Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problème de conceptualisation de recherches multiples

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Julie-F
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum

Je ne savais pas quoi mettre comme intitulé de ce fil qui doit être aussi obscur que le pb que je rencontre.
Voilà j'ai un tableau alimenté gràce à des formulaires et de ce tableau je dois rechercher les personnes qui répondent à certains critères.
Mon pb est que ces trois critères recouvrent en fait plusieurs colonnes c'est-à-dire 1er critère porte sur 5 colonnes , 2eme critère 5 autres colonnes et 3eme critère sur 8 colonnes.

Je ne sais pas quelle méthode je dois employer pour répondre au mieux à ces recherches.

Si quelqu'un avait une idée ou même une orientation, je joins un fichier non pas sous Excel mais au format pdf (le fichier initial étant beaucoup trop volumineux)
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'apporter leur aide.

Dernière édition:
Re : Problème de conceptualisation de recherches multiples

Bonjour,

Autre approche par formules (non matricielles).
A tester quand même !

Listes déroulantes en RESULTATS!B2:C4
Une colonne intermédiaire en BASE!A:A

Pièces jointes

Bonjour Julie-F, ROGER2327, hoerwind & BOISGONTIER,
Bonjour à toutes et à tous.

Un autre essai avec une légère correction de formule de la rubrique2 en G10:

=INDEX(Col;MIN(SI(NB.SI(G$9:G9;NomPrenom)=0;SI((SI(Chx2A="";0;Chx2A=Rubrique2A))+(SI(Chx2B="";0;Chx2B=Rubrique2B))>=1;LIGNE(NomPrenom)))))&""

Au lieu

=INDEX(Col;MIN(SI(NB.SI(G$9:G9;NomPrenom)=0;SI((SI(Chx1A="";0;Chx2A=Rubrique2A))+(SI(Chx2B="";0;Chx2B=Rubrique2B))>=1;LIGNE(NomPrenom)))))&""

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

BCharef

Pièces jointes

Bonjour à tous,

J'ai enfin pu me connecter à nouveau.

JP, si j'ai bien compris votre démarche les 3 cases à cocher représentant les rubriques se basent sur le principe du vrai / faux
Si je coche les deux premières cases, l'extraction répondra à la fois aux critères 1 et 2.
L'absence de toute coche doit donc faire apparaitre l'ensemble des noms de la base. C'est çà ?
Pouvez-vous m'expliquer à quoi correspond, dans la macro "Extrait" la ligne nomshape = Application.Caller.
Hoerwind et Bcharef, je vous remercie déjà des propositions que vous me faites mais venant juste de me connecter je n'ai encore pu regarder les fichiers.

Je vais donc m'empresser de le faire et je reviens sur le fil.

Un grand merci à vous tous

>Si je coche les deux premières cases, l'extraction répondra à la fois aux critères 1 ET 2.
>L'absence de toute coche doit donc faire apparaitre l'ensemble des noms de la base. C'est çà ?

Oui

Si on coche rubrique1 seulement, la recherche se fait sur la rubrique 1 (OU entre les items)

nomshape = Application.Caller a été supprimé

JB

Pièces jointes

Rebonsoir à tous,

Avant tout merci à vous tous.

JP merci pour les explications, en plus de la réalisation, que vous avez joint au fichier.
J'ai pu l'adapater à mon fichier et cela fonctionne à merveille même si au niveau de la macro, je n'ai pas saisi toutes les subtilités de la programmation, j'en comprends la finalité.
Avec toutes ces formules de calcul, je pense qu'il doit être préférable d'ajouter la protection de la feuille directement dans la macro avant et après exécution de celle-ci.

Merci également à hoerwind. Je ne peux malheureusement pas utiliser cette option ne pouvant modifier la base par l'ajout d'une colonne intermédiaire.

La proposition de BCharef me plaisait bien (je ne sais pas si c'est le verbe le plus approprié s'agissant d'un fichier) bien que je rencontre une difficulté de taille à savoir la recopie de la ligne contenant les formules de calcul.
Je ne peux connaitre à l'avance le nombre de noms répondant aux critères de recherche.
Il faudrait donc soit que je recopie les formules dans un maximum de lignes soit que la copie se fasse automatiquement au fur et à mesure des noms répondant à la recherche. Sans doute réalisable en vba.

Merci de votre aide.

Bonne soirée à vous trois, vous avez été formidables.

Bonjour,

>au niveau de la macro, je n'ai pas saisi toutes les subtilités de la programmation, j'en comprends la finalité.

La macro a été obtenue par enregistrement automatique de la commande Données/Filtre.

-Sélectionner une cellule vide dans la feuille Résultats
-Données/Filtre/Filtre élaboré
-Cocher Copier vers un autre emplacement
-Plage: BD!A2:AL10000
-Critère: C1:C2
-Copier dans : D13:U13

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/FiltreElabore.htm

JB

Dernière édition:

Bonjour à tous, Bonjour JP

Je viens d'aller voir le lien, j'ignorais que l'on pouvait réaliser gràce à ces filtes élaborés autant de regroupements, de recherches multiples...
Merci pour votre aide et votre explication claire et détaillée.
Je pense que je vais aller souvent sur votre page web.
J'ai ajouté dans votre macro, un unprotect/protect lors de son exécution pour protéger les formules. Et pour le moment, j'essaye de remédier au problème des cases à cocher qui ne fonctionnent plus lorsque la feuille est protégée.

Je vous souhaite un bon week-end JP et merci

Oui, c'est vrai que ces cases à cocher fonctionnement nettement mieux si l'on pense à les déverrouiller. Gentil à vous, l'impression d'écran pour les filtes élaborés.

Merci JB

Je viens juste de me rendre compte que depuis le début du fil, je vous nomme JP et non JB, excusez moi !!

Dernière édition:

Bonjour,

La colonne intermédiaire ne doit pas nécessairement être placée en colonne A, en la déplaçant en colonne IV (à l'extrême droite de la feuille), cela fonctionne tout aussi bien.
Même en la déplaçant sur une autre feuille !

Bonjour hoerwind

J'avoue que je n'ai pas fait le test ne pouvant modifier la feuille "Base".
Je vais donc essayer, et puisque vous m'indiquez qu'elle peut également se trouver sur une autre feuille, je vais la mettre sur l'onglet Liste.
Même si je ne retiens pas cette option au moins cela me permettra de travailler sous Excel.

Bonne journée

Re,

Cela me fait grand plaisir de te lire !

Que tu retiennes ma proposition ou non n'a que peu d'importance.
Par contre ce qui en a beaucoup pour moi, c'est de rencontrer quelqu'un qui est avide d'apprendre, cela devient tellement rare le jour d'aujourd'hui.

Quand je dis que tu peux mettre cette colonne intermédiaire sur une autre feuille, il est bien entendu qu'il faut aussi adapter la formule en conséquence, ainsi que celle qui renvoie les noms.

Si tu ne t'en sors pas, fais signe, je t'expliquerai.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…