Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2010 Problème de classification

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

Autobiome

Guest
Bonjour à tous,

Depuis presque 2 ans, je fais mes comptes en classant mes dépenses dans plusieurs catégories sur un tableur excel.
Depuis que je suis papa, je n'ai vraiment plus le temps de continuer à remplir ce tableau, aussi fais-je appel à vous !
En effet, je peux extraire mes dépenses sous forme de tableau depuis la banque.
Le but est donc d'attribuer une catégorie à une dépense en fonction d'un mot clé présent dans la dépense.

ex :
Libellé dépenseCatégorieMot CléCatégorie
Boulangerie brioche doréeNourritureboulagerieNourriture
Restaurant LePalaisNourritureleroymerlinBricolage
achat LeroymerlinBricolagerestaurantNourriture
Retrait DAB-

En bricolant et en furetant sur des forum, j'ai réussi à faire quelque chose mais tellement lent qu'il faut 15 min de réflexion à Excel à chaque nouvelle donnée ...
Si possible je souhaiterai n'avoir qu'une formule à étirer mais en cas ne nécessité je suis pret à me mettre au VBA même que je n'ai encore jamais pratiqué.

Pourriez m'aider s'il vous plaît ?

Bonjour à tous,

Une solution de Job75 (que je salue 😉 ) sur ce post

JHA

Pièces jointes

Merci JHA
C'est une bonne formule ! Par contre elle bug et renvoie des résultats faux lorsqu'il y a plusieurs mots présents dans la liste.
Est-ce qu'il serait qu'elle n'en renvoie qu'un seul ? Le premier trouvé par exemple ?

Bonjour,
t_Catégorie est le nom du tableau, pour le modifier se positionner sur le tableau pour afficher son Onglet Outils de tableau ou Conception de table suivant les versions. A gauche Nom du tableau.
Cordialement.

Un grand merci Goube ! Et aux autres qui ont participé à m'aider !
Cette formule change nos vie, on a put refaire toute la comptabilité des mois passés en une seule soirée là ou on mettait une soirée pour un mois.
On va pouvoir piloter à nouveau nos dépense 🏎️

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…