Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problematique de formule adequate

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion julienM
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

julienM

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voila ma problematique je recherche une formule (je suppose qu'il faut utiliser rechercheV) qui me permette de renseigner les prix dans la colone C en fonction des Departements en colone A et en fonction du poids en cellule B.

Pour compliquer la tache le prix correspond à une tranche de poids qui est different selon les departements (possibilité de les regrouper par Zone allant de 1 à 6).
La grille tarifaire se compose de 6 lignes et de 41 colonnes (246 tarifs)

Je joints un fichier plus explicite, merci d avance car j ai 67000 lignes à faire 😱

Cordialement, Julien

Pièces jointes

Re : Problematique de formule adequate

Bonjour,

En modifiant légèrement la mise en page des tableaux ainsi que le format de certaines cellules il y a moyen d'obtenir les résultats avec une formule assez simple.

Il s'agit d'une réponse de principe, car j'ai remarqué un petit décalage dans les résultats.

Si le principe est accepté, je regarde comment apporter la correction
.

Pièces jointes

Merci hoerwind,

le principe me va totalement.

J'ai une question supplémentaire, sachant que mon tarif au dela de 99KG est un tarif qui se calcul de la manière suivante :

Si poids de ma cellule est 120 kg alors le prix est egale à celui dans la grille tarifaire de la tranche x1.2 (pour 160kg, prix de la tranche x1.6)

Comment l'inserer dans la formule ?

Merci beaucoup pour tes services
Et merci au site qui représente toujours une aide très précieuse.

Re,

Comme le principe des modifications est accepté, je corrige la formule, je l'adapte à ta dernière demande (heureusement que je n'avais pas fait la correction avant !) et je te donne l'explication.

Mais il faudra quelque peu patienter, car le reste de ma journée est assez chargée.

Pas de soucie, ma dead line doit etre pour la fin de semaine pour ce dossier.

Merci beaucoup pour ton aide.

La derniere demande, j allais la faire manuellement en créant dans la colonne D une formule de multiplication, mais j'ai souhaité abuser un peu de ton savoir !!! J'en suis désolé 🙄

Bonjour,

Il y a un point sous ton avant-dernier message que je ne saisi pas bien.

Mon tarif au dela de 99KG est un tarif qui se calcul de la manière suivante :
Si poids de ma cellule est 120 kg alors le prix est egale à celui dans la grille tarifaire de la tranche x1.2 (pour 160kg, prix de la tranche x1.6)

Prix tarifaire de la grille pour un poids de 100 à 249 kg en zone 1 : 38.00 € (AM6)
Donc, d'après ce que j'ai compris, pour 160 kg : 38.00 * 1.60 = 60.80 €
Mais le prix tarifaire pour un poids de 250 kg n'est que de 39.00 €

A moins que sous le tarif les prix soient bidons, mais dans ce cas il eut été bon de le signaler dès le départ !

Oui pardon les tarifs ne sont pas les réels.

Mais le tarif se calcule pour un poids de 250 kg de la facon suivante :

le tarif qui est remis dans la cellule de le tranche "499" conf le fichier en question donne pour un poids de 250 kg
(23.89 x 2.5) = 59.725

Voila, en sachant que se calcul ne sera utilisé uniquement que pour les tranches [100 - 250[ et [250 - 500[ au delà je passe sur un tarif fixe comme pour les tranches précédentes.

Merci encore pour ton aide précieuse

Dernière édition:

Re,

Maintenant je ne comprends plus rien du tout !

(23.89 x 2.5) = 59.725
d'où viennent les 23.89 ?

sachant que se calcul ne sera utiliser uniquement que pour la tranche [100 - 250[ et [250 - 500[ au delà je passe sur un tarif fixe comme pour les tranches précédentes
où peut-on voir cela sur ton exemple ?

Je veux bien t'aider, mais à condition que tu fournisses un exemple exact et complet.
C'est à dire avec toutes les contraintes dès le départ.
Sous ton premier message tu ne parles pas des poids supérieurs à 99 k.
Sous le suivant tu signales qu'au-delà des 99 kg le calcul s'établit à la proportionnelle.
Sous ton dernier message tu rectifies en disant que ce n'est pas le cas pour les poids au-delà des 500 kg.

Tout cela n'est pas très sérieux !

Pardon je suis vraiment navré, je suis sur 2 dossiers en même temps et j'ai inversé les grilles.

Pour l exemple des 250 kg : zone 1 le tarif se calcule 2.5 * 39 = 97.50 € (tarif bidon)

Dans ma deuxième demande que je t ai formulé, j 'ai besoin d'appliquer uniquement cette forme de calcul, pour les tranches entre 100kg - 249 kg et 250kg - 499kg, soit les prix remis dans les colones AM et AN.
Mais sur ce point je pense que je peux appliquer en colonne D, apres avoir fait un filtre par rapport au poids, une formule toute simple pour obtenir le tarif.

Ayant du revoir ma copie des tarifs (problémes de prestataires et de tarifs non compétitifs), je n'applique plus des tarifs au kilo, mais à la palette au dessus de 500 kg d'où la limitation à 2 tranches de ma demande.

Cependant la grille aura toujours une conception sous le rapport Zone/ Kg.

Dséolé de se manque de sérieux ^^ !!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…