Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Probleme de fenetres fractionnées et figées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tat
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

tat

XLDnaute Nouveau
encore moi,

j'ai un deuxieme soucis.

j'ai fait un tableau pour mes collègues. chacun a son onglet. Avec un tableau de données. Pour qu'il travaille plus facilement, j'avais fractionnée chaque onglet puis figé les volets.
Mon souci est que depuis quelques temps les volets sont figes mais quand mes collegues sont sur leur onglets, il n'arrivent pas a bouger ni avec la souris ni avec les fleches.
La solution est de liberer les volets, de rectifier le fractionnement puis de refiger les volets.

Le fichier est partager,les cellules verouillées. cela a peut etre une incidence.

Merci de me donner une piste ou la soluce

Re : Probleme de fenetres fractionnées et figées

Bonsoir tat,

L'avantage du fractionnement, c'est de pouvoir voir certaines lignes en haut et travailler sur d'autres en bas. A l'dentique sur les colonnes, gauche, droite.

L'avantage de figer les volets, c'est de toujours avoir les titres de colonnes par exemple ou les intitulés de lignes ou les deux à la fois.

Fractionnement plus les volets figés doit être à la source de tes problèmes.

Que veux-tu dire par cellules vérouillées, s'agit-il simplement d'un fichier de consultation ?

Sinon, nous en dire un peu plus, ou mieux un extrait de ton fichier en exemple serait plus pratique pour te soumettre une solution.

En attendant, bonne soirée,

Jean-Pierre

slt jean pierre

mon fichier etant tres gros je n'arrive pas a le reduire a la taile necessaire pour l'envoyer.
Le fichier est partage.
La 1ere ligne est une ligne avec filtre automatique. Cette ligne la a les cellules verouillées. les suivantes non (si je ne la veroulle pas , je la retrouve n'importe ou dans l'onglet).
Mon souci c'est que je ne sais pas pourquoi les collegues se retrouvent bloque
j'essaie de reduire encore le fichier mais c'est pas facile

d'avance merci

Re,

Il n'y a pas besoin de tout le fichier, simplement quelques lignes (20-50), mais en l'état.

Lorsque tu dis, vérouillé, avec Protection ? (avec ou sans mot de passe)
Car, sauf erreur, là le filtre ne fonctionnera pas.
Je viens de tester différentes possibilités.

A bientôt, mais rapidement, car je décroche sous peu.

j'ai reduit au max
il y a 3 onglets.
Par la meme occasion, si tu as une solution pour que ma 1ere ligne soit figé sans que les cellules soient protegées (je recuperais peut etre le tri). je suis preneuse.

merci d'avances

Pièces jointes

Re,

Je viens de tester la partie filtre, elle fonctionne, que le cadenas de ta barre d'outils soit actif ou non. Il ne doit donc pas être relié à la protection écrite dans les macros.

Une question à laquelle tu n'as pas répondu, ce fichier sert à la consultation uniquement ou peut être modifier par d'autres personnes ?
Dans le premier cas, je comprends que tu souhaites protéger, sinon cela ne sert à rien de protéger, la première ligne ne peut pas bouger....
Encore que, ma question est, sans doute, ridicule dans la mesure où la barre d'outils qui devrait permettre le dévérouillage s'ouvre directement, c'est qu'elle est accessible pour tous.

J'ai figé les volets des trois onglets, il n'y a aucun problème (sauf d'avoir à créer des données bidons pour tester, car le fichier est vide de donnée)
Par contre, dans tous les cas ton bouton Tri lance le débogage.

Il faudrait donc des précisions pour ce tri, car ce soir, je ne me vois pas explorer toutes les lignes de code pour comprendre ce que tu souhaites.
Si tu peux expliciter d'avantage, sinon, je ne pourrai regarder que demain soir au mieux maintenant.
Sauf si quelqu'un t'apporte une solution entretemps.

Bonne nuit.

Jean-Pierre

slt

le fichier est utilisable et modifiable par les collegues.
Je protege les cellules car j'ai des colonnes cachées qui me font des calculs que je reprend dans d'autres onglets.
De plus si je protege pas les feuilles des collegues par inadvertance supprime des lignes ou colonnes ou deplacent des lignes et ca met le bordel.
Les icones permettant de verrouiller de deverouiller sont a dispos car ce fichier et sencore en evolution et ca me facilite le travail. a terme je pense les suprimer.
C'est normal que tu arrive sur du debogage en lancant le tri car il est fait sur 15 onglets et dans le fichier tu n'en as que 3. Il faut que je modifie la macro pour qu'elle tri uniquemùent sur le nombre d'onglets mais j'ai pas encore fait.

au pire je peux t'envoyer le fichier en entier pour que tu juge du boulot. en sachant que je debute le vba, sans formation et je rame un peu

encore merci

j'en oublie le prinicpale

mon proble de fractionemnet qui empeche de bouger dans le tableau ne se fait pas immediatement. c'est à la longue qu'ils se retrouvent bloqué.
ca m'énerve j'ai l'impression de pas etre clair (ca doit pas l'etre dans ma tete)

encore merci

Bonsoir tat, le Forum,

Bon, ben la quatrième fois que je perds la réponse... énervant. d'autant que je réduis la réponse à chaque fois.

J'ai, ce matin, édité tous tes codes, ce qui m'a pearmit de connaître les noms de feuilles manquantes. Je les aicréé et après avoir saisi des données bidons, j'ai testé de loin en loin, au gré de mes disponibilités, sans rencontrer le moindre problème.

Les feuilles présentes dans ton fichier utilisent Figer les volets et non le fractionnement, normal dans ton cas...

Pour le tri, sur ces feuilles, si tu utilises Données-Trier ou la possibilité offerte par le filtre ne peuvent pas fontionner sir la feuille et le classeur sont protégés. Voir ma réponse d'hier soir.

Par contre si tu intègres un nouveau bouton dans ta barre d'outils qui serait pointé ssur un code de tri, avec par exemple un :

SubTri()
ta feuille unprotect (tu sais faire à ce que j'ai vu)
le code pour le tri que tu souhaites
et finalement protect avant la sortie...
Tu ne devrais plus avoir de soucis.

De plus, je confirme que le bouton 'protéger les cellules' ne fontionne pas... relié à rien.

Voilà pour ce soir et avant un nouveau problème de connection....

Jean-Pierre

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…