Probleme avec un indice

nsqualli

XLDnaute Junior
Bonjour,

dans le cadre de mon stage, je suis entrain de faire une macro, qui fait la comparaison de certaines données.

j'ai :
-un classeur "TMA RCV" qui contient plusieurs feuilles (chaque feuille correspond a une ressource humaine.
-un dossier "RMA" qui contient plusieurs classeurs ou chaque classeur est composé d'une seule feuille (correspond a une ressource)
ce que j'ai fais, c'est de creer un autre classeur,qui esr composé d'une feuille de parametrage "Parametres" ou l'utilisateur va mettre les chemins du classeur et dossier précités, et un bouton qui lance le traitement de comparaison.

le traitement se fait de la maniere suivante:
-ouvre le classeur "TMA RCV", et fait une boucle sur toutes les feuilles (les noms des feuilles correspondent aux noms des ressources), il se place sur la premiere feuille,
Apres
-ouvre le premier classeur dans le dossier "RMA", et teste sur les noms des ressources, si les noms sont egaux, il teste sur certaine dates....

l'essentiel c que a un certain moment quand une condition est verifiée il doit creer une feuille "Liste" dans le classeur de parametrage et le remplir si la feuille "liste" n'existe pas, sinon l'ouvrir et la remplir a partir de la premier ligne vide.

j'ai le code dessous, il crée la feuille "Liste", la rempli pour la premiere ressource du classeur "TMA RCV" apres il beugue au niveau de la ligne :

Code:
Set feuilleCRAH = Sheets(NomFeuille1)

L'indice n'appartient pas a la selection.

voila le code:
Code:
Option Explicit
Option Compare Text

Sub verifier()
'*************************************************************************************************************************
'                                               Déclarations
'*************************************************************************************************************************
Dim fso As Scripting.FileSystemObject
Dim SourceFolder As Scripting.Folder
Dim FileItem As Scripting.File

Dim wb As Workbook

Dim feuille As Worksheet
Dim feuilleCRAH As Worksheet
Dim FeuilListe As Worksheet
Dim feuilleparam As Worksheet

Dim NomFeuille As String, NomFeuille1 As String
Dim NomRessource As String, NomRessource1 As String, NomRessource2 As String
Dim PrenomRessource As String
Dim RepertoireRMA As String, Repertoirecrah As String, NomClasseur As String
Dim NomFichier As String, NomFichier1 As String, NomFichier2 As String, NomFichier3 As String
Dim Chemin As String
Dim ClasseurNom As String

Dim DateCrah As Variant, DateCRAH1 As Variant
Dim DateRMA As Variant, DateRMA1 As Variant

Dim ColCRAH As Long, DerColCRAH As Long
Dim ColRMA As Long, DerColRMA As Long
Dim LigRMA As Long
Dim DerLigListe As Long

Dim i As Integer

Dim b_existe As Boolean

Dim ValCelRMA As Double, ValCelRMA1 As Double
Dim SommeRma As Double
Dim SommeCrah As Double, SommeCRAH1 As Double
'*************************************************************************************************************************
'                                               Traitements
'*************************************************************************************************************************
RepertoireRMA = Sheets("Parametres").Range("B" & 1).Value
Repertoirecrah = Sheets("Parametres").Range("B" & 2).Value
 
Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set SourceFolder = fso.GetFolder(RepertoireRMA)

ClasseurNom = ThisWorkbook.Name

'ouvrir le classeur des CRAH
Workbooks.Open (Repertoirecrah)

'boucle sur toutes les feuilles du classeur
For Each feuille In Application.ActiveWorkbook.Worksheets

    'recuperer le nom de la ressource a partir du nom de la feuille CRAH, et enlever les espaces
    NomFeuille1 = feuille.Name
    NomFeuille = Replace(NomFeuille1, " ", "")
   
    Set feuilleCRAH = Sheets(NomFeuille1)
   
    'boucle sur tous les RMA
    For Each FileItem In SourceFolder.Files
   
        'recuperer le chemin complet du classeur RMA
        NomFichier = FileItem.Name
        Chemin = RepertoireRMA & NomFichier
       
        'extraire le Nom de la ressource a partir du nom du classeur
        NomFichier1 = nom(NomFichier)
        NomFichier2 = Replace(NomFichier1, " ", "")
        NomFichier3 = Replace(NomFichier2, "-", "")
       
        If NomFichier3 = NomFeuille Then
       
            'ouvrir les RMA
            Workbooks.Open (Chemin)

            'recuperer les noms des ressources des RMA, en enlevant les espaces et les '-'
            NomRessource1 = Workbooks(NomFichier).Worksheets("Feuil1").Range("B" & 3).Value
            NomRessource2 = Replace(NomRessource1, " ", "")
            NomRessource = Replace(NomRessource2, "-", "")
       
            'recuperer les prenoms des ressources des RMA
            PrenomRessource = Workbooks(NomFichier).Worksheets("Feuil1").Range("B" & 2).Value
       
            'recuperer la derniere colonne du RMA
            DerColRMA = Workbooks(NomFichier).Worksheets("Feuil1").Cells(7, 4).End(xlToRight).Column
           
                'tester si le nom du RMA et CRAH sont egaux
                If NomFeuille = NomRessource Then
                               
                    'recuperer la derniere colonne non vide du CRAH
                    DerColCRAH = feuilleCRAH.Cells(2, 3).End(xlToRight).Column
               
                    'boucle les dates du CRAH
                    For ColCRAH = 4 To DerColCRAH - 4
               
                        DateCRAH1 = feuilleCRAH.Cells(2, ColCRAH).Value
                        DateCrah = Right(DateCRAH1, 2)
                       
                        'Boucle sur les dates du RMA
                        For ColRMA = 4 To DerColRMA
                            'feuilleCRAH.Activate
                            DateRMA1 = Workbooks(NomFichier).Worksheets("Feuil1").Cells(7, ColRMA).Value
                       
                            'recuperer la date du RMA a travers la fonction tester
                            DateRMA = tester(DateRMA1)
                       
                            'tester si la date du CRAH et du RMA sont egaux
                            If DateCrah = DateRMA Then
                                If Workbooks(NomFichier).Worksheets("Feuil1").Cells(7, ColRMA).Interior.ColorIndex = 6 Then
                                    Else
                                        SommeRma = 0
                                            For LigRMA = 9 To 28
                                                If Workbooks(NomFichier).Worksheets("Feuil1").Cells(LigRMA, ColRMA).Value <> " " Then
                                                    ValCelRMA1 = Workbooks(NomFichier).Worksheets("Feuil1").Cells(LigRMA, ColRMA).Value
                                                    ValCelRMA = Replace(ValCelRMA1, " ", "")
                                                    SommeRma = SommeRma + ValCelRMA
                                                End If
                                            Next LigRMA
                                        SommeCRAH1 = feuilleCRAH.Cells(50, ColCRAH).Value
                                        SommeCrah = Replace(SommeCRAH1, " ", "")
                                        If SommeRma = SommeCrah Then
                                            'ne rien faire
                                            Else
                                                Workbooks(ClasseurNom).Activate
                                               
                                                If FeuilleExiste("Liste") = True Then
                                               
                                                    Set FeuilListe = Sheets("Liste")
                                               
                                                    'recupere la derniere ligne non vide de la nouvele liste
                                                    DerLigListe = FeuilListe.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
                                                   
                                                    'inserer le nom, le prenom, la date, l'imputation CRAH et l'imputation RMA dans la liste
                                                    FeuilListe.Range("A" & DerLigListe + 1).Value = NomRessource
                                                    FeuilListe.Range("B" & DerLigListe + 1).Value = PrenomRessource
                                                    FeuilListe.Range("C" & DerLigListe + 1).Value = DateCRAH1
                                                    FeuilListe.Range("D" & DerLigListe + 1).Value = SommeCrah
                                                    FeuilListe.Range("E" & DerLigListe + 1).Value = SommeRma
                                                   
                                                    Else
                                                   
                                                        Sheets.Add After:=Worksheets(Worksheets.Count)
                                                        ActiveSheet.Name = "Liste"

                                                        Set FeuilListe = Sheets("Liste")
       
                                                        'creer l'entete de la liste
                                                        FeuilListe.Range("A" & 1).Formula = "Nom"
                                                        FeuilListe.Range("A" & 1).Font.Bold = True
                                                        FeuilListe.Columns("A:A").ColumnWidth = 20#

                                                        FeuilListe.Range("B" & 1).Formula = "Prénom"
                                                        FeuilListe.Range("B" & 1).Font.Bold = True
                                                        FeuilListe.Columns("B:B").ColumnWidth = 17#

                                                        FeuilListe.Range("C" & 1).Formula = "Jour"
                                                        FeuilListe.Range("C" & 1).Font.Bold = True

                                                        FeuilListe.Range("D" & 1).Formula = "Imputation CRAH"
                                                        FeuilListe.Range("D" & 1).Font.Bold = True
                                                        FeuilListe.Columns("D:D").ColumnWidth = 17#

                                                        FeuilListe.Range("E" & 1).Formula = "Imputation RMA"
                                                        FeuilListe.Range("E" & 1).Font.Bold = True
                                                        FeuilListe.Columns("E:E").ColumnWidth = 17#
       
                                                        'recuperer la derniere ligne non vide de la liste
                                                        DerLigListe = FeuilListe.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
       
                                                        'inserer le nom, le prenom, la date, l'imputation CRAH et l'imputation RMA dans la liste
                                                        FeuilListe.Range("A" & DerLigListe + 1).Value = NomRessource
                                                        FeuilListe.Range("B" & DerLigListe + 1).Value = PrenomRessource
                                                        FeuilListe.Range("C" & DerLigListe + 1).Value = DateCRAH1
                                                        FeuilListe.Range("D" & DerLigListe + 1).Value = SommeCrah
                                                        FeuilListe.Range("E" & DerLigListe + 1).Value = SommeRma
                                                       
                                                End If
                                        End If
                                End If
                            End If
                        Next ColRMA
                    Next ColCRAH
                End If
            'fermer le RMA
            Workbooks(NomFichier).Close savechanges:=False
        End If
    Next
Next feuille

End Sub
Code:
Function FeuilleExiste(Nom_Feuille As String) As Boolean
Dim x As Object
Dim NomFeuille As String

NomFeuille = Nom_Feuille

On Error Resume Next

Set x = ActiveWorkbook.Sheets(NomFeuille)

If Err = 0 Then
    FeuilleExiste = True
    Else
        FeuilleExiste = False
End If

End Function

Code:
Function tester(Date_RMA As Variant) As Variant

Dim DateRMA1 As Variant, DateRMA As Variant

'recuperer la date de l'RMA
DateRMA1 = Date_RMA

'si la date est entre 1 et 9
If Len(DateRMA1) = 1 Then
    DateRMA = "0" & DateRMA1
   
    'renvoyer la date
    tester = DateRMA
End If

'si la date est entre 10 et 28, 29, 30 ou 31
If Len(DateRMA1) = 2 Then
    DateRMA = "" & DateRMA1
   
    'renvoyer la date
    tester = DateRMA
End If

End Function

Code:
Function nom(Nom_fichier As String) As String

Dim NomFichier As String, Nchaine As String, Ndebut As String, Nfin As String, f1nom As String

NomFichier = Nom_fichier

Nchaine = NomFichier
Ndebut = InStr(1, Nchaine, " ", vbTextCompare) + 1
Nfin = InStr(1, Nchaine, "_", vbTextCompare)
f1nom = Mid(Nchaine, Ndebut, Nfin - Ndebut)

nom = f1nom

End Function
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme avec un indice

Bonjour nsqalli

Pas facile d'analyser un code en l'état, mais d'après le message d'erreur que tu obtiens, il semblerait que la variable "NomFeuille1" ne soit pas initialisée par un nom de feuille valide dans le classeur actif... A voir...

bon après midi.
@+
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme avec un indice

Re

normalement, l'initialisation de ta variable se fait là :

Code:
For Each feuille In Application.ActiveWorkbook.Worksheets

    'recuperer le nom de la ressource a partir du nom de la feuille CRAH, et enlever les espaces
    [B][COLOR="Red"]NomFeuille1 = feuille.Name[/COLOR][/B]

teste en executant ton code pas à pas (touche F8 dans l'éditeur vba)...
 

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