NineAP
XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes dont je lis dans le silence les réponses aux questions des gens qui, comme moi, s'emballent sur Excel et touchent leurs limites rapidement...
Voilà un peu de contexte : je cherche à classer des commentaires dans des typologies de commentaires.
Grâce à cela, j'ai bidouillé une formule de type SOMMEPROD((ESTNUM(TROUVE))) trouvée dans ce forum.
Cela me permet d'attribuer un chiffre pour chaque commentaire, chiffre correspond à une typologie.
Pour cela, j'ai dû créer une liste de mots permettant de rapprocher chaque commentaire d'une typologie.
Mon problème est que, si dans un commentaire, il y a plusieurs mots "reconnus", alors les chiffres sont sommés et donc, la typologie ne peut pas être reconnue.
Sauriez-vous m'aider s'il vous plaît à parfaire cette formule pour que les chiffres ne soient plus sommés? Si le calcul s'arrêtait au premier mot reconnu, et donc à la première typo reconnue, cela me conviendrait. Mon objectif étant d'atteindre un pourcentage satisfaisant (100%?) de commentaires "caractérisés" selon nos typologies.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et aussi de prendre le temps de réfléchir à ma problématique.
Bonne soirée à tous !
Amandine
Désolée je n'arrive pas à joindre le fichier excel.
Voici ce que j'ai mis comme formule dans la colonne "typo numéro"
=SOMMEPROD((ESTNUM(TROUVE(typos!$D$2:$CI$9;commentaires!A3))*(typos!$D$2:$CI$9<>""))*(typos!$A$2:$A$9))
Et voici ce que j'ai dans l'onglet typos :
Et beaucoup d'autres mots-clefs.
NB : NA signifie que le client n'a pas saisi de commentaire, il faut donc que je le prenne en compte dans ma formule
Merci encore pour votre aide
Tout d'abord je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes dont je lis dans le silence les réponses aux questions des gens qui, comme moi, s'emballent sur Excel et touchent leurs limites rapidement...
Voilà un peu de contexte : je cherche à classer des commentaires dans des typologies de commentaires.
Grâce à cela, j'ai bidouillé une formule de type SOMMEPROD((ESTNUM(TROUVE))) trouvée dans ce forum.
Cela me permet d'attribuer un chiffre pour chaque commentaire, chiffre correspond à une typologie.
Pour cela, j'ai dû créer une liste de mots permettant de rapprocher chaque commentaire d'une typologie.
Mon problème est que, si dans un commentaire, il y a plusieurs mots "reconnus", alors les chiffres sont sommés et donc, la typologie ne peut pas être reconnue.
Sauriez-vous m'aider s'il vous plaît à parfaire cette formule pour que les chiffres ne soient plus sommés? Si le calcul s'arrêtait au premier mot reconnu, et donc à la première typo reconnue, cela me conviendrait. Mon objectif étant d'atteindre un pourcentage satisfaisant (100%?) de commentaires "caractérisés" selon nos typologies.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et aussi de prendre le temps de réfléchir à ma problématique.
Bonne soirée à tous !
Amandine
npsFeedback | Typo numéro | Typologie | Tonalité |
merci | 5 | client satisfait | Positif |
tres bien | 10 | Commentaire non classé | commentaire non classé |
Yann est sympa | 7 | préfère le contact commercial | Neutre |
bien | 5 | client satisfait | Positif |
ras | 5 | client satisfait | Positif |
application pas simple | 13 | Commentaire non classé | commentaire non classé |
RAS | 10 | Commentaire non classé | commentaire non classé |
JJLJHB | 0 | FAUX | #N/A |
TRES BIEN | 5 | client satisfait | Positif |
rupture de produit | 3 | problème de stock | Négatif |
Désolée je n'arrive pas à joindre le fichier excel.
Voici ce que j'ai mis comme formule dans la colonne "typo numéro"
=SOMMEPROD((ESTNUM(TROUVE(typos!$D$2:$CI$9;commentaires!A3))*(typos!$D$2:$CI$9<>""))*(typos!$A$2:$A$9))
Et voici ce que j'ai dans l'onglet typos :
N° typo | Liste des typologies | Tonalité | |||||||||
1 | lenteur | Négatif | lent | long | longue | LENTE | Ca prend plus de temps | ca prend du temps | Ca prend du temps | ||
2 | problème recherche | Négatif | cherche | recherche | search | on ne trouve pas | |||||
3 | problème de stock | Négatif | rupture | Ruptre | RUPTURE | RUPTURES | stock | ||||
4 | bugues | Négatif | bug | bugue | beugue | ne marche pas | les promos | instable | |||
5 | client satisfait | Positif | super | top | tres bien | très bien | merci | TRES BIEN | Ras | RAS | GAIN DE TEMPS |
6 | problème livraison | Négatif | livre | livrer | POSSIBLE DE LIVRER | possible de livrer | à livrer | des erreurs | |||
7 | préfère le contact commercial | Neutre | commercial | commerciale | ludo | joanna | Yann | ||||
8 | mauvaise UX | Négatif | pas simple | des choses à améliorer | des choses a ameliorer | ||||||
commentaire non classé | commentaire non classé | ||||||||||
Et beaucoup d'autres mots-clefs.
NB : NA signifie que le client n'a pas saisi de commentaire, il faut donc que je le prenne en compte dans ma formule
Merci encore pour votre aide