la réalisation de la solution, tous les "maîtres" (comme tu dis) en sont capables, mais la compréhension de l'intégralité des règles qui régissent ton projet.

Je te conseille de présenter toutes les alternatives sous la forme d'un logigramme(*).
Après, la transcription en code n'est pas un problème.
- Traduire graphiquement les différentes alternatives sous la forme d'un logigramme est un excellent moyen pour le demandeur d'éclaircir sa pensée
- Pour le "codeur", c'est la garantie de pouvoir appréhender globalement le sujet.
Il peut également vérifier que toutes les alternatives ont été envisagées avant de commencer : rien de plus énervant de s'impliquer dans un projet, puis de se trouver face à de multiples demandes de modification.

Désolé de ne pas pouvoir t'apporter beaucoup d'aide pour l'instant.

Bonne soirée
Kotov


(*) Logigramme (ou logigraphe, ou organigramme) :
Représentation graphique d'un processus découpé en étapes.

Fais une recherche sur Google pour avoir des exemples (Document sans-titre)

Dans Excel, tu disposes de toutes les représentations graphiques sous :
Insertion/Images/Formes automatiques/Organigrammes
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Probleme de planing suite

Bonjour,

Comment un samedi non travaillé peut-il annuler les récupérations non prises durant la semaine précédente ?
alors que tu dis "le samedi est considéré comme une journée de repos donc récup égal 0"
En plus, les récup ne sont pas toutes de même durée.
50 moins 1 repos = 0 et 425 moins 1 repos = 0 ?
Ce ne serait pas plus simple de compter les heures faites plutôt que les minutes faites en plus ou en moins ?

Bref,
Colonne A : 7 pour dimanche ou férié, 4 pour samedi et 1 sinon
mais tu avais en colonne D une formule de recherchev de 1 à 7 qui changeait… plusieurs fois par semaine
Cette formule est changée, c'est la même partout, que l'on soit sur un férié ou un autre jour.
Le tableau de recherche et le nb de colonnes de la fonction recherche() dépendent du nb en colonne A
Les tableaux sont dans la feuille "Listes"

Colonne B : les dates ne sont plus du texte, mais des valeurs numériques.
Si on change d'année, ça se met à jour.

Couleurs selon les jours : bleu, vert, jaune, brun,
il y a maintenant un format conditionnel (1 couleur en moins)
Brun pour férié, bleu pour samedi ou dimanche, jaune pour vacances scolaires et les mercredis
Pour ça, il y a une liste des jours fériés dans la feuille "Listes" et un tableau contenant les dates de vacances scolaires

Colonne C : au lieu de taper les horaires à la main,
il y a des listes de validation qui donnent un choix d'horaires selon le jour (sam ou dim ou fér ou mercredi ou vacances scolaires, etc)
avec la possibilité de taper autre chose que le choix proposé
mais la colonne "Récup" renvoie #N/A si on tape un horaire qui n'existe pas (Hrs par exemple)

Colonne E ("PRD") : par formule

Format conditionnel de la colonne F : modifié, c'est la même formule partout au lieu de changer plusieurs fois par semaine.
 

Pièces jointes

  • PlanningCoyoteV1.zip
    21.8 KB · Affichages: 109

coyote06

XLDnaute Junior
Re : Probleme de planing suite

Monique à dit:
Bonjour,

Comment un samedi non travaillé peut-il annuler les récupérations non prises durant la semaine précédente ?
alors que tu dis "le samedi est considéré comme une journée de repos donc récup égal 0"
En plus, les récup ne sont pas toutes de même durée.
50 moins 1 repos = 0 et 425 moins 1 repos = 0 ?
Ce ne serait pas plus simple de compter les heures faites plutôt que les minutes faites en plus ou en moins ?

Bref,
Colonne A : 7 pour dimanche ou férié, 4 pour samedi et 1 sinon
mais tu avais en colonne D une formule de recherchev de 1 à 7 qui changeait… plusieurs fois par semaine
Cette formule est changée, c'est la même partout, que l'on soit sur un férié ou un autre jour.
Le tableau de recherche et le nb de colonnes de la fonction recherche() dépendent du nb en colonne A
Les tableaux sont dans la feuille "Listes"

Colonne B : les dates ne sont plus du texte, mais des valeurs numériques.
Si on change d'année, ça se met à jour.

Couleurs selon les jours : bleu, vert, jaune, brun,
il y a maintenant un format conditionnel (1 couleur en moins)
Brun pour férié, bleu pour samedi ou dimanche, jaune pour vacances scolaires et les mercredis
Pour ça, il y a une liste des jours fériés dans la feuille "Listes" et un tableau contenant les dates de vacances scolaires

Colonne C : au lieu de taper les horaires à la main,
il y a des listes de validation qui donnent un choix d'horaires selon le jour (sam ou dim ou fér ou mercredi ou vacances scolaires, etc)
avec la possibilité de taper autre chose que le choix proposé
mais la colonne "Récup" renvoie #N/A si on tape un horaire qui n'existe pas (Hrs par exemple)

Colonne E ("PRD") : par formule

Format conditionnel de la colonne F : modifié, c'est la même formule partout au lieu de changer plusieurs fois par semaine.
J'ai pris note de toutes tes remarques Monique .Je vais y travailler dessus aujourd'hui dimanche 20 mai .
Mais deja merci d'avoir pris le temps .
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 344
Membres
102 865
dernier inscrit
FreyaSalander